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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Chaumont

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Chaumont

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Chaumont-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Montrichard

Lieu-dit

Bourg (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un port est construit à Chaumont durant le quatrième quart du XVIIIe siècle par l'ingénieur en chef Bouchet. Le projet de port est approuvé en juin 1784 et les travaux se terminent vers 1792. La réalisation du port a pour objet principal de préserver la ville du courant de la Loire. On construit une cale abreuvoir en long sur toute la longueur du chantier situé vis à vis du bourg. Les maisons gênant les travaux ou menacées par le fleuve sont supprimées. On construit une cale aval pour la charge du bois et autres denrées et pour servir d'abreuvoir. Une petite cale en amont est également établie pour servir uniquement d'abreuvoir. Les travaux sont réalisés. L'ingénieur prévoyait également de compléter ces dispositions par quatre escaliers doubles et simples et des anneaux ou pieux d'amarrage. Il semble que les escaliers n'aient pas tous été construits. En 1846, l'ingénieur en chef Floucaud constate que le port de Chaumont "n'est pas sans importance pour le commerce des vins et des bois" mais que sa faible dimension a poussé l'administration à l'agrandir et à l'améliorer, notamment par le rétablissement du chemin de halage interrompu par les corrosions de la berge. Le port est effectivement prolongé vers l'amont jusqu'au lieudit la Tuilerie entre 1845 et 1848. La cale de la Tuilerie est réalisée à cette période. Un arrêté préfectoral du mois d'avril 1855 stipule que les marchandises qui séjournent sur le port de Chaumont sont exemptes de droit si elles ne stationnent pas plus de 15 jours. Au-delà, il faut payer 0,10 à 0,15 F par m² suivant les emplacements choisis par les mariniers. La commune est autorisée à louer le port à un fermier qui fait pour son compte personnel la perception des droits de dépôt suivant le tarif approuvé en 1855. De nombreuses contestations s'élèvent entre le fermier et les riverains au sujet du droit au libre accès à la Loire (le port est semble-t-il continuellement encombré). En1860, la municipalité fait borner la partie amont du port pour mettre fin aux envahissements des riverains. La même année, on projette de construire cinq escaliers au port de Chaumont pour faciliter l'embarquement et le débarquement des marchandises. En 1870, le port est encore très fréquenté par les mariniers et les marchands de bois : il y a quelquefois 100 000 cotrets (fagots de bois de chauffage) attendant l'embarquement. En 1903, le port de Chaumont présente une superficie de 55 ares.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive gauche et vis à vis du bourg, le port de Chaumont-sur-Loire comporte trois cales abreuvoirs simples et une cale abreuvoir en long. Le port actuel mesure environ 900 mètres de long (300 mètres pour l'ancien port du XVIIIe auxquels il faut ajouter le prolongement du milieu du XIXe siècle d'environ 600 mètres).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Echelle hydrométrique et marque de crue (1872) sur le port de Chaumont. ; Echelle hydrométrique et marque de crue (1872).
Echelle hydrométrique et marque de crue (1872) sur le port de Chaumont. ; Echelle hydrométrique et marque de crue (1872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, détail sur la ville de Chaumont-sur-Loire, entre 1848 (présence de la cale de la Tuilerie) et 1858 (absence du pont suspendu). (archives nationales, CP F 14 10066/8 pièce 6).
Carte de la Loire, détail sur la ville de Chaumont-sur-Loire, entre 1848 (présence de la cale de la Tuilerie) et 1858 (absence du pont suspendu). (archives nationales, CP F 14 10066/8 pièce 6).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/45/1).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/45/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1).
Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Cabaille. Détail. (archives nationales, F 14 608/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de cinq escaliers pour le port de Chaumont, 10 septembre 1860. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 161).
Projet de cinq escaliers pour le port de Chaumont, 10 septembre 1860. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 161).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163). ; Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Delaitre, 23 juillet 1848, relatif au nouvel alignement du port. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble du port vers l'aval.
Vue d'ensemble du port vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Parapet en pierre bordant le haut du perré.
Parapet en pierre bordant le haut du perré.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Humbert, 7 mai 1893. Mention du bornage du port effectué en 1860 (en rose). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 161).
Plan du port de Chaumont par l'ingénieur Humbert, 7 mai 1893. Mention du bornage du port effectué en 1860 (en rose). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 161).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936).
Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). ; Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Chaumont-sur-Loire par Deroy, vers 1835. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Fi 399).
La Loire à Chaumont-sur-Loire par Deroy, vers 1835. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Fi 399).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
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