Immeuble
Immeuble Moderne
Immeuble dit immeuble Moderne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 11 rue des Creuses
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne sud-est 3
Creuses (rue des) 11
1996 ES 73A
En ville
Cour ; boutique
1er quart 20e siècle
1930
Daté par source
Attribution par source
Société des Immeubles à Etages (commanditaire)
Cet immeuble est la 19e réalisation de la Société des Immeubles à Etages fondée par l'architecte Auguste Bossu en 1923. Le projet date de 1929, la réalisation s'est échelonnée de 1930 à 1932. L'inauguration en mars 1932 a été l'occasion d'une conférence dans le hall de l'immeuble donnée par l'architecte Bossu sur les avantages de la copropriété et les principes de la modernité architecturale en faisant référence aux travaux de l'architecte Mallet-Stevens. Son appellation provient du fait qu'il est le seul à Saint-Étienne à répondre aux critères de la modernité architecturale définie dès 1928 par le Congrès International de l'architecture Moderne. Il a été restauré au début des années 2000 dans le respect de l'oeuvre d'origine.
Béton ; acier ; béton armé ; enduit
Pierre en couverture ; matériau synthétique en couverture
Plan régulier
7 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie, cage ouverte
Sur une parcelle d'angle ouvert, de superficie de 306 mètres carrés, très étroite, cet immeuble de sept niveaux sur rez-de-chaussée offre vingt-et-un appartements de trois à cinq pièces. La volumétrie extérieure complexe (série d'encastrements) est en rupture totale avec l'environnement architectural. L'angle est un pignon aveugle qui masque le conduit de cheminée des salons. Dans cet immeuble, plus de volumes rectangulaires alignés sur la rue, plus de toit à deux pans, plus de bâtiments formant un U autour d'une cour intérieure. La façade sur la rue des Creuses présente un encorbellement de 1m 20, grâce à l'emploi de la technique en béton armé. Bossu en profite également pour imposer des refends intérieurs de 20 cm d'épaisseur au lieu des 40 cm requis pour les étages, gagnant ainsi en surface, ce qui est appréciable du fait de l'étroitesse de la parcelle. L'accès s'effectue par la rue des Creuses. Après quelques marches, le hall distribue la loge de concierge, une courette, l'escalier, l'ascenseur et les locaux commerciaux du rez-de-chaussée. Les pièces des appartements s'articulent autour d'un vestibule sans place perdue pour les couloirs de dégagement ; elles sont orientées au midi pour un ensoleillement continu ; les balcons sont abrités des courants d'air verticalement et horizontalement. Au dernier étage, une buanderie et une terrasse solarium pour les enfants avec préau étaient aménagées, elles sont devenues parties privatives. L'immeuble présentait les éléments de confort moderne " accessibles à tous " : vide-ordures, ascenseur, chauffage central.
Immeuble de rapport
2003/03/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad.1996 ES 73) : inscription par arrêté du 28 mars 2003
À signaler
Élévation
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88