Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Dyé-sur-Loire
Région Centre-Val de Loire
La ville de Saint-Dyé a connu une certaine notoriété au XVIe siècle de par sa situation proche (environ 5 kilomètres) du château de Chambord construit entre 1519 et 1547. Les matériaux nécessaires aux travaux transitaient en effet par le port de la ville, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps impraticables. Durant les deux siècles suivants, la ville demeure une étape importante en raison notamment de la présence de la route reliant Orléans à Tours établie sur la rive gauche de la Loire. Cette situation perdure jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relais de Poste quitte la ville (1773) lorsque la route principale longeant le fleuve est déplacée sur la rive droite. Au XIXe siècle, le projet avorté de construction d'un pont suspendu sur la Loire à Saint-Dyé (1837, le pont sera finalement établi à Muides) puis l'inauguration de la voie de chemin de fer Orléans Tours sur la rive droite en 1846 marquent la fin des espoirs pour la ville de renouer avec la prospérité des siècles précédents. Un bac reliant Saint-Dyé et Suèvres est mentionné en 1735 comme appartenant pour moitié aux doyens, chanoines et chapître de Saint-Sauveur de Blois et pour l'autre moitié au Prieur de Saint-Dyé. Ce bac existait depuis au moins le XVIIe siècle. En 1816, le passage bénéficie d'un grand bateau passe-cheval de 11,30 x 1,90 m garni d'un gouvernail, de deux bourdes, d'une corde d'amarrage, d'une voile, d'une poulie, d'un mât et d'un autre passe-cheval. En 1828, le montant du prix annuel de la ferme du bac s'élève à 755 F. L'abordage du bac n'a pas toujours eu lieu au même endroit à Saint-Dyé : tandis que le cadastre napoléonien de 1826 le situe sur la dernière cale amont du port, la carte de Coumes (1848) fixe son emplacement plus près du centre ville. En 1851, l'ingénieur Delaitre rédige un mémoire dans lequel il propose la réalisation d'un barrage destiné à fermer le bras secondaire de la Loire en face de Saint-Dyé pour améliorer le tirant d'eau vis à vis du port. Selon lui, la situation est vraiment délicate car les bateaux ne peuvent plus prendre une charge entière et on doit obligatoirement recourir au chevalage pendant les basses eaux. Il semble que le projet n'aboutisse pas.
Saint-Dyé-sur-Loire possède un seul port établi rive gauche, vis à vis de l'agglomération.
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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