POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Dyé-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

La ville de Saint-Dyé a connu une certaine notoriété au XVIe siècle de par sa situation proche (environ 5 kilomètres) du château de Chambord construit entre 1519 et 1547. Les matériaux nécessaires aux travaux transitaient en effet par le port de la ville, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps impraticables. Durant les deux siècles suivants, la ville demeure une étape importante en raison notamment de la présence de la route reliant Orléans à Tours établie sur la rive gauche de la Loire. Cette situation perdure jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relais de Poste quitte la ville (1773) lorsque la route principale longeant le fleuve est déplacée sur la rive droite. Au XIXe siècle, le projet avorté de construction d'un pont suspendu sur la Loire à Saint-Dyé (1837, le pont sera finalement établi à Muides) puis l'inauguration de la voie de chemin de fer Orléans Tours sur la rive droite en 1846 marquent la fin des espoirs pour la ville de renouer avec la prospérité des siècles précédents. Un bac reliant Saint-Dyé et Suèvres est mentionné en 1735 comme appartenant pour moitié aux doyens, chanoines et chapître de Saint-Sauveur de Blois et pour l'autre moitié au Prieur de Saint-Dyé. Ce bac existait depuis au moins le XVIIe siècle. En 1816, le passage bénéficie d'un grand bateau passe-cheval de 11,30 x 1,90 m garni d'un gouvernail, de deux bourdes, d'une corde d'amarrage, d'une voile, d'une poulie, d'un mât et d'un autre passe-cheval. En 1828, le montant du prix annuel de la ferme du bac s'élève à 755 F. L'abordage du bac n'a pas toujours eu lieu au même endroit à Saint-Dyé : tandis que le cadastre napoléonien de 1826 le situe sur la dernière cale amont du port, la carte de Coumes (1848) fixe son emplacement plus près du centre ville. En 1851, l'ingénieur Delaitre rédige un mémoire dans lequel il propose la réalisation d'un barrage destiné à fermer le bras secondaire de la Loire en face de Saint-Dyé pour améliorer le tirant d'eau vis à vis du port. Selon lui, la situation est vraiment délicate car les bateaux ne peuvent plus prendre une charge entière et on doit obligatoirement recourir au chevalage pendant les basses eaux. Il semble que le projet n'aboutisse pas.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Saint-Dyé-sur-Loire possède un seul port établi rive gauche, vis à vis de l'agglomération.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/6
Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1).
Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
Voir la notice image
Les bords de la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 207/6).
Les bords de la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 207/6).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
Voir la notice image
Projet de construire une rampe d'accès au chantier près du hameau d'Ecuelle, 31 mai 1886 par les ingénieurs Humbert et Nicou. Le projet n'a pas abouti. Cet ouvrage ainsi que celui figurant sur le plan ne sont pas des rampes d'accès à la Loire.
Projet de construire une rampe d'accès au chantier près du hameau d'Ecuelle, 31 mai 1886 par les ingénieurs Humbert et Nicou. Le projet n'a pas abouti. Cet ouvrage ainsi que celui figurant sur le plan ne sont pas des rampes d'accès à la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet d'un passe-cheval destiné au service du passage d'eau de Saint-Dyé, 6 mars 1856. Ce bateau doit être construit par Riché-Bureau, marinier marchand de bateaux à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 172).
Projet d'un passe-cheval destiné au service du passage d'eau de Saint-Dyé, 6 mars 1856. Ce bateau doit être construit par Riché-Bureau, marinier marchand de bateaux à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 172).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). ; Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). ;
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). ; Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). ;
(c) Bibliothèque nationale de France
Voir la notice image
Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint-Dyé. ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint-Dyé. ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image