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Plateforme ouverte du patrimoine

Ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ville

Titre courant

Ville

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morez

Références cadastrales

1980 AB, AC, AD, AE, AH, AI, AK

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Bienne (la) ; Evalude (l')

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

La ville trouve son origine au 15e siècle dans l'installation, sur la Bienne et son affluent l'Evalude, d'établissements hydrauliques autour desquels vont s'agglomérer les habitations. Trois noyaux vont ainsi se constituer, sur plus de trois kilomètres, dans une vallée encaissée orientée nord-sud : le bas de Morez (au nord) - qui se développe rive droite de la Bienne et semble le plus ancien -, le centre - sur chaque rive - autour de la place du Marché (actuelle place Lissac) , coeur du bourg jusqu'au début du 19e siècle, et le haut (sud) - sur la rive gauche. La ville va se former progressivement lorsque, une fois le tracé de la rue principale (rue de la République) et de la Bienne fixés, des constructions relieront ces noyaux. Comptant 20 ménages (160 à 170 personnes) vers 1630, Morez est partiellement ruinée par un incendie six ans plus tard et par une inondation en 1752. Le développement du marché et de l'industrie métallurgique aux 17e et 18e siècles ainsi que l'arrivée de la grande route de Paris à Genève dans les années 1750 conduisent à un essor de la population (environ 400 personnes en 1718) , à la construction d'une église en 1724, à l'installation d'une gendarmerie en 1770 et d'une poste en 1782. La population passe de 1280 habitants en 1789 à 2726 en 1841, 4762 en 1861 puis 5928 en 1911. Cet accroissement traduit le succès d'une industrie basée sur l'horlogerie de moyen et gros volume (horloges comtoises et d'édifice) puis, à partir du troisième quart du siècle, sur la lunetterie. Il rend aussi compte de la réussite de l'organisation industrielle mise en place, l'établissage, qui renforce le rôle du bourg. Si, avec ce système, certaines passes de la fabrication s'effectuent à domicile en milieu rural, le montage se fait à Morez chez les établisseurs, qui se chargent de la commercialisation. Témoignant de ce dynamisme, les décennies 1810 à 1830 voient se dessiner la ville actuelle. Déjà redressée de 1776 à 1780 au niveau de la place du Marché, la grande route (rue de la République) l'est au nord en 1811 (avec une largeur de 12 à 14 m). Le centre ville se déplace alors de 300 m dans cette direction avec l'ouverture de la place d'Armes (Jean Jaurès) , bordée par une promenade et la maison commune (achevée en 1821). Le nouveau tracé de la voie favorise la construction d'immeubles et, entre ces deux places, l'aménagement de celle de l'Eglise (Notre-Dame) qui accueille la nouvelle église (consacrée en 1827). Un règlement d'urbanisme, fixant l'ordonnance des façades, est adopté en 1812 et le plan d'alignement levé en 1845 est validé par le préfet en 1859. Le réseau des fontaines et lavoirs s'étoffe dans les années 1840-1850 (il sera rénové au début des années 1870) ; la rive gauche de la Bienne en aval de la place Lissac commence à se peupler à partir de la décennie 1850 et la majorité des ponts est refaite avant 1870. Celui du Curé est acquis par la municipalité qui ouvre en 1854 la rue du Collège (rue Pasteur) , dans l'axe de l'église. Le pont Lamartine (1855) s'implante en amont d'un endroit où le lit de la Bienne est redressé sur une centaine de mètres afin de permettre la construction de l'abattoir municipal (architecte Auguste Comoy, 1858). De grands travaux ont lieu durant la décennie 1860 pour canaliser, au centre ville, une rivière dont le cours avait déjà été rectifié en 1811 au niveau de la rue de la Concorde (au nord). Cette canalisation permet ainsi la création des quais de l'Hôpital (Jobez) - desservant l'édifice bâti en 1859-1860 face à la place d'Armes -, Mandrillon (Petit Quai) - après une première rectification en 1844 - et des Jardins (Lamy) , au sud de la place du Marché. Celle-ci prend sa physionomie actuelle avec la couverture de la rivière en 