Immeuble
Îlot Q
Ensemble de dix immeubles dit îlot Q
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Chaîne (rue de la) ; Alliés (rue des) ; Président-Wilson (avenue du) ; Sainte-Anne (rue)
Val de Loire
Rive gauche
Chaîne (rue de la) ; Alliés (rue des) ; Président-Wilson (avenue du) ; Sainte-Anne (rue)
2010 DE 31, 32 ; 2010 DE 34 à 39 ; 2010 DE 436 ; 2010 DE 511, 512
En ville
Logement ; restaurant ; boutique ; boulangerie ; hôtel de voyageurs
Milieu 20e siècle
1949
Daté par source
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Colladant (propriétaire) ; Guy (propriétaire) ; Houette (propriétaire) ; Meunier (propriétaire) ; Lemoine (propriétaire) ; Busson (propriétaire) ; Mesnard (propriétaire) ; Lardier (propriétaire)
Comme l'ensemble de la rive gauche, la conception de l'îlot Q n'est pas due à l'architecte urbaniste Charles Nicod qui laissa à la ville le soin de décider de l'organisation du quartier de Vienne. Le dessin de cet îlot fut néanmoins fixé dès le plan de 1942. A la différence de l'îlot P, son dessin ne s'inspira pas de la proposition de Paul Robert-Houdin de l'automne 1940. On décida en effet le percement d'une voie nouvelle dans le prolongement de la rue du Premier-Septembre, voie qui prit après-guerre le nom de rue des Alliés. En revanche comme dans le dessin de Paul Robert-Houdin, il devait former avec l'îlot P l'encadrement de la tête de pont. Il intégra également un immeuble parallèle à l'avenue du Président-Wilson et donnant sur la rue de la Chaîne qui n'avait pas disparu dans les destructions.¶¶La construction des immeubles de l'îlot Q fut confiée selon quatre grandes séquences aux équipes d'architectes Guénet et Paget, Charbonnier et Imbert-Fabe, et au cabinet Erre-Joubert. La partie est de l'îlot donnant sur la rue Sainte-Anne devait à l'origine être affectée à l'implantation de l'usine de chaussures Rousset, en remplacement de bâtiments sinistrés au 17 rue de la Chaîne, mais elle ne le fut finalement pas. Les adjudications des travaux des immeubles implantés sur les autres côtés de l'îlot commencèrent en septembre 1949 et s'achevèrent en novembre 1951. Dès mai 1950, tous les immeubles à l'exception de ceux conçus par le cabinet Erre-Joubert étaient en cours de construction. Ces derniers, situés rue de la Chaîne et avenue du Président-Wilson, ne furent construits qu'à partir de juillet 1951.¶¶La conception de l'environnement immédiat de l'îlot évolua en cours de reconstruction. Le plan de 1942 prévoyait la destruction de l'ensemble de l'îlot situé entre le quai Amédée-Constant et la rue de la Chaîne de manière à élargir les quais et du même coup à dégager entièrement la façade de l'îlot sur le fleuve. Ces destructions ne furent pas menées : seuls les immeubles situés à l'extrémité sud-ouest de cet îlot, détruits dans les bombardements ne furent pas reconstruits. En revanche, la reconstruction de l'îlot Q au niveau des quais nécessita des travaux de remblaiement dans la rue de la Chaîne entre l'avenue du Président-Wilson et la nouvelle rue Sainte-Anne. ¶¶Ce n'est que plus tard que l'îlot Q fut complété dans sa partie est, réservée à l'origine pour les usines Rousset. Par ailleurs, l'îlot comprenait au départ deux hôtels de voyageurs, avantageusement situés, sur son côté nord, face à la Loire et au Château. L'un d'eux a depuis fermé et été transformé en petits locatifs.
Enduit ; béton armé ; béton aggloméré ; moellon ; parpaing de béton
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
¶Ce que l'administration a appelé pour des raisons pratiques "îlot Q" n'est pas en fait un îlot au sens morphologique du terme. Il s'agit d'un ensemble de dix immeubles mitoyens implantés le long de la rue de la Chaîne et de l'avenue du Président-Wilson. Donnant sur la tête de pont, leur implantation y marque un décrochement dégageant une placette.¶¶La construction fait intervenir très peu de pierre : les immeubles sont construits en maçonnerie de moellon ou de parpaing et enduit, les encadrements des baies sont en béton moulé et quelques rares fois en pierre.¶¶L'îlot a un gabarit homogène : tous les immeubles qui le composent comprennent trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée (deux étages carrés et un étage de comble ou un étage attique). Des séquences d'immeubles se dégagent cependant révélant la répartition des travaux entre architectes. Du 1 au 7 rue de la Chaîne, les immeubles ont tous les mêmes encadrements de baies, les mêmes lucarnes avec devants en brique, et bandeaux et corniches sont continus. Le 10 avenue Wilson et le 2 rue des Alliés quant à eux semblent ne former qu'un immeuble mais ils s'agit de deux immeubles conçus par le même architecte. La façade sur les quais qui est sans doute la plus visible depuis la rive droite est aussi la plus animée. Deux lucarnes pignons rompent la ligne des toits. Un oriel et des balcons donnent du relief à la façade.¶¶Le cœur d'îlot est accessible depuis la rue des Alliés et sert notamment de parking.
Partie d'îlot ; îlot ouvert
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06