Église paroissiale
La Nativité
Église paroissiale de La Nativité
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 82 rue Royet ; rue Caron
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne nord-est 1
Royet (rue) 82 ; Caron (rue)
1996 BZ 187A
En ville
Parvis
3e quart 19e siècle
1859
Daté par source
Attribution par source
L'église de la Nativité est construite en 1859 grâce à une souscription levée par les habitants du quartier, en majorité des passementiers qui se trouvaient trop éloignés de l'église Sainte-Marie, succursale la plus proche. Très attachés au culte de la Vierge, les tisseurs stéphanois chargent MM. Montchovet, Legat, Vial et Léonard, membres de la fabrique, d'acheter le sol de l'église aux consorts Durieux le 30 mai 1856, et se regroupent en paroisse officieuse à partir de septembre 1858. La bénédiction de l'église a lieu le 15 août 1859 en présence de l'évêque de Lyon et du père Théoleyre, premier curé qui lègue par testament à la fabrique de la Nativité sa maison voisine, située 4 rue Caron, utilisée comme presbytère. La paroisse n'est reconnue qu'en 1869 par décret impérial, car la Ville refusait l'implantation de nouveaux lieux de culte. En raison de sa construction rapide et du relief important de la colline à laquelle elle s'adosse, de nombreux travaux de consolidation et de soutènement ont été effectués, dirigés par Ulysse Gros-Del, architecte stéphanois.
Grès ; brique ; moellon ; brique et pierre
Tuile mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'église de la Nativité est construite en grès houiller sur un plan basilical, à l'angle de la rue Royet et de la rue Caron. Le clocher est construit sur la partie droite du choeur. Sa disposition le long de la rue Caron, dans un parcellaire étroit, explique l'existence d'une traboule aujourd'hui fermée qui rejoignait la rue de l'Eternité. L'escalier extérieur, accessible depuis la rue Royet, permet l'accès au porche d'entrée de l'église et à la terrasse située au sud. La fresque murale du choeur de l'église, exécutée par Josserand, élève de Fabbish, représente une famille en prière avec pour décor de fond les principaux éléments architecturaux de la ville.
Peinture
Scène : religion chrétienne ; symbole marial
Propriété de la commune
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88