1865-1866. L'hôtel de ville est construit de 1888 à 1890, avec un groupe scolaire que complètent les écoles maternelles du Haut (1888) et du Bas (1896) : la tripartition de la ville, atténuée par la densification des co nstructions bordant la rue de la République, est ainsi rappelée. Les réseaux se développent : gaz (l'usine est bâtie en 1866 à l'extrémité du pont Lamartine) , électricité (1902) , voies ferrées (1900 et 1921) , eaux (1931, avec création de bains douches par le Bureau de construction Thévenaz et Simon en 1927). Accessible par une avenue due à la compagnie du PLM, la gare (1900) est installée sur le flanc oriental de la vallée ; elle accueille à partir de 1921 le terminus de la ligne du tramway électrique Morez - Saint-Cergue (Suisse). Autre implantation d'importance : l'Ecole nationale professionnelle d'Optique, édifiée de 1929 à 1932. L'expansion des Trente Glorieuses, de 1945 à 1973 (la population atteint 6408 personnes en 1968, puis un maximum de 6957 en 1990) , nécessite la création rapide de nouveaux logements, malgré une topographie défavorable. La ville colonise donc les flancs de la vallée : à l'est à partir de 1957 avec le lotissement de Villedieu (450 logements bâtis de 1957 à 1965, puis 180 de 1965 à 1969) et la zone d'aménagement concerté du Puits inaugurée en 1974 (4 à 500 logements réalisés par la Sodevic - Société d'Equipement des Villes comtoises - sur les 700 initialement prévus) , plus modestement à l'ouest avec le lotissement de Morez Dessus à la fin de la décennie 1960. De nouvelles écoles et un collège sont construits, ainsi qu'un hôpital en 1978 et une rocade en 1983. Après une période de déprise industrielle, la ville connaît un renouveau qui se traduit par un réaménagement urbain, l'ouverture du musée de la Lunette en 2003 et la rénovation du quartier du Puits (marquée par la destruction de cinq immeubles en 2006).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

1/187
Vue d'ensemble depuis le viaduc des Crottes.
Vue d'ensemble depuis le viaduc des Crottes.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du centre de Morez, depuis le nord-est.
Vue aérienne du centre de Morez, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Jura Pittoresque - Morez - Vue Générale et Vallée [depuis la route de La Mouille], entre 1918 et 1925.
Jura Pittoresque - Morez - Vue Générale et Vallée [depuis la route de La Mouille], entre 1918 et 1925.
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Le quartier de la cour du Roi et la vallée de l'Evalude, depuis le grand viaduc.
Le quartier de la cour du Roi et la vallée de l'Evalude, depuis le grand viaduc.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez-le-Bas et l'Avenue de la Gare, entre 1910 et 1913.
Morez-le-Bas et l'Avenue de la Gare, entre 1910 et 1913.
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Vue aérienne du haut de Morez, depuis le nord-est.
Vue aérienne du haut de Morez, depuis le nord-est.
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Morez-du-Jura - Vue prise de la Citadelle, avant 1906.
Morez-du-Jura - Vue prise de la Citadelle, avant 1906.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Jura-Touriste - Vue Générale de Morez, entre 1913 et 1929.
Jura-Touriste - Vue Générale de Morez, entre 1913 et 1929.
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Vue du village et de l'auberge de Morey, Dépt du Jura, limite 18e siècle 19e siècle ?
Vue du village et de l'auberge de Morey, Dépt du Jura, limite 18e siècle 19e siècle ?
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Ville de Morez. Plan à l'échelle 1/2000. Modern Garage Barbaud, 1933.
Ville de Morez. Plan à l'échelle 1/2000. Modern Garage Barbaud, 1933.
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Vue d'ensemble depuis le viaduc des Crottes (cadrage vertical).
Vue d'ensemble depuis le viaduc des Crottes (cadrage vertical).
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Quartier du bas de Morez : l'ancien octroi et le grand viaduc.
Quartier du bas de Morez : l'ancien octroi et le grand viaduc.
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La rue des Promenades, depuis la place Jean Jaurès.
