Îlot
Îlot I
Îlot I
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; la-Saussaye (quai de) ; Commerce (rue du) ; Emile-Laurens (rue) ; Résistance (rond point de la)
Val de Loire
Rive droite
La-Saussaye (quai de) ; Commerce (rue du) ; Emile-Laurens (rue) ; Résistance (rond point de la)
2010 DN 329 à 338
En ville
Immeuble ; boutique ; banque ; parc de stationnement ; bureau
3e quart 20e siècle
1949
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Magniez (propriétaire)
L'implantation de l'îlot I fut validée dès novembre 1942 dans le plan de Charles Nicod. Au cœur du quartier détruit, cet îlot de petite taille, devait adopter un parcellaire remembré intégré à une trame viaire amplement remaniée. Du fait de son implantation, il était soumis aux servitudes de la zone archéologique reconstruite, mais aussi, pour partie, à l'ordonnance architecturale créée pour la place de tête de pont par Charles Nicod et Jacques Billard en 1942-43.¶¶Sa construction effective n'intervint qu'après la Libération, à partir de 1949. Les architectes agréés se mirent d'accord pour une répartition des travaux entre le cabinet Paget-Guénet d'une part, et Paul Robert-Houdin d'autre part, lequel fut d'ailleurs chargé de la conception de l'ensemble des immeubles donnant sur la place de tête de pont sur la base des travaux de Charles Nicod et Jacques Billard.¶¶Les attributions par adjudication eurent lieu d'octobre 1949 à juin 1950. Les travaux se déroulèrent ensuite en tranches successives en commençant par les parties les plus en visibilité : la tête de pont, puis les quais et enfin les immeubles des rues du Commerce et Emile-Laurens. En mai 1952, le gros-oeuvre était achevé mais l'îlot n'était pas entièrement occupé. Les opérations de remembrement de l'îlot furent clôturées par arrêté du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme du 20 octobre 1953. ¶¶Du fait de son plus grand retrait par rapport au fleuve et de sa grande homogénéité formelle, le front bâti que présente l'îlot sur les quais contraste fortement avec le front bâti d'avant-guerre.¶¶Aujourd'hui, une grande partie des immeubles de l'îlot a été très remaniée. La moitié de l'îlot n'est plus dévolue qu'à des fonctions de commerce ou de bureaux. Seuls deux immeubles, rue du Commerce, et l'immeuble du rond-point associent encore ces fonctions à du logement. En particulier les immeubles donnant sur les quais ne comportent plus aucun logement. Ils ont été rassemblés, l'organisation des circulations revue (suppression des escaliers d'origine) pour constituer un ensemble de bureaux et de cabinets médicaux. De plus, aucune devanture d'origine n'est conservée dans cet îlot.
Enduit ; pierre de taille ; moellon ; béton armé
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans
¶L'îlot I est un petit îlot de forme triangulaire ne comportant que sept immeubles. Il fait partie de l'ensemble monumental du rond-point de la Résistance et est délimité sur ses autres côtés par la rue du Commerce, la rue Emile-Laurens, et les quais. ¶¶Il se dégage de cet îlot une grande homogénéité. Tous ses immeubles comportent deux étages carrés et un étage de comble. On distingue bien cependant deux parties. ¶¶L'immeuble donnant sur la tête de pont construit sur une ossature en béton armé y présente des murs en pierre de taille. Ses façades, sur le rond-point de la Résistance et en retour sur quelques travées, suivent l'ordonnance qui fut dessinée pour celui-ci. Son rez-de-chaussée, élevé, est ouvert en arcade et surmonté par deux étages carrés. Sa couverture est bien individualisée et est légèrement plus haute que celle des autres immeubles de l'îlot, elle est ouverte de lucarnes à frontons.¶¶Les autres immeubles du pourtour de l'îlot sont eux aussi construits sur une ossature en béton armé mais les murs sont en maçonnerie de moellon sous enduit, la pierre de taille étant seulement utilisée pour les encadrements des baies. Les façades qui en résultent, très sobres, ne sont ouvertes de portes-fenêtres qu'aux angles sud de l'îlot. Ailleurs, elles sont ouvertes de simples fenêtres et d'oculi, motif régional. Enfin, ces immeubles comportent également deux étages carrés et un étage de comble au-dessus du rez-de-chaussée, mais le faîte de leur couverture est sensiblement moins élevé que celui de l'immeuble de tête de pont. ¶¶Le cœur de l'îlot est accessible depuis la rue Emile-Laurens. Cet accès est aligné avec celui menant au cœur de l'îlot H et a la spécificité d'être encadré par deux pavillons : cette caractéristique est unique dans les îlots reconstruits de Blois.
Îlot entièrement reconstruit ; îlot ouvert
Secteur sauvegardé
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06