Îlot
Îlot D
Îlot D
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Valin-de-la-Vaissière (place) ; Louis-XII (place) ; Commerce (rue du) ; Emile-Laurens (rue) ; Saussaye (quai de la)
Val de Loire
Rive droite
Valin-de-la-Vaissière (place) ; Louis-XII (place) ; Commerce (rue du) ; Emile-Laurens (rue) ; Saussaye (quai de la)
2010 DN 339 à 341 ; 2010 DN 343 à 354 ; 2010 DN 917 à 919
En ville
Immeuble ; boutique ; banque ; garage
3e quart 20e siècle
1951
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La conception de l'îlot D connut de nombreux rebondissements, du fait son implantation, entre la place Louis-XII et la place Valin-de-la-Vaissière. Il passa, entre le projet de Charles Nicod de 1941 et sa construction effective, d'un îlot fermé à l'angle de la place Louis-XII et au sud de l'axe nouveau de la rue Emile-Laurens, à un îlot largement ouvert sur la place Valin-de-la-Vaissière occupant toute la partie sud de la place Louis-XII. ¶¶Son aspect traduit sa construction qui fut plusieurs fois interrompue et très longue. Par rapport au parcellaire ancien, l'îlot D, qui suit à l'est l'alignement de l'ancienne rue du Vieux-Pont, et contourne à l'ouest l'implantation de l'ancien collège Augustin-Thierry, fut en revanche, en partie construit sur l'emprise de l'abbatiale de Bourgmoyen et sur celle de la halle métallique du marché. Les ruines de l'abbatiale découvertes lors de fouilles en 1941, et inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 juillet 1945, justifièrent un premier arrêt des travaux en 1954. Enfin, l'îlot ne put être achevé qu'après l'inauguration du nouveau marché et la démolition de l'ancien, qui n'eurent lieu qu'en 1961.¶¶La construction de ses immeubles, conçus par les architectes blésois Marc Paget et Guénet, Henri Lafargue, Henri Jannin et Amiot, s'étala donc de 1951 à 1965, leur conception architecturale évoluant au cours de cette longue décennie.¶¶L'îlot est toujours occupé par des boutiques, des bureaux et des logements. La devanture du 8 rue du Commerce est encore proche de la devanture d'origine.
Béton ; pierre ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans
¶L'îlot D est un îlot de la ville basse ouvert sur la place Valin-de-la-Vaissière et délimité sur ses autres côtés par les quais, la rue du Commerce et la rue Emile-Laurens. Il est constitué de douze immeubles mitoyens, disposés en U, auxquels s'ajoutent quatre immeubles séparés des autres par le passage reliant la place Valin-de-la-Vaissière et la place Louis-XII. Il s'agit donc d'un vaste îlot de seize immeubles, qui donne sur deux importants espaces publics de la ville basse : la place Louis-XII et la place Valin-de-la-Vaissière et qui bénéficie de la grande visibilité des bords de quais.¶¶L'ensemble est hétérogène du fait de la variété des gabarits des immeubles, de l'organisation des façades ou encore des types de lucarnes. A ce titre, la façade donnant sur les quais, courte et hétérogène, contraste fortement avec celle de l'îlot I voisin. En dépit de ces éléments de variété, des constantes sont communes à l'ensemble : l'enduit gris, l'encadrement plus clair des baies (en pierre ou en béton), la couverture en ardoise hérissée de souches de cheminées en brique. Des séquences d'immeubles au traitement homogène, comme les 4, 6 et 8 rue du Commerce, ou les immeubles donnant sur la place Louis-XII, témoignent en outre de l'organisation du chantier et de la répartition des travaux entre les architectes. Enfin, un traitement particulier relie certaines parties de l'îlot à la conception générale du quartier. Ainsi, les deux angles d'îlot donnant sur la rue du Commerce sont sobrement soulignés par des balcons filants et les immeubles donnant sur la place Louis-XII sont à arcades en rez-de-chaussée.¶¶L'îlot étant ouvert sur la place Valin-de-la-Vaissière, les façades de cœur d'îlot ont la spécificité d'être particulièrement visibles. Elles ont néanmoins fait l'objet d'un traitement distinct de celui des façades principales, comme dans les îlots environnants aux cœurs d'îlots moins exposés aux regards. Elles sont bordées en rez-de-chaussée par une série de garages et de places de parking. Elles sont traversées par les longues baies verticales éclairant les escaliers. La pierre, ou son évocation en béton, en sont totalement absentes, remplacées par la brique pour les encadrements de baies.
Îlot entièrement reconstruit ; îlot ouvert
Secteur sauvegardé
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06