La rue des Promenades, depuis la place Jean Jaurès.
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Immeubles aux n° 12 et 14 du Petit Quai, depuis l'ouest.
Immeubles aux n° 12 et 14 du Petit Quai, depuis l'ouest.
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La rue des Promenades, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
La rue des Promenades, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
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Le Petit Quai, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
Le Petit Quai, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
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La Bienne au niveau de la cour Paul Odobey et du cinéma.
La Bienne au niveau de la cour Paul Odobey et du cinéma.
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Jura-Touriste. - Morez-le-Bas et le Nouveau Viaduc de la ligne de Morez à St-Claude, 1912.
Jura-Touriste. - Morez-le-Bas et le Nouveau Viaduc de la ligne de Morez à St-Claude, 1912.
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Le grand viaduc et une maison, vus du vallon de l'Evalude en amont.
Le grand viaduc et une maison, vus du vallon de l'Evalude en amont.
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Le quartier du bas de Morez, depuis le grand viaduc.
Le quartier du bas de Morez, depuis le grand viaduc.
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Le quartier du bas de Morez et le pont sur l'Evalude.
Le quartier du bas de Morez et le pont sur l'Evalude.
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Vue aérienne du bas de Morez et des quartiers de Villedieu et Sur le Puits, depuis le sud.
Vue aérienne du bas de Morez et des quartiers de Villedieu et Sur le Puits, depuis le sud.
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Le Jura - Morez - Le Bas de la Ville, entre 1912 et 1916.
Le Jura - Morez - Le Bas de la Ville, entre 1912 et 1916.
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Quartier du bas de Morez : chronogrammes à l'entrée de l'immeuble au n° 11 rue de l'Evalude.
Quartier du bas de Morez : chronogrammes à l'entrée de l'immeuble au n° 11 rue de l'Evalude.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue de la République, au débouché du pont des Teppes (n° 33 et 35).
La rue de la République, au débouché du pont des Teppes (n° 33 et 35).
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Le Petit Quai, depuis la place Henri Lissac.
Le Petit Quai, depuis la place Henri Lissac.
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La rue Ernest Merlin, depuis la place Notre-Dame.
La rue Ernest Merlin, depuis la place Notre-Dame.
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Quartier du bas de Morez : chronogramme en remploi dans la maison au n° 4 place Jules Girod.
Quartier du bas de Morez : chronogramme en remploi dans la maison au n° 4 place Jules Girod.
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Façades arrière (sur la Bienne) des bâtiments aux n° 80 et 84 rue de la République.
Façades arrière (sur la Bienne) des bâtiments aux n° 80 et 84 rue de la République.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade antérieure des immeubles aux n° 135 et 137 rue de la République.
Façade antérieure des immeubles aux n° 135 et 137 rue de la République.
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Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan.
Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan.
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Immeubles face à la place Jean Jaurès (n° 125 à 137 rue de la République).
Immeubles face à la place Jean Jaurès (n° 125 à 137 rue de la République).
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Elévation côté Petit Quai des immeubles aux n° 10 à 16 rue des Promenades.
Elévation côté Petit Quai des immeubles aux n° 10 à 16 rue des Promenades.
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Le grand viaduc vu en enfilade, depuis l'extrémité côté gare.
Le grand viaduc vu en enfilade, depuis l'extrémité côté gare.
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Le quartier du bas de Morez, depuis le grand viaduc.
Le quartier du bas de Morez, depuis le grand viaduc.
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Vue aérienne de la gare et du bas de Morez, depuis le sud.
Vue aérienne de la gare et du bas de Morez, depuis le sud.
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Morez-du-Jura - Route de Morez à la Faucille, avant 1909.
Morez-du-Jura - Route de Morez à la Faucille, avant 1909.
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Les quartiers de Villedieu et Sur le Puits, depuis le viaduc des Crottes.
Les quartiers de Villedieu et Sur le Puits, depuis le viaduc des Crottes.
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La rue de la République vers le n° 157.
La rue de la République vers le n° 157.
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Le quartier Sur le Puits, depuis le nord-ouest.
Le quartier Sur le Puits, depuis le nord-ouest.
