Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 15-17 place Paul-Painlevé ; rue Bénédicte-Blachon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne nord-est 1
Paul-Painlevé (place) 15-17 ; Bénédicte-Blachon (rue)
1864 C4 503 à 507 ; 1996 BY 63A
En ville
1er quart 20e siècle
1914
Daté par source
Les Hospices Civils de la commune de Saint-Etienne (commanditaire)
La rue Bénédicte-Blachon est ouverte en 1913. Les matrices cadastrales indiquent que les Hospices Civils de la ville de Saint-Etienne, propriétaires des parcelles 503 à 507, font construire cet immeuble aux n° 15 et 17 place Royet (actuelle place Paul-Painlevé) en 1914. Bénédicte Blachon et son mari Victor Delavelle ont été administrateurs puis bienfaiteurs des Hospices civils de la Ville. En témoignage, la Ville a donné leur nom aux deux rues limitrophes de l'immeuble.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; crépi
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Cet immeuble est construit sur une parcelle à l'angle de la place Paul-Painlevé et de la rue Blachon, présentant un angle à pan coupé, occupé par une travée sur les trois étages carrés. La façade sur la place développe une élévation ordonnancée à sept travées ainsi que trois étages carrés (corps crépi) sur un rez-de-chaussée surélevé et un étage de soubassement ; l'accès se fait par une porte non centrée. La façade sur la rue Blachon présente également trois étages carrés (corps crépi) mais une élévation non ordonnancée à huit travées : des petites baies rectangulaires alternent avec fenêtres et portes-fenêtres de plus grande taille ; un accès se fait par une porte décentrée. Le rez-de-chaussée et le pan coupé de l'angle ont une façade en pierre appareillée. Sur la façade donnant sur la place, les baies superposent au rez-de-chaussée et deuxième étage de simples garde-corps en ferronnerie tandis que les premier et troisième étages possèdent des balcons individuels en ferronnerie.
Maçonnerie ; ferronnerie
Ornement à forme géométrique
L'emploi de briques polychromes (oranges et rouges) sur la partie supérieure de la façade crée des petits décors géométriques ; on trouve aussi des décors du même type au-dessus des baies du premier étage carré sur les trois faces.
Immeuble de rapport
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88