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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port refuge du Beuvron ou gare de Candé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port dit port refuge du Beuvron ou gare de Candé

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Candé-sur-Beuvron

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Contres

Lieu-dit

Motte (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1844

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Au début du XIXe siècle (et probablement bien avant), l'embouchure de la rivière du Beuvron est utilisée par la navigation pour abriter les bateaux par mauvais temps. Un règlement est rédigé en 1842 pour faciliter l'exploitation de ce qu'on appelle localement la "gare de Candé". Un devis est rédigé par l'ingénieur ordinaire Delaitre le 18 février 1844 pour le perfectionnement de cette gare : à cette date, elle présente une longueur de 1600 mètres et une largeur de 25 mètres minimum. L'extrémité de la gare sert de port d'embarquement pour le bois de Sologne et les vins du Cher en provenance de Montrichard, Bléré et Chenonceau. Sa faiblesse réside dans le fait que les prairies qui la bordent sont souvent recouvertes d'eau (danger pour les haleurs). L'ingénieur propose d'améliorer le site en creusant le lit du Beuvron entre son embouchure en Loire et le pont de Candé, en construisant un petit port d'embarquement immédiatement en aval du pont et en exhausant la rive gauche du Beuvron pour former un chemin de halage de deux mètres de large (entre l'embouchure et le pont). Deux passerelles de halage doivent également être construites. Les travaux sont réalisés entre 1845 et 1848. Au milieu du XIXe siècle, la gare de Candé sert donc à la fois de refuge et d'embarquement. En 1860, le port d'embarquement mesure 65 mètres de long sur 12 mètres de large. Le niveau du port est fixé à 4,90 m au-dessus de l'étiage. Une cale assure l'abordage immédiatement en aval du pont. Les ingénieurs considèrent que cette gare est l'une des plus belles qui bordent le fleuve. On ne sait pas combien de bateaux elle pouvait accueillir, probablement entre 100 et 150.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive gauche, à 12 kilomètres en aval de Blois, le port refuge du Beuvron a été aménagé à l'embouchure de la rivière du même nom dans une anse de la Loire où l'on trouvait un mouillage suffisant. Il reste très peu de vestiges de la gare actuellement : une échelle hydrométrique et des anneaux servant à attacher les bateaux sont encore fixés sur l'ancien pont enjambant la rivière du Beuvron. La cale située près de ce pont au milieu du XIXe siècle n'existe plus aujourd'hui.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Non repéré par la Diren.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur l'embouchure de la rivière du Beuvron. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur l'embouchure de la rivière du Beuvron. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur le port de Candé situé en amont de la gare de Candé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur le port de Candé situé en amont de la gare de Candé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire aux abords de la commune de Candé par l'ingénieur Cabaille, 24 floréal an 10 (1802). Détail. (archives nationales, F 14 556).
Plan de l'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire aux abords de la commune de Candé par l'ingénieur Cabaille, 24 floréal an 10 (1802). Détail. (archives nationales, F 14 556).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loir-et-Cher, 15 mars 1834, détail. (archives nationales, F 14 6628).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loir-et-Cher, 15 mars 1834, détail. (archives nationales, F 14 6628).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'un port à établir en amont de la gare de Candé, non daté (probablement 1844). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 356).
Projet d'un port à établir en amont de la gare de Candé, non daté (probablement 1844). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 356).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur l'embouchure du Beuvron à Candé. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 9).
Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur l'embouchure du Beuvron à Candé. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 9).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'ancien pont enjambant le Beuvron sur lequel sont fixés des anneaux et une échelle hydrométrique.
L'ancien pont enjambant le Beuvron sur lequel sont fixés des anneaux et une échelle hydrométrique.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire.
L'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire.
L'embouchure de la rivière du Beuvron dans la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur la gare de Candé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur la gare de Candé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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