POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Tarnos

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Tarnos

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Tarnos

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Martin-de-Seignanx

Historique

Description historique

La carte archéologique de la Gaule ne signale aucune découverte dans cette commune pour la période considérée. L'Atlas de Trudaine (2e moitié 18e siècle) puis le cadastre ancien (1810) montrent un petit bourg et un habitat dispersé sur l'ensemble du territoire communal. Tarnos faisait partie du canton de Saint-Esprit au milieu du 19e siècle. Le Boucau, quartier de Tarnos, est devenu commune et Saint-Esprit a été rattaché à Bayonne par la loi du 17 juin 1857. Le développement de la commune commence réellement avec l'établissement des Forges de l'Adour vers 1883. Dès lors l'histoire de Tarnos est durablement (jusque vers 1963) liée à celle de l'industrie sidérurgique. La Cité des Forges était une ville autonome dans la ville. Après l'arrêt des Forges, les terrains ont été occupés par d'autres industries, notamment par Turboméca, constructeur d'hélicoptères. La Cité ouvrière (église, école, maisons des cadres et cités des ouvriers) existe toujours. Le petit bourg de Tarnos qui était un peu à l'écart de la nationale à l'ouest, se développe rapidement désormais de part et d'autre. Les lotissements en immeubles HLM ont envahi l'ancien bourg et ses abords de plus en plus loin. Les lotissements en maisons individuelles se sont installés surtout dans la partie ouest (par rapport à l'autoroute) du territoire communal. Le quartier situé à l'ouest de la voie de chemin de fer Bordeaux/Irun comprend un grand collège. Ondres, Tarnos, Boucau, Bayonne présentent maintenant une continuité du bâti presque sans interruption. La population de Tarnos était de 2514 habitants en 1839, de 3617 en 1901, de 9099 en 1990, de 10076 en 1999 et de 12456 en 2006. Site inscrit : étangs landais sud le 18/09/1969.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La superficie de la commune est de 2423 hectares. Le territoire communal est traversé du nord au sud en son milieu par la nationale 10. Au sud la zone portuaire s'étend à l'embouchure de l'Adour. L'océan borde la partie ouest de la commune. Toute la partie nord-ouest de Tarnos est occupée par la forêt domaniale des Dunes du Sud.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Charneau Bertrand

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37