Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 2 rue Camille-Colard ; 5 rue Général-Foy ; 2 rue Alsace-Lorraine
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne sud-est 3
Camille-Colard (rue) 2 ; Général-Foy (rue) 5 ; Alsace-Lorraine (rue) 2
1826 B2 1532 à 1534 ; 1864 E8 1960 à 1965 ; 1996 EM 133
En ville
Cour ; écurie ; boutique
1er quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
Attribution par source
Brossy Clément (commanditaire)
Construit sur une partie de l'ancien cloître du couvent des religieuses de Sainte-Catherine démoli lors du percement de la Grand'Rue (dessinée par l'architecte voyer Dalgabio) , cet immeuble est mentionné sur le cadastre de 1826. L'immeuble appartient depuis 1871 à Alexandre Cote, rentier domicilié au Mont Dormand, grande rue du Marché (actuelle rue Camille Collard) , puis 14 rue Saint-Louis (actuelle rue Gambetta). Trois constructions nouvelles sont mentionnées à son nom en 1883, 1884 et 1885 sur ces parcelles sans qu'il soit possible de les localiser précisément. En 1902 l'immeuble appartient à sa fille Anaïs Pierrette Alexandrine Cote, épouse Alphonse David, domiciliée 2 rue de la République, puis en 1939, à Madame Belleville, née David de Beaublain à Neuilly-sur-Seine, et reste dans cette famille jusqu'en 1974. Des travaux de surélévation sont effectués en 1911 par l'architecte stéphanois Léon Lamaizière. C'est à cette époque que le tènement est divisé puisque la parcelle 1964 est mentionnée en 1910 comme appartenant à Henri Bonfils, domicilié 4 place Villeboeuf, et en 1949 à Pichon et Consorts sis 3 rue du Réservoir. En 1955 l'immeuble devient une copropriété.
Calcaire ; pierre de taille
Zinc en couverture ; tuile mécanique
Plan rectangulaire symétrique
Entresol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Cet immeuble est implanté sur une parcelle créée par le plan d'urbanisme signé Dalgabio. Elle est située à l'angle de la rue de la Comédie, actuelle rue Alsace-Lorraine, de la rue des Droits-de-l'Homme, actuelle rue Camille-Collard, et de la rue de Roanne, actuelle rue du Général-Foy. L'immeuble se compose d'un corps de bâtiment principal de 18 travées sur la rue Camille-Collard, et de deux corps de huit travées sur les deux rues perpendiculaires, organisés autour d'une cour dans laquelle se trouvent des dépendances, des garages et une écurie en fond de parcelle. Les élévations sur les rues présentent sur rez-de-chaussée, trois étages carrés, un entresol et un étage de comble éclairé par la partie en brisé du toit couverte d'ardoises. Le reste de la toiture est en tuile. En couronnement des deux travées les plus proches des angles légèrement arrondis, sont disposés deux frontons en arc surbaissé percé au centre d'un oculus. La verticalité de l'édifice est renforcée par les travées centrales des façades qui présentent un balcon à balustres en pierre, et des éléments de décor sculpté. L'accès à la cour s'effectue depuis le passage cocher centré placé le long de la rue Camille-Collard. Le niveau de rehaussement est visible avec la corniche ancienne qui ceinture tout le corps de bâtiment.
Sculpture
Animal : tête
La partie haute de l'encadrement de la porte est terminée par des têtes de lion, la partie centrale porte un cartouche feuillagé avec le numéro de voirie au centre.
Immeuble de rapport
À signaler
Élévation
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88