Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 11 place Jean-Jaurès ; 2 rue du Quatre-Septembre
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne nord-ouest 2
Jean-Jaurès (place) 11 ; Quatre-Septembre (rue du) 2
1996 BT 64A
En ville
Boutique
Place Marengo, puis Jean-Jaurès
IA42000224
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1904 ; 1924
Daté par source
Attribution par source
Société des Immeubles à Etages (commanditaire)
A l'emplacement de cet immeuble, sur un terrain appartenant aux Hospices civils de Saint-Étienne au cadastre de 1826, s'est élevé un café spectacle dit "Le Prado", remplacé par le café concert "La Rotonde" (inauguré en février 1840) où se sont tenues de nombreuses réunions politiques. En 1904, Léon Lamaizière y construit un garage, démoli en 1924, et remplacé par l'immeuble actuel, dessiné par l'architecte stéphanois Auguste Bossu. C'est la première réalisation de la Société des Immeubles à Etages fondée par l'architecte un an plus tôt, mais elle ne porte pas le numéro 1 en raison de son caractère inachevé à cause du sous-sol instable. La surélévation partielle date de la deuxième moitié du 20e siècle.
Acier ; béton ; béton armé ; enduit
Matériau synthétique en couverture ; tuile mécanique
Plan régulier
2 étages carrés
Élévation à travées
Croupe ; toit à longs pans ; terrasse
Cet édifice marque l'angle de la place Jean-Jaurès et de la rue du Quatre-Septembre longeant la cathédrale. Il appartient à une série d'immeubles cadastrés différemment mais formant un ensemble architectural homogène. L'élévation développe un niveau sur rez-de-chaussée sur la majorité des immeubles. Seule la partie de l'angle est surélevée d'un étage et possède une toiture terrasse. Les autres toitures sont à longs pans et recouvertes de tuiles. Les éléments d'origine de la ferronnerie des garde-corps sont intéressants. L'accès principal s'effectue par une porte du côté de la rue du Quatre-Septembre. On accède aux pièces situées le long de la place et au niveau supérieur par une petite cour située à l'arrière de la parcelle.
Ferronnerie
Immeuble de rapport
Restauré
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88