Port
Port urbain
Port dit port du Petit Pré
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Tuileries (levée des)
Région Centre-Val de Loire
Blois 1er Canton
Tuileries (levée des)
En ville
Loire (la)
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Attribution par source
Le premier état du port du Petit Pré est réalisé en 1837-1838. Trois ans plus tard, on estime déjà que le port réclame des améliorations, notamment un exhaussement d'un mètre pour le mettre à l'abri des grandes crues. En outre l'endroit demande à être réglementé car il est utilisé comme lieu d'entrepôt où chacun place et conserve à sa convenance des marchandises encombrantes (ardoises, pierres, moellons, bois de charpente, charbon de terre, bois à brûler, planches, cercles, carreaux). Le règlement du port de Blois de 1845 précise que le port du Petit Pré sert aussi au stationnement des bateaux vides et qu'un chemin de halage de 4 mètres de large doit être aménagé tout le long de ce port (cet espace doit être interdit au dépôt des marchandises). En 1860, l'ingénieur ordinaire Jollois propose, dans le plan général des travaux à exécuter pour la défense de la ville de Blois, d'améliorer la partie aval du port. Il projette notamment d'y construire trois petites cales doubles à tablier haut. Seuls deux de ces ouvrages sont finalement réalisés (ils sont encore visibles aujourd'hui). La même année, l'ingénieur en chef précise que le port mesure 625 mètres de long sur 15 mètres de large et est établi à 3,60 mètres au-dessus de l'étiage. Un profil sur le port daté de 1877 précise qu'il a bien été construit en 1860. En 1864, on projette à nouveau d'exhausser le port pour lutter contre les crues mais rien ne se fait. Durant le troisième quart du XIXe siècle, on établit deux réservoirs (le premier en 1853 et le second en 1873) pour le service d'élévation des eaux de la Loire au milieu du port du Petit Pré.
Situé rive droite, en amont du pont, le port du Petit Prè s'étendait depuis le port Saint-Jean jusqu'à la levée des Tillières sur environ 620 mètres de long. Il est aujourd'hui équipé de deux petites cales doubles à tablier haut identiques (une seule fait l'objet d'une notice) et d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval.
Propriété publique
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
Mauret-Cribellier Valérie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06