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Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
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Morez. Plan d'alignements [4e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [4e division], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [7e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [7e division], 1845-1859.
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Le quartier de Villedieu, depuis l'ouest.
Le quartier de Villedieu, depuis l'ouest.
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Pont sur l'Evalude, depuis l'aval.
Pont sur l'Evalude, depuis l'aval.
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Vue d'ensemble plongeante sur la rue de la République et la cour Paul Odobey, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble plongeante sur la rue de la République et la cour Paul Odobey, depuis le nord-ouest.
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La Bienne et la place Henri Lissac, depuis le quai Aimé Lamy (en amont).
La Bienne et la place Henri Lissac, depuis le quai Aimé Lamy (en amont).
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Toiture des bâtiments du quai Aimé Lamy.
Toiture des bâtiments du quai Aimé Lamy.
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La Bienne en amont du barrage de l'ancienne usine Cochet.
La Bienne en amont du barrage de l'ancienne usine Cochet.
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Morez. Plan d'alignements [2e page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [2e page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [6e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [6e division], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [7e division : partie gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [7e division : partie gauche], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [10e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [10e division], 1845-1859.
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Plan général des lieux situés autour de l'abattoir de la ville de Morez [...], 1860.
Plan général des lieux situés autour de l'abattoir de la ville de Morez [...], 1860.
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Le quai Aimé Lamy au niveau du lycée Victor Bérard.
Le quai Aimé Lamy au niveau du lycée Victor Bérard.
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Morez. Plan d'alignements [1ère page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [1ère page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
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Toiture des bâtiments du quai Aimé Lamy.
Toiture des bâtiments du quai Aimé Lamy.
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Morez. Plan d'alignements [1ère division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [1ère division], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [5e division : partie gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [5e division : partie gauche], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [9e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [9e division], 1845-1859.
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Ville de Morez. Plan général [détail de la partie centrale], 1927.
Ville de Morez. Plan général [détail de la partie centrale], 1927.
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Plan géométrique et descriptif d'une partie de la ville de Morez qui s'étend sur cinq cents mètres de rayon au pourtour de l'abattoir projeté dans cette localité, 1853.
Plan géométrique et descriptif d'une partie de la ville de Morez qui s'étend sur cinq cents mètres de rayon au pourtour de l'abattoir projeté dans cette localité, 1853.
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La rue de la République au niveau des n° 168 à 172.
La rue de la République au niveau des n° 168 à 172.
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Vue d'ensemble plongeante sur le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
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Morez. Plan d'alignements [3e division : partie gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [3e division : partie gauche], 1845-1859.
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Emplacement de l'ancienne piscine, entre la rue de la Concorde (à gauche) et le mur de soutènement de l'avenue Charles de Gaulle.
Emplacement de l'ancienne piscine, entre la rue de la Concorde (à gauche) et le mur de soutènement de l'avenue Charles de Gaulle.
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Elévation côté quai Jobez (n° 30 à 34) des immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur.
Elévation côté quai Jobez (n° 30 à 34) des immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur.
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[La Bienne et la passerelle du Petit Quai, depuis la place Lissac], 1er quart 20e siècle.
[La Bienne et la passerelle du Petit Quai, depuis la place Lissac], 1er quart 20e siècle.
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La rue de la Paix (n° 1 à 5).
La rue de la Paix (n° 1 à 5).
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 4e partie, à droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 4e partie, à droite], 1845-1859.
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Ville de Morez. Projet d'abattoir. Plan [et] Elévation, 1852.
Ville de Morez. Projet d'abattoir. Plan [et] Elévation, 1852.
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Escalier de l'hôtel au n° 149 rue de la République.
Escalier de l'hôtel au n° 149 rue de la République.
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La place Henri Lissac.
La place Henri Lissac.
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Toiture des bâtiments dans le quartier de la place Henri Lissac.
Toiture des bâtiments dans le quartier de la place Henri Lissac.
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Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 1ère partie, à gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 1ère partie, à gauche], 1845-1859.
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Morez. Plan d'alignements [3e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [3e division], 1845-1859.
