Place ; avenue
Place Victor-Hugo, actuellementavenue du Docteur Jean-Laigret
Place Victor-Hugo, avenue du Docteur Jean-Laigret
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Victor-Hugo (place) ; Docteur-Jean-Laigret (avenue du) ; Jean-Moulin (rue) ; Pont-du-Gast (rue)
Val de Loire
Rive droite
Victor-Hugo (place) ; Docteur-Jean-Laigret (avenue du) ; Jean-Moulin (rue) ; Pont-du-Gast (rue)
2011 DNnon cadastré ; 2011 DMnon cadastré ; domaine public
20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
L'avenue Victor-Hugo - actuelle avenue Jean-Laigret - était avant-guerre une voie au fort dénivelé reliant la gare de chemin de fer à la place Victor-Hugo. Cette dernière, au pied de la monumentale façade des loges du Château, était le carrefour névralgique de la ville distribuant la circulation vers ses trois pôles : la ville basse, la ville haute, le coteau. L'ensemble était alors d'une grande hétérogénéité architecturale puisqu'y cohabitaient le pavillon Anne-de-Bretagne et l'orangerie des jardins du Château, la gare de chemin de fer, l'usine de chaussures Rousset, l'école de garçons Victor-Hugo et un jardin. Cet aménagement anarchique et les problèmes de circulation avaient d'ailleurs déjà suscité des projets de transformation, en particulier dans le cadre de l'élaboration du plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension (PAEE) au début des années vingt. ¶¶Cependant, aucune proposition n'ayant abouti avant-guerre, et même si cette zone ne fut pas touchée par les bombardements en 1940, on s'empara de l'occasion de la reconstruction et de l'aménagement de la ville pour s'y atteler. Pour l'amélioration de la circulation automobile, Charles Nicod proposa l'ouverture de plusieurs voies nouvelles : une rue reliant la rue Gallois et la rue du Pont-du-Gast (coupant la rue rampe Chambourdin), une rue reliant la rue du Pont-du-Gast avec la rue de l'usine à gaz, et le dédoublement de la rue du Pont-du-Gast par un tronçon de voie longeant l'aile gauche de l'église Saint-Vincent en traversant en guichet l'ancien collège des jésuites. De plus, afin d'offrir aux touristes arrivant à Blois en train une entrée de ville plus prestigieuse, il envisagea de rétablir la ligne de verdure de l'avenue, de supprimer les activités industrielles rejetées aux marges de la ville selon la logique du zonage, de créer un vaste espace public et d'installer des services publics. La construction de l'hôtel des postes était projetée à l'arrière de l'ancien collège jésuite, elle imposait le déplacement de l'école de filles Victor-Hugo : un groupe scolaire rassemblant écoles primaires de garçons et de filles et école maternelle fut donc envisagé à la place de l'usine Rousset, qui devait elle-même être déplacée dans une autre zone de la ville. ¶¶Comme les autres places de la ville, l'ensemble place et avenue Victor-Hugo fit l'objet d'une étude spéciale d'architecture menée, à partir de 1942, par les architectes Charles Nicod et Jacques Billard. ¶¶Comme ailleurs, la reconstruction du quartier Victor-Hugo ne commença pas avant la Libération. Entre 1950 et 1954, immeubles et hôtels furent construits sur le terrains de l'ancien débarcadère, dit îlot U. Quant au complexe programme à tiroirs sur le reste de l'avenue, il connut des aléas. En 1946, renonçant à l'expropriation trop onéreuse de l'usine Rousset, la ville décida finalement de construire l'école Victor-Hugo de filles sur les terrains de l'îlot B, rue d'Angleterre. Les travaux de la poste, suspendus à la construction de cette dernière, furent repoussés à la seconde moitié des années cinquante. Quant aux travaux de voirie à proprement parler, ils furent effectués dans les années soixante. L'usine Rousset ferma finalement et la résidence Anne-de-Bretagne fut construite sur son emplacement au milieu des années soixante.
Secteur sauvegardé
Eglise Saint-Vincent : classement par arrêté du 8 août 1917
Propriété de la commune
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06