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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port Vieil

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port urbain

Titre courant

Port dit port Vieil

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Saussaye (quai de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Blois 1er Canton

Adresse de l'édifice

Saussaye (quai de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

Durant la période médiévale, l'enceinte de la ville empêche d'accéder au fleuve. Une poterne située immédiatement en aval du pont, donne accès à un espace sommairement aménagé pour l'abordage des bateaux. La première mention iconographique de cette installation portuaire modeste date d'une vue cavalière réalisée vers 1575 : l'espace représenté forme une avancée sur le fleuve attenante au pont et établie à l'extérieur de l'enceinte. Un siècle plus tard, Claude Maugier propose une représentation du port Vieil très comparable : seul un mur de quai a été ajouté entre le port et le fleuve. La construction du nouveau pont sur la Loire en 1724 entraîne la suppression de l'enceinte à cet endroit ainsi que la séparation du pont et du port Vieil (le nouveau pont est construit un peu en amont de l'ancien). Cet état est connu grâce à un plan réalisé, lorsque les religieux de l'abbaye de Bourgmoyen réclament en 1765 une indemnité pour le terrain pris pour former le nouveau quai entre le pont et le faubourg de Foix. Le plan présente l'état avant les travaux de prolongement du quai. Il figure une esplanade demi-circulaire dénommée "Portus vetus" à laquelle on accède depuis la culée du nouveau pont. Le plan représente l'état antérieur (vers 1755-1760 ?) aux travaux de prolongement du quai. Le projet de poursuivre le quai entre le pont et le port du Foix est en effet rédigé en 1755 par l'ingénieur du Roi Coluel. Le devis propose, pour éviter de détruire de nombreuses maisons, d'établir entre le fleuve et la ville une nouvelle partie de route à la suite du mur de quai d'aval joignant le pont. Cette route doit rejoindre la grande route à la sortie du faubourg de Foix. L'ensemble des travaux prévus (594 toises de long = environ 1,1 kilomètre) comprend trois rampes pour descendre à la rivière : la cale la plus en amont correspond à la cale aval du port Vieil actuel (l'ancienne structure demi-circulaire ayant été détruite). Un plan de l'abbaye de Bourgmoyen dressé en 1790 mentionne d'ailleurs une « rampe d'abreuvoir » à cet endroit. En 1802 (an 11), le conseil municipal de Blois projette d'établir un mail planté d'arbres sur le quai du Département (actuel quai de l'Abbé Grégoire). Le compte-rendu de la séance précise que le terrain doit être dégagé des dépôts de matériaux qui encombrent ce terrain, charpente, moellons, cherées (cendres de lessive). Le projet reste sans suite. Un extrait du registre des arrêtés du préfet du Loir-et-Cher daté de 1820 précise que la rampe du port Vieux est à la fois un abreuvoir et un port destiné à l'approvisionnement de la ville de Blois. Les bateaux dits accélérés stationnent à cet emplacement. L'ingénieur Delaitre, dans son rapport de 1844, expose que le port Vieil est le plus fréquenté de la ville et qu'à l'exception des vins, toutes les marchandises transportées par la Loire sont embarquées et débarquées à cet endroit en raison de sa position au centre de la partie commerçante de la ville. L'unique rampe et les talus des perrés excessivement raides ne permettent pas d'agir efficacement et il en résulte un encombrement permanent de la rampe. Comme cette rampe est près des principaux hôtels de Blois, elle est aussi parcourue pendant plusieurs heures de la journée par un grand nombre de chevaux qu'on conduit à l'abreuvoir. Delaitre propose d'établir une nouvelle rampe afin que l'une des rampe soit consacrée au débarquement et à l'embarquement et l'autre au service d'abreuvoir et autres besoins de la localité. Les travaux (construction de la nouvelle rampe et restauration de l'ancienne) commencent en juillet 1845 et durent un an environ. Il semble que la nouvelle rampe (celle d'amont) soit celle réservée à l'abreuvoir. La même année, le règlement des ports de Blois précise que le port Vieil s'étend depuis le pont jusqu'en face de l'ancienne abbaye Saint-Lomer et que le déchargement des marchandises d'épiceries et denrées coloniales est particulièrement effectué sur ce port. D'après ces données historiques, on peut dater la cale orientée vers l'aval du Port Vieil du troisième quart du XVIIIe siècle (vers 1755-1760) et la cale orientée vers l'amont du milieu du XIXe siècle (1845-1846).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port Vieil est située sur la rive droite en aval du pont Jacques Gabriel. Il est équipé d'une grande cale abreuvoir double à tablier haut.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue de Blois au XVIIe siècle, copie de la vue de Maugier (1675) par A. Trouëssart, 1895. Détail sur le port Vieil. (conservation du château de Blois).
Vue de Blois au XVIIe siècle, copie de la vue de Maugier (1675) par A. Trouëssart, 1895. Détail sur le port Vieil. (conservation du château de Blois).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des bâtiments et de l'enclos de l'abbaye de Notre Dame de Bourgmoyen cy-devant occupée par M.M. les chanoines réguliers de Sainte Geneviève, 4 décembre 1790. Mention d'une rampe d'abreuvoir vis à vis de l'abbaye. ; Plan général des bâtiments et de l'enclos de l'abbaye de Notre Dame de Bourgmoyen cy-devant occupée par M.M. les chanoines réguliers de Sainte Geneviève, 4 décembre 1790. Mention d'une rampe d'abreuvoir vis à vis de l'abbaye.
Plan général des bâtiments et de l'enclos de l'abbaye de Notre Dame de Bourgmoyen cy-devant occupée par M.M. les chanoines réguliers de Sainte Geneviève, 4 décembre 1790. Mention d'une rampe d'abreuvoir vis à vis de l'abbaye. ; Plan général des bâtiments et de l'enclos de l'abbaye de Notre Dame de Bourgmoyen cy-devant occupée par M.M. les chanoines réguliers de Sainte Geneviève, 4 décembre 1790. Mention d'une rampe d'abreuvoir vis à vis de l'abbaye.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le Vray Portraict de la ville de Bloys, vue cavalière vers 1575. Détail sur le port Vieil. (bibliothèque municipale de Blois, N° 518).