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Le quartier de l'église.
Le quartier de l'église.
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Ville de Morez. Plan général [détail de la partie droite], 1927.
Ville de Morez. Plan général [détail de la partie droite], 1927.
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Pont Lamartine, depuis la rive gauche en amont.
Pont Lamartine, depuis la rive gauche en amont.
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Le quai Aimé Lamy au niveau du lycée Victor Bérard.
Le quai Aimé Lamy au niveau du lycée Victor Bérard.
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Immeubles aux n° 151 et 153 rue de la République.
Immeubles aux n° 151 et 153 rue de la République.
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La Bienne et le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac.
La Bienne et le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac.
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Morez. Plan d'alignements [couverture], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [couverture], 1845-1859.
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Projet d'établissement du champ de foire avec fontaine et lavoir couvert, 1845.
Projet d'établissement du champ de foire avec fontaine et lavoir couvert, 1845.
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Pont Lamartine, depuis la rive gauche en amont.
Pont Lamartine, depuis la rive gauche en amont.
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Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue de la République au niveau de la poste.
La rue de la République au niveau de la poste.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de l'école du Haut et le rocher de Larce.
Le quartier de l'école du Haut et le rocher de Larce.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [3e page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [3e page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [6e division : partie gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [6e division : partie gauche], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [3e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [3e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de l'école du Haut, depuis la rive droite de la Bienne.
Le quartier de l'école du Haut, depuis la rive droite de la Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue de la République à l'angle de la rue Ernest Merlin.
La rue de la République à l'angle de la rue Ernest Merlin.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Les quartiers de l'école du Haut et du lycée Victor Bérard.
Les quartiers de l'école du Haut et du lycée Victor Bérard.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de la place Henri Lissac et de la vieille église.
Le quartier de la place Henri Lissac et de la vieille église.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [couverture], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [couverture], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [2e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [2e division], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [10e division : partie droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [10e division : partie droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ville de Morez. Plan général, 1927.
Ville de Morez. Plan général, 1927.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [5e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [5e division], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [2e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [2e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [4e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [4e page du Tableau indicatif des noms des propriétaires...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez par le Sr Chavin et par le Sr Reverchon dud[it] lieu, fait par Jean Gaspard Fournier selon le procès-verbal de descente, le mois de septembre 1748.
Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez par le Sr Chavin et par le Sr Reverchon dud[it] lieu, fait par Jean Gaspard Fournier selon le procès-verbal de descente, le mois de septembre 1748.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue de la Paix, vue depuis son départ côté rue de la République.
La rue de la Paix, vue depuis son départ côté rue de la République.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac.
Le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de la place Henri Lissac et de la vieille église.
Le quartier de la place Henri Lissac et de la vieille église.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [3e division : partie droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [3e division : partie droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [5e division : partie droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [5e division : partie droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [6e division : partie droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [6e division : partie droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan géométrique et descriptif d'une partie de la ville de Morez qui s'étend sur cinq cents mètres de rayon au pourtour de l'abattoir projeté dans cette localité, 1853.
Plan géométrique et descriptif d'une partie de la ville de Morez qui s'étend sur cinq cents mètres de rayon au pourtour de l'abattoir projeté dans cette localité, 1853.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur et quartiers de l'église et Sur le Puits.
Immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur et quartiers de l'église et Sur le Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ville de Morez. Projet d'abattoir. Coupe transversale, Coupe longitudinale [et] Plan des abords de l'abattoir, 1852.
Ville de Morez. Projet d'abattoir. Coupe transversale, Coupe longitudinale [et] Plan des abords de l'abattoir, 1852.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Projet pour le redressement du lit de la rivière et l'agrandissement du quai de la Promenade, 1843.
Projet pour le redressement du lit de la rivière et l'agrandissement du quai de la Promenade, 1843.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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[Vue d'ensemble de la rue de la République et du haut de Morez], 1er quart 20e siècle.
[Vue d'ensemble de la rue de la République et du haut de Morez], 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Cour Paul Odobey et rue du Casino.
Cour Paul Odobey et rue du Casino.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie droite : de la rue de la Concorde à la rue Traversière], 1809.
Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie droite : de la rue de la Concorde à la rue Traversière], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue Victor Hugo vers le n° 32, près de son débouché sur la rue de la République.
La rue Victor Hugo vers le n° 32, près de son débouché sur la rue de la République.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section AI [plan cadastral], 1980.
Morez. Section AI [plan cadastral], 1980.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Plan des rectifications du tracé de la route de Paris à Genève et du cours de la Bienne : partie nord.
Plan des rectifications du tracé de la route de Paris à Genève et du cours de la Bienne : partie nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section unique 6e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 6e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Morez. Tableau d'assemblage [plan cadastral], 1980.
Morez. Tableau d'assemblage [plan cadastral], 1980.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Morez. Section AK [plan cadastral], 1980.
Morez. Section AK [plan cadastral], 1980.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Acensement d'un décours d'eau sur la Bienne [...] par Catherin du Tartre, grand prieur, au profit de Claude Girod-Clerc de Bellefontaine, 1531.
Acensement d'un décours d'eau sur la Bienne [...] par Catherin du Tartre, grand prieur, au profit de Claude Girod-Clerc de Bellefontaine, 1531.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan des rectifications du tracé de la route de Paris à Genève et du cours de la Bienne : partie sud.
Plan des rectifications du tracé de la route de Paris à Genève et du cours de la Bienne : partie sud.
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Vue d'ensemble plongeante sur les immeubles aux n° 129 à 139 rue de la République.
Vue d'ensemble plongeante sur les immeubles aux n° 129 à 139 rue de la République.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue de la République au niveau de la place Notre-Dame.
La rue de la République au niveau de la place Notre-Dame.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez (Jura) - Le Chasse-Neige dans la Grande-Rue, 1er quart 20e siècle.
Morez (Jura) - Le Chasse-Neige dans la Grande-Rue, 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la vallée et le quartier de l'hôtel de ville, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de l'église.
Le quartier de l'église.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de la ville donnant la nature des bâtiments et l'identification des principaux monuments.
Plan de la ville donnant la nature des bâtiments et l'identification des principaux monuments.
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Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan (vue rapprochée).
Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan (vue rapprochée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez - Fête d'inauguration de la Ligne Morez-Saint-Claude (8 Septembre 1912).
Morez - Fête d'inauguration de la Ligne Morez-Saint-Claude (8 Septembre 1912).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de la rue de la Paix (ancien lotissement Jacquemin).
Le quartier de la rue de la Paix (ancien lotissement Jacquemin).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez (Jura). - Pyramide par la Morézienne, 1er quart 20e siècle.
Morez (Jura). - Pyramide par la Morézienne, 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section unique 1ère feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 1ère feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers de l'hôtel de ville et de la place Henri Lissac, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers de l'hôtel de ville et de la place Henri Lissac, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue Fenandre.
La rue Fenandre.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez (Jura) - Passage du Tram sous le Viaduc de la Gare, 2e quart 20e siècle.
Morez (Jura) - Passage du Tram sous le Viaduc de la Gare, 2e quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez - Départ de la voiture postale Suisse, 1er quart 20e siècle.
Morez - Départ de la voiture postale Suisse, 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section AC [plan cadastral], 1980.
Morez. Section AC [plan cadastral], 1980.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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La Bienne et le Petit Quai, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
La Bienne et le Petit Quai, depuis le pont de la rue Merlin (pont du Curé).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 5e partie, à droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 5e partie, à droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section AB [plan cadastral], 1980.
Morez. Section AB [plan cadastral], 1980.
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La rue de la République au carrefour avec l'avenue Charles de Gaulle.
La rue de la République au carrefour avec l'avenue Charles de Gaulle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez [...] le mois de septembre 1748 [détail : certification de conformité].
Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez [...] le mois de septembre 1748 [détail : certification de conformité].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section AE [plan cadastral], 1980.
Morez. Section AE [plan cadastral], 1980.
