Immeuble
Îlot N
Ensemble de 3 immeubles dit îlot N
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Saint-Martin (rue) 2, 6, 8
Val de Loire
Rive droite
Saint-Martin (rue) 2, 6, 8
2010 DN 215 à 216 ; 2010 DN 908
En ville
Logement ; boutique ; bureau
Milieu 20e siècle
1947
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Damon Jacques (propriétaire) ; Baillargeat Louis (propriétaire) ; Pigois Léon (propriétaire) ; Drouault (propriétaire)
Les urbanistes ont appelé "îlot N", un ensemble de trois immeubles, situés aux pieds des grands degrés du Château, sur le côté nord de la rue Saint-Martin, et formant l'angle sud-est d'un vaste îlot qui ne fut par ailleurs pas touché par les destructions. Parmi les édifices disparus, l'hôtel Hurault de Cheverny, très endommagé par les destructions de 1940, fut tout d'abord étayé avant d'être finalement abattu en 1943.¶¶La reconstruction de l'îlot intervint rapidement après la guerre puisqu'en mai 1952, les trois immeubles étaient reconstruits. L'implantation de ces immeubles respecte en partie l'ancien parcellaire notamment celle de l'ancien hôtel particulier.
Enduit ; pierre de taille ; maçonnerie
Ardoise
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés
¶Les trois immeubles appelés"îlot N" sont implantés au nord de la place Louis-XII, en contrebas de la maison Bauge. Ils s'ouvrent sur le bas des grands degrés du Château et sur la rue Saint-Martin. Leur implantation et la composition de leur façade résulte de cette position singulière.¶¶L'immeuble situé aux pieds des escaliers s'avère être d'un agencement particulièrement complexe. Il intègre tout d'abord une partie du dénivelé en étant construit sur un important étage de soubassement. De plus, situé à la liaison entre l'escalier et la rue Saint-Martin, il respecte deux alignements différents : il marque l'angle formé par ces deux voies. Un renfoncement de la façade, souligné par un bandeau saillant matérialise le passage d'un alignement à un autre. Les deux immeubles suivants donnent sur la rue Saint-Martin et adoptent le gabarit des immeubles environnants : soit deux étages carrés et un étage de comble.¶¶Par leurs matériaux de construction, maçonnerie sous enduit et encadrement des baies en pierre, ardoise en couverture et souche de cheminée en brique, ces immeubles s'inscrivent sans grande rupture dans leur contexte. ¶¶Ces trois immeubles, situés en plein cœur du quartier commerçant de la ville basse sont à fonctions mixtes associant logement, commerces et bureaux.
Partie d'îlot ; pas d'accès direct au coeur d'îlot
Secteur sauvegardé
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06