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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port Saint-Jean

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port urbain

Titre courant

Port dit port Saint-Jean

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Mendes-France (Promenade Pierre)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Blois 1er Canton

Adresse de l'édifice

Mendes-France (Promenade Pierre)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Jusqu'au XVIIIe siècle, le port Saint-Jean n'est constitué que d'une simple grève. Vers 1730, lorsque le Mail est planté d'arbres, le port est relié au pont au moyen d'une route longeant le fleuve. En 1752, les échevins demandent à Trudaine, intendant des finances, que le produit de l'octroi soit employé au rétablissement du port Saint-Jean et à son pavage. Ils estiment que ce travail serait très utile au commerce et que l'endroit est le seul convenable pour charger et décharger les marchandises. Il semble que la demande n'aboutisse pas dans l'immédiat mais à partir de 1770 la grève est enfin transformée en port construit. Ces aménagements sont en partie dévastés en 1789 lors d'une débâcle et, en 1790, les commissionnaires et mariniers de la ville de Blois demandent à ce que les trois boucles d'amarrage du glacis du bourg Saint-Jean emportées par la débâcle soient remplacées, qu'il en soit ajoutées huit autres et que les escaliers soient réparés. En 1792-1793, on projette de rehausser le quai Saint-Jean pour garantir le faubourg et la ville basse des inondations. L'ingénieur en chef reprend cette idée en 1801 mais les travaux nécessaires ne sont pas exécutés. En 1829, le port Saint-Jean suffit aux besoins du commerce et la ville a l'intention de réduire sa longueur en prolongeant le terre plein du Mail (projet sans suite). Il se compose alors d'un grand espace (292 m x 26 m environ) en pente assez forte descendant vers le fleuve et dépourvu de quai. Le règlement du port de Blois de 1845 précise que l'on embarque des vins au port Saint-Jean et qu'un emplacement de 15 mètres y est réservé au bétail (abreuvoir). En 1847, l'ingénieur en chef Delaitre propose un réaménagement complet du port. Ce projet s'inscrit dans les travaux de défense contre les inondations à Blois. L'ingénieur expose que la ville est partout bordée d'un quai surmonté de parapets ou garni de banquettes à l'exception du port Saint-Jean. Pour pallier cette lacune, il propose de rehausser le port (mise en place d'un quai), d'adoucir sa pente (remplacer l'inclinaison comprise entre 1/5e et 1/6e par une inclinaison de 1/20e) et de réaliser une terrasse (tablier) surplombant la partie basse appelée "bas-port". En outre, on établirait une double rampe pour le service d'abreuvoir et autres servitudes des riverains. Ce projet n'est pas réalisé mais en 1849, lorsque les ingénieurs du Service Spécial de la Loire présentent un projet de défense contre les inondations au conseil municipal, ils exposent le danger que les crues de la Loire pénètrent dans la ville par le port Saint-Jean. Ce port se trouve en effet établi à 1,60 m en moyenne en contrebas du niveau atteint par la Loire en 1846 tandis que les autres quais dominent ce niveau d'environ 50 cm. Les ingénieurs proposent d'élever sur le port Saint-Jean une terrasse à la hauteur de la crue de 1846 (c'est à dire à 6,80 m au-dessus de l'étiage) et de garnir cette terrasse d'un parapet du côté du fleuve. Enfin, on projette d'exhausser le bas-port à son bord inférieur au moyen d'un quai en pierres sèches de deux mètres au-dessus de l'étiage permettant aux bateaux d'accoster plus aisément. Le port aurait ainsi disposé ainsi d'une superficie identique pendant les eaux ordinaires et les basses eaux. Il faut attendre encore dix ans pour qu'un nouveau projet soit proposé et enfin réalisé. En 1859-1860, l'ingénieur Jollois rédige un projet de travaux pour la défense de la ville contre les inondations dans lequel il propose de réhausser le port Saint-Jean et d'y construire deux cales simples (une à chaque extrémité). Ces aménagements sont exécutés en gagnant du terrain sur le fleuve. Depuis la ville, on accède au port au moyen de deux rampes et d'un escalier. Les plantations du Mail sont prolongées sur toute la longueur du port Saint-Jean.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port Saint-Jean est situé sur la rive droite en amont du Mail. Il se compose d'une cale à tablier à quai incliné et de deux cales abreuvoirs simples. Il mesure environ 300 mètres de long sur 10 mètres de large et est desservi par deux rampes et un escalier. Le mur de quai est orné d'un tore sur toute sa longueur (du même type que celui de la culée du pont Jacques Gabriel).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 16 septembre 1832, ingénieur en chef. (archives municipales de Blois, 1 O 28).
Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 16 septembre 1832, ingénieur en chef. (archives municipales de Blois, 1 O 28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 1832. (archives municipales de Blois, 1 O 28).
Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 1832. (archives municipales de Blois, 1 O 28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, en amont du pont Gabriel : le port Saint-Jean.
Rive droite, en amont du pont Gabriel : le port Saint-Jean.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de Blois au XVIIIe (avant  1770 : le port Saint-Jean n'est pas aménagé). Détail du plan de la route de Saint-Dyé à Blois signé Roger. (archives départementales du Loir-et-Cher, Plan n° 762).
Plan de Blois au XVIIIe (avant 1770 : le port Saint-Jean n'est pas aménagé). Détail du plan de la route de Saint-Dyé à Blois signé Roger. (archives départementales du Loir-et-Cher, Plan n° 762).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de Blois au XIXe siècle (vers 1830), par E. Burges. Vue prise depuis le port de la Creusille (rive gauche) vers l'amont. (bibliothèque municipale de Blois, RLZ 117).
Vue de Blois au XIXe siècle (vers 1830), par E. Burges. Vue prise depuis le port de la Creusille (rive gauche) vers l'amont. (bibliothèque municipale de Blois, RLZ 117).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai Saint-Jean, vue prise de l'est.