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Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
Vue d'ensemble plongeante sur les quartiers autour de la place Henri Lissac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [1ère page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [1ère page de l'Etat des rues et autres voies publiques...], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [8e division], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [8e division], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue Pierre Morel vers le pont de l'Affaitioux.
La rue Pierre Morel vers le pont de l'Affaitioux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ville de Morez. Plan général [détail de la partie gauche], 1927.
Ville de Morez. Plan général [détail de la partie gauche], 1927.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la rue de la République et la cour Paul Odobey, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble plongeante sur la rue de la République et la cour Paul Odobey, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quartier de l'église.
Le quartier de l'église.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 2e partie, à gauche], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 2e partie, à gauche], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 3e partie, au centre], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [plan dépliant : 3e partie, au centre], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Plan d'alignements [8e division : partie droite], 1845-1859.
Morez. Plan d'alignements [8e division : partie droite], 1845-1859.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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[Le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac], 1er quart 20e siècle.
[Le quai Aimé Lamy, depuis la place Henri Lissac], 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue Raspail.
La rue Raspail.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur et quartiers de l'église et Sur le Puits.
Immeubles aux n° 3 et 5 rue Pasteur et quartiers de l'église et Sur le Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la ville, depuis le belvédère du Béchet au sud.
Vue d'ensemble plongeante sur la ville, depuis le belvédère du Béchet au sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le quai Aimé Lamy.
Le quai Aimé Lamy.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie centrale : de la place Jaurès à la rue de la Concorde], 1809.
Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie centrale : de la place Jaurès à la rue de la Concorde], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Statue en émail de Marie-Thérèse Masias, près de la poste.
Statue en émail de Marie-Thérèse Masias, près de la poste.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Marie-Thérèse Masias
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Route de Paris à Genève et Milan, de 1ère classe n° 12. Plan d'une partie de la traverse de Morez relatif aux rectifications demandées par cette commune [de la place Lissac au bas de Morez], 1809.
Route de Paris à Genève et Milan, de 1ère classe n° 12. Plan d'une partie de la traverse de Morez relatif aux rectifications demandées par cette commune [de la place Lissac au bas de Morez], 1809.
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La rue Victor Hugo vers le n° 30.
La rue Victor Hugo vers le n° 30.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La rue Etienne Dolet, au départ de la place Henri Lissac.
La rue Etienne Dolet, au départ de la place Henri Lissac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie gauche : de la place Lissac à la place Jaurès], 1809.
Route de Paris à Genève et Milan [détail de la partie gauche : de la place Lissac à la place Jaurès], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Statue en émail de Marie-Thérèse Masias, près de la poste.
Statue en émail de Marie-Thérèse Masias, près de la poste.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Marie-Thérèse Masias
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Morez. Section unique 2e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 2e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Morez. Section unique 7e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 7e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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La Bienne au niveau de la place Jean Jaurès.
La Bienne au niveau de la place Jean Jaurès.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Inondation de Morez. Le Pont Notre-Dame, le 20 Janvier 1910.
Inondation de Morez. Le Pont Notre-Dame, le 20 Janvier 1910.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan.
Le grand viaduc, avec celui des Crottes en arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section unique 1ère feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 1ère feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Morez. Section unique 2e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 2e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Le grand viaduc.
Le grand viaduc.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section unique 2e feuille [détail : de la rue Fenandre à la place Notre-Dame], 1822.
Morez. Section unique 2e feuille [détail : de la rue Fenandre à la place Notre-Dame], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ville de Morez. Plan général, 1927.
Ville de Morez. Plan général, 1927.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez-du-Jura - Route de Morez à la Faucille, avant 1909.
Morez-du-Jura - Route de Morez à la Faucille, avant 1909.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de Morez. Jura. Pour projet d'usine de fabrication de Celluloïd [Ferrez] sur les Teppes, 1925.
Plan de Morez. Jura. Pour projet d'usine de fabrication de Celluloïd [Ferrez] sur les Teppes, 1925.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Section unique 7e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 7e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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Morez. Section unique 6e feuille [plan cadastral], 1822.
Morez. Section unique 6e feuille [plan cadastral], 1822.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ministère des Finances, Service du Cadastre
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