Présentation de la commune de Capbreton
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Capbreton
Saint-Vincent-de-Tyrosse
Capbreton était une baronnie non inféodée à la Maremne. L'histoire de la commune est liée à la fois aux rivières et à la mer. La carte de Cassini l'indique : l'ancien lit de l'Adour longeait l'Océan cherchant un débouché vers l'Atlantique. Au Moyen Age, les pèlerins de Saint-Jacques arrivaient par la route ou par la mer, débarquant au port alors très actif, pour trouver refuge à la commanderie des Templiers située au lieu-dit Bonnut. A la fin du 14e siècle une forte tempête comble le port. L'Adour trouve à Vieux-Boucau une sortie vers la mer. Après les travaux de l'ingénieur Louis de Foix, en 1578 l'estuaire de l'Adour est aménagé à Boucau, donnant à Bayonne une suprématie définitive sur le port de Capbreton. Le plan par nature de culture du début du 19e siècle montre les parcelles de vignes qui produisaient le vin de sable, installées surtout à l'ouest du bourg. Beaucoup plus tard, vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, les édiles mettent en chantier des travaux d'urbanisme pour promouvoir des lotissements. Mais par ailleurs des aménagements du front de mer sont à plusieurs reprises emportés par les assauts de l'Océan. Quoi qu'il en soit, peu à peu se dessine l'avenir de la future station balnéaire, ainsi classée en 1960. Population en 1839 : 933 habitants, en 1901 : 1313, en 1990 : 5089, en 1999 : 6659. Site inscrit : étangs landais sud, le 18/09/1969.
Capbreton est située au bord de l'océan Atlantique, formant avec Labenne, la limite ouest du canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Le Boudigau, petit fleuve côtier, la traverse pour aller former une embouchure avec un autre petit fleuve, le Bouret. Ce port de Capbreton sépare la commune de celle d'Hossegor au nord. La superficie de la commune est de 2174 hectares.
2006
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2006
Charneau Bertrand
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37