Quai Saint-Jean, vue prise de l'est.
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Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858), détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). ; Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858), détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858), détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). ; Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858), détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
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Inauguration du bateau à vapeur (inexplosible) le Papin à Blois, 23 juin 1839, au port Saint-Jean. (archives départementales du Loiret (d'après un document conservé au musée des Beaux Arts d'Orléans), DCT 17306).
Inauguration du bateau à vapeur (inexplosible) le Papin à Blois, 23 juin 1839, au port Saint-Jean. (archives départementales du Loiret (d'après un document conservé au musée des Beaux Arts d'Orléans), DCT 17306).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 9). ; Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 9).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 9). ; Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 9).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan dit de Boyer, non daté, entre 1730 et 1770. Détail sur la rive droite en amont du pont. (bibliothèque municipale de Blois). ; Plan dit de Boyer, non daté, entre 1730 et 1770. Détail sur la rive droite en amont du pont. (bibliothèque municipale de Blois).
Plan dit de Boyer, non daté, entre 1730 et 1770. Détail sur la rive droite en amont du pont. (bibliothèque municipale de Blois). ; Plan dit de Boyer, non daté, entre 1730 et 1770. Détail sur la rive droite en amont du pont. (bibliothèque municipale de Blois).
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Extrait du plan de la ville de Blois, 9 juillet 1828 par l'ingénieur en chef. Détail. (archives nationales, F 14 6628).
Extrait du plan de la ville de Blois, 9 juillet 1828 par l'ingénieur en chef. Détail. (archives nationales, F 14 6628).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839).
Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de Blois établi d'après photographie aérienne, 1937, par l'ingénieur R. Ménard. Planche 7. (ville de Blois, service du cadastre). ; Plan général de Blois établi d'après photographie aérienne, 1937, par l'ingénieur R. Ménard. Planche 7. (ville de Blois, service du cadastre).
Plan général de Blois établi d'après photographie aérienne, 1937, par l'ingénieur R. Ménard. Planche 7. (ville de Blois, service du cadastre). ; Plan général de Blois établi d'après photographie aérienne, 1937, par l'ingénieur R. Ménard. Planche 7. (ville de Blois, service du cadastre).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : rive droite en amont du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/18/3). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : rive droite en amont du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/18/3).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : rive droite en amont du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/18/3). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : rive droite en amont du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/18/3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150).
Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois par l'ingénieur Jollois, 1870, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150).
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Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 19).
Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 19).
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Défense de Blois, avant-projet des travaux à exécuter pour donner l'écoulement aux eaux d'égouts, de pluie et de filtrations, 26 février 1859, ingénieur ordinaire Jollois. Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Défense de Blois, avant-projet des travaux à exécuter pour donner l'écoulement aux eaux d'égouts, de pluie et de filtrations, 26 février 1859, ingénieur ordinaire Jollois. Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
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Plan de la ville de Blois en 1855, dressé par les soins de l'administration municipale, par MJ. Bressler géomètre voyer de la ville. (archives nationales, CP F 14 10216/4, pièce 2).
Plan de la ville de Blois en 1855, dressé par les soins de l'administration municipale, par MJ. Bressler géomètre voyer de la ville. (archives nationales, CP F 14 10216/4, pièce 2).
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Plan du cours de la Loire à Blois, 15 décembre 1835, ingénieur ordinaire. Détail de la partie située en amont du pont Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Plan du cours de la Loire à Blois, 15 décembre 1835, ingénieur ordinaire. Détail de la partie située en amont du pont Gabriel. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
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Plan général des travaux à exécuter pour la défense de la ville de Blois contre les inondations par l'ingénieur ordinaire Jollois, 17 février 1860. Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 113).
Plan général des travaux à exécuter pour la défense de la ville de Blois contre les inondations par l'ingénieur ordinaire Jollois, 17 février 1860. Détail sur le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 113).
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Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Détail : boucles d'amarrage (plan et coupe). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Détail : boucles d'amarrage (plan et coupe). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
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Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Plan et profil. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Plan et profil. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
