Maison
De maître
Château de Lalanne
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-André-de-Seignanx
Saint-Martin-de-Seignanx
Lalanne
1810 D 1 ; 2007 F1 65
Isolé
Communs
Limite 18e siècle 19e siècle
Lalanne est une ancienne caverie (nom donné dans cette partie des Landes à des maisons nobles plus ou moins importantes). La seigneurie de Lalanne a possédé des métairies et des moulins. L'historien et éditeur landais David Chabas mentionne qu'un château fort a été élévé sur ce domaine par noble Pierre de Poyloaut avec la permission du roi d'Angleterre, en 1331. Jean de Bédorède était marié à Jeanne de Lalanne vers le début du 16e siècle. La carte de Cassini mentionne un domaine de la Lanne comme une paroisse avec château. Le plan parcellaire de 1810 montre le château comme un édifice de plan rectangulaire avec un jardin et un vergé à l'est, une cour et des communs vers le sud. Un plan cadastral du début du 19e siècle montre l'escalier montant de la cour au château. Dans les années 1970, le domaine appartenait au comte d'Elbée. La demeure a été restaurée à cette époque.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Plan rectangulaire régulier, élévation ordonnancée, 7 travées, rez-de-chaussée, 1 étage de comble, moellon enduit, toit à longs pans brisés couverts d'ardoise, lucarnes dans le brisis.
Propriété privée
2006
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2007
Charneau Bertrand
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37