Immeuble
Ensemble d'immeubles (rond-point de la Résistance)
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Mail (rue du) 2 ; Résistance (rond point de la) 3 ; Henry-Drussy (rue) 1 et 3 ;
Val de Loire
Rive droite
Mail (rue du) 2 ; Résistance (rond point de la) 3 ; Henry-Drussy (rue) 1 et 3 ;
2010 DO 517 à 519 ; 2010 DO 523, 524 ; 2010 DO 348
En ville
Restaurant ; boutique
Milieu 20e siècle
1952
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Balleux (propriétaire) ; Billarand (propriétaire) ; Petit Pouriau (propriétaire)
Cet ensemble de deux immeubles s'inscrit sur l'angle de l'îlot K donnant sur le rond-point de la Résistance, place pour laquelle une étude spéciale d'architecture fut établie dès 1942-43 par les architectes Charles Nicod et Jacques Billard.¶¶Les plans des immeubles à proprement parler ne furent établis qu'une décennie plus tard par l'architecte des monuments historiques Paul Robert-Houdin. Ce dernier fut, dans cette phase opérationnelle, chargé de dessiner l'ensemble des plans des immeubles donnant sur la place de tête de pont. ¶¶Les plans de ces deux immeubles, dressés en octobre 1951 et validés par l'architecte en chef en juillet 1952, illustrent à la fois le respect de l'ordonnance validée des années plus tôt et, derrière ces façades, l'adaptation des plans aux contraintes des programmes, au découpage opéré après le remembrement. Cette séquence d'immeubles témoigne en effet du décalage entre la phase des projets et la phase opérationnelle, entre l'établissement de l'ordonnance d'architecture et le découpage parcellaire : les deux immeubles ne s'inscrivent que pour une partie dans le traitement de la place et adoptent ainsi une hauteur différente dans leur partie sur les quais pour l'un et la rue Henry-Drussy pour l'autre. L'effet de décor de l'ordonnance masque aussi des logements aux standings variés. ¶¶L'architecte dessina de vastes appartements pour l'immeuble qui occupe l'avantageuse parcelle donnant sur les quais et sur la place. Composés de cinq pièces, un type très peu représenté dans les immeubles reconstruits, ils devaient occuper chacun l'intégralité d'un étage, pour une surface de 125 m² environ. Dans ces appartements, l'ensemble des pièces, y compris la salle de bain et la cuisine, devaient être d'une taille bien supérieure à la moyenne observée dans les appartements de la reconstruction de Blois. La qualité de ces espaces devait culminer avec la salle de séjour d'environ 35 m² qui bénéficiait d'une double orientation sur la place et sur les quais.¶¶Le programme de l'immeuble construit sur la parcelle donnant de l'autre côté était bien différent. L'architecte composa d'une part deux appartements de trois pièces et d'environ 80 m². Situés sur l'angle, ceux-ci devaient profiter d'une orientation multiple : sur la place, la cour et la rue. Par ailleurs, il composa pour l'unique niveau d'étage de la partie donnant sur la rue Henry-Drussy un appartement de deux pièces de 40 m² environ, beaucoup plus petit et moins exposé. Pour gagner de l'espace, il limita alors les distributions à une simple entrée : salle à manger, chambre et salle de bains devaient se commander. Il réduisit également la taille de la salle de bains où fut prévue une cabine de douche et non une baignoire.¶¶L'immeuble a été notablement modifié depuis sa construction : dans sa partie en rez-de-chaussée, les arcades d'origine ont disparu derrière des vérandas ajoutées pour augmenter la capacité des salles des restaurants.
Enduit ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
¶La complexité de la conception de ces deux immeubles est un exemple des contraintes induites par l'effet de décor de l'ordonnance de tête de pont. ¶¶Ils forment l'angle de l'îlot K sur la place de la Résistance et s'inscrivent donc dans son ordonnance. Construit sur une structure en béton armé, leur mur de façade commun sur la place est édifié en arrondi concave et en pierre de taille. Cette façade commune est subtilement rythmée par l'encadrement vertical des baies aligné avec des lucarnes à fronton triangulaire et unifiée par un balcon filant. Composée comme celle des angles d'îlots voisins, elle ne laisse pas deviner l'existence de deux immeubles.¶¶Ces derniers s'inscrivent également respectivement dans l'alignement de la rue Henry-Drussy et de la rue du Mail. Ils présentent sur ces rues des façades en pierre de taille avec moellon en remplissage sous enduit, moins élevées et surmontées de couvertures moins hautes.
Secteur sauvegardé
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2011
De Decker Aurélie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06