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Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Détail : escaliers doubles accolés au mur de soutènement de la terrasse, côté de la route (coupe et élévation).
Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847, ingénieur ordinaire Delaitre. Détail : escaliers doubles accolés au mur de soutènement de la terrasse, côté de la route (coupe et élévation).
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Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois.  (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois.  (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois.  (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). ; Défense de la ville de Blois contre les inondations de la Loire, projet des travaux à exécuter rive droite en amont du pont, 27 avril 1860, ingénieur ordinaire Jollois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
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Réparation du mur de quai  dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail de la coupe. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333).
Réparation du mur de quai dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail de la coupe. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Réparation du mur de quai  dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail du plan. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333). ; Réparation du mur de quai  dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail du plan. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333).
Réparation du mur de quai dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail du plan. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333). ; Réparation du mur de quai dit du Mail, rive droite en amont du pont de Blois, 22 juin 1893, ingénieur ordinaire Humbert. Détail du plan. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 333).
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Vue de Blois prise en ballon, lithographie de Jules Arnoult, vers 1848. Détail. (conservation du château de Blois).
Vue de Blois prise en ballon, lithographie de Jules Arnoult, vers 1848. Détail. (conservation du château de Blois).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire dans la traversée du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812, ingénieur Cabaille. Détail sur la ville de Blois. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan de la Loire dans la traversée du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812, ingénieur Cabaille. Détail sur la ville de Blois. (archives nationales, F 14 608/1).
Plan de la Loire dans la traversée du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812, ingénieur Cabaille. Détail sur la ville de Blois. (archives nationales, F 14 608/1). ; Plan de la Loire dans la traversée du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812, ingénieur Cabaille. Détail sur la ville de Blois. (archives nationales, F 14 608/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur ordinaire, 15 décembre 1835 : détail sur le Mail et le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur ordinaire, 15 décembre 1835 : détail sur le Mail et le port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Nouveau plan de Blois monumental industriel et commercial, 1899. Détail sur la partie située en amont du pont. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLV 505). ; Nouveau plan de Blois monumental industriel et commercial, 1899. Détail sur la partie située en amont du pont. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLV 505).
Nouveau plan de Blois monumental industriel et commercial, 1899. Détail sur la partie située en amont du pont. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLV 505). ; Nouveau plan de Blois monumental industriel et commercial, 1899. Détail sur la partie située en amont du pont. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLV 505).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville de Blois et de la Loire, en amont du pont, rive droite, non datée (entre 1730 et 1770). On distingue le Mail planté depuis 1730 et le port Saint-Jean (simple grève). (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLZ 306).
Vue de la ville de Blois et de la Loire, en amont du pont, rive droite, non datée (entre 1730 et 1770). On distingue le Mail planté depuis 1730 et le port Saint-Jean (simple grève). (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, RLZ 306).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port Saint-Jean, vue prise depuis le pont Gabriel.
Le port Saint-Jean, vue prise depuis le pont Gabriel.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profils en travers de levées de défense aux abords de Blois, ingénieur Sainjon, 1877, détail : profil sur le bas-port Saint-Jean. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871). ; Profils en travers de levées de défense aux abords de Blois, ingénieur Sainjon, 7 novembre 1877, détail : profil sur le bas-port Saint-Jean. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871).
Profils en travers de levées de défense aux abords de Blois, ingénieur Sainjon, 1877, détail : profil sur le bas-port Saint-Jean. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871). ; Profils en travers de levées de défense aux abords de Blois, ingénieur Sainjon, 7 novembre 1877, détail : profil sur le bas-port Saint-Jean. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870.
La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profils en travers de plusieurs levées de défense aux abords de Blois, détail sur la coupe de la cale en tablier du port Saint-Jean à Blois, ingénieur ordinaire, 1877. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,01 m pm, 31 x 42 cm. (Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées : 16458/C871).
Profils en travers de plusieurs levées de défense aux abords de Blois, détail sur la coupe de la cale en tablier du port Saint-Jean à Blois, ingénieur ordinaire, 1877. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,01 m pm, 31 x 42 cm. (Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées : 16458/C871).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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