Le Vray Portraict de la ville de Bloys, vue cavalière vers 1575. Détail sur le port Vieil. (bibliothèque municipale de Blois, N° 518).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la rive droite (partie située en aval du port Vieil), prise de la rive gauche. A droite, le port Vieil.
Vue d'ensemble de la rive droite (partie située en aval du port Vieil), prise de la rive gauche. A droite, le port Vieil.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire non datée (vers 1860) : détail sur la ville de Blois en aval du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire non datée (vers 1860) : détail sur la ville de Blois en aval du pont Jacques Gabriel. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
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Plan du nouveau quai de Blois, XVIIIe siècle. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/7). ; Plan du nouveau quai de Blois, XVIIIe siècle. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/7).
Plan du nouveau quai de Blois, XVIIIe siècle. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/7). ; Plan du nouveau quai de Blois, XVIIIe siècle. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/7).
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Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839).
Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839). ; Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la navigation, 8 janvier 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 839).
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Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16). ; Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16). ; Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16).
Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16). ; Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16). ; Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, vers 1850. Détail sur la partie en aval du pont Jacques Gabriel à Blois. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 16).
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Carte de la ville de Blois, plan établi d'après photographie aérienne, 1937. (ville de Blois, service du cadastre). ; Carte de la ville de Blois, plan établi d'après photographie aérienne, 1937. (ville de Blois, service du cadastre).
Carte de la ville de Blois, plan établi d'après photographie aérienne, 1937. (ville de Blois, service du cadastre). ; Carte de la ville de Blois, plan établi d'après photographie aérienne, 1937. (ville de Blois, service du cadastre).
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Vue cavalière de la ville de Blois vers 1575. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Fi 518).
Vue cavalière de la ville de Blois vers 1575. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Fi 518).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/786).
La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/786).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
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La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/788).
La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/788).
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Le port Vieil vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/678).
Le port Vieil vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 6 Fi 18/678).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
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Le port Vieil vers 1900, vue prise du pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 16 Fi 211). ; Le port Vieil vers 1900, vue prise du pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 16 Fi 211).
Le port Vieil vers 1900, vue prise du pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 16 Fi 211). ; Le port Vieil vers 1900, vue prise du pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 16 Fi 211).
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Plan du quai de la Galère jusqu'à la Croix du Foix à Blois au XVIIIe siècle, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/9). ; Plan du quai de la Galère jusqu'à la Croix du Foix à Blois au XVIIIe siècle, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/9).
Plan du quai de la Galère jusqu'à la Croix du Foix à Blois au XVIIIe siècle, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/9). ; Plan du quai de la Galère jusqu'à la Croix du Foix à Blois au XVIIIe siècle, détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 1 Fi 225/9).
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Plan de l'abbaye de Bourgmoyen et du port Vieil à Blois dressé lorsque les prieur et chanoines de l'abbaye réclament en 1765 une indemnité pour le terrain pris pour former le nouveau quai entre le pont et le faubourg de Foix.
Plan de l'abbaye de Bourgmoyen et du port Vieil à Blois dressé lorsque les prieur et chanoines de l'abbaye réclament en 1765 une indemnité pour le terrain pris pour former le nouveau quai entre le pont et le faubourg de Foix.
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Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150).
Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150). ; Plan du port de Blois en 1870 par l'ingénieur Jollois. Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 150).
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Extrémité aval du Port Vieil vers 1900. Carte postale ancienne. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, Lxk 2721).
Extrémité aval du Port Vieil vers 1900. Carte postale ancienne. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, Lxk 2721).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel vers 1900. Carte postale ancienne. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, Lxk 2735).
La rive droite en aval du pont Jacques Gabriel vers 1900. Carte postale ancienne. (bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, Lxk 2735).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plaque de distances accrochée sur la cale abreuvoir double à tablier haut du Port Vieil. ; Plaque de distances accrochée sur la cale abreuvoir double à tablier haut du Port Vieil.
Plaque de distances accrochée sur la cale abreuvoir double à tablier haut du Port Vieil. ; Plaque de distances accrochée sur la cale abreuvoir double à tablier haut du Port Vieil.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870.
La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870. ; La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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