Quai
Quai (culées du pont Jacques Gabriel et quai faubourg de Vienne)
Quai (culées du pont Jacques Gabriel et quai faubourg de Vienne)
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; Contant (quai Amédée) ; Chalands (rue des) ; Saussaye (quai de la) ; Mail (Promenade du)
Région Centre-Val de Loire
Blois 1er Canton
Contant (quai Amédée) ; Chalands (rue des) ; Saussaye (quai de la) ; Mail (Promenade du)
En ville
Loire (la)
1ère moitié 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Le pont de Blois est reconstruit entre 1717 et 1724 par l'architecte Jacques Gabriel. Ces travaux engendrent de profonds changements dans la configuration du front de Loire à Blois. Côté rive droite, l'aménagement des abords de l'ouvrage entraîne notamment les modifications suivantes : - la destruction d'une partie de l'enceinte de la ville - la séparation du Port Vieil du pont (ce dernier est reconstruit un peu plus en amont). - le remplacement du Port Neuf par le Mail : les ouvrages du Port Neuf se trouvent désormais en contrebas du nouveau quai dont la hauteur s'est ajusté au niveau de la tête du pont. Vers 1730, le Port Neuf disparaît au profit d'une promenade plantée d'arbres (le Mail). Une route est ouverte pour relier le pont et le bourg Saint-Jean. Coté rive gauche, les travaux semblent s'effectuer suivant deux phases distinctes. La culée proprement dite est réalisée en 1718 avec en amont son escalier et sa cale orientée vers l'aval mais les ouvrages d'abordage qui s'y rattachent en aval ne sont construits qu'à partir de 1765 sous la direction de Charles Gendrier, architecte de la ville. Ces travaux consistent notamment en l'établissement d'une "rampe de port" (6 toises de largeur sur 43 toises de longueur) joignant la culée du pont et de quatre autres rampes « une du côté de l'eau et trois du côté des terres ». Cette dernière précision signifie que les ouvrages à construire consistent en une cale d'abordage et trois rampes reliant la levée au faubourg de Vienne. Un plan daté de 1780 environ mentionne la grande cale accolée en aval du pont, la cale située vis à vis du 2 quai Aristide Briand et l'une des deux cales piétonnières actuelles, prouvant la réalisation des ouvrages cités dans le devis de 1765. La seconde cale piétonnière visible actuellement en aval du pont a vraisemblablement été ajoutée au XIXe siècle, peut-être en 1862 lorsqu'une pétition réclame la construction d'une rampe pour les piétons pour accéder au bateau lavoir nouvellement établi au droit de l'hôpital. La partie aval du quai du faubourg de Vienne est dénommée "port de Vienne" sur le plan dressé par l'ingénieur Jollois de 1870 mais cette appellation parait isolée.
Pierre
Le quai (culées du pont Jacques Gabriel et quai faubourg de Vienne) est situé sur les rives droite et gauche, de part et d'autre du pont : - rive gauche en aval du pont, sur 700 mètres environ- rive gauche en amont du pont, jusqu'au port de la Creusille- rive droite en aval du pont, jusqu'au port Vieil- rive droite en amont du pont, jusqu'au port Saint-JeanLes murs de quai situés à proximité du pont présentent un cordon (tore) horizontal, également présent sur l'ouvrage d'art et qui apporte une unité à l'ensemble.Le quai situé faubourg de Vienne, en aval du pont, comprend une grande cale abreuvoir simple accolée au pont (étudiée), deux petites cales orientées vers l'aval destinées aux piétons, une cale abreuvoir simple (vis à vis du 2 quai Aristide Briand) (étudiée) et une quinzaine d'escaliers assurant l'accès au fleuve. Ces escaliers sont simples pour la plupart, seuls trois d'entre eux sont doubles.En amont du pont, côté rive gauche, se trouvent une petite cale abreuvoir simple (étudiée) et un escalier dont on retrouve l'exacte réplique en face sur la rive droite.
Numéro des ouvrages dans la base DIREN : 41018-3 et 41018-4.
Propriété publique
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06