Usine
Manufacture nationale d'armes
La Manu
Manufacture nationale d'armes, dite la Manu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; rue Javelin-Pagnon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne nord-est 1
Javelin-Pagnon (rue)
1996 CL 205
En ville
Cour ; jardin ; logement patronal
3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1769 ; 1864
Porte la date ; daté par source
La manufacture royale d'armes est créée en 1769. Lors de la Révolution, l'établissement connaît des difficultés. Sous la Restauration, l'entreprise se perfectionne avant les importantes commandes dues aux événements politiques de 1830. Dans les années qui suivent, l'invention d'un nouveau modèle d'arme à percussion oblige l'usine à se moderniser, c'est l'occasion de réunir enfin les ateliers dispersés aux équipements vétustes. Il y a une volonté de créer une usine moderne adaptée à l'industrie contemporaine et à l'utilisation des machines-outils. C'est la naissance de la nouvelle manufacture d'armes. En 1863, pour la construction de la nouvelle manufacture au Treuil, le Ministre de la Guerre décide de répartir la totalité des bâtiments à édifier en trois groupes. Le premier, qui comprend la grande usine, le réservoir, l'usine à meule, le magasin à poudre, l'épreuve et le mur d'enceinte, devait être construit en 1864-1865. Le montant des travaux prévus s'élevait à 769 648, 80 F, mais on arriva finalement après avoir réalisé quelques projets complémentaires à un total en 1866 de 1 199 391, 29 F. Cette somme comprend uniquement l'édification des bâtiments (maçonnerie, charpente, serrurerie, couverture, plâtrerie et vitrerie). L'inauguration de la nouvelle manufacture eut lieu le 26 Avril 1866, lors de la mise en marche de la première machine à vapeur. C'est le chef d'escadron Boigeol qui est choisi pour remplacer à partir du 5 juin 1866, le directeur de la manufacture d'armes de Saint-Etienne, le lieutenant-colonel Jouffray venant de décéder. Le fonctionnement de la Manufacture s'est maintenu jusqu'à ces dernières années car elle a su s'adapter aux lois du marché. Depuis 1975, on distingue trois secteurs différents dans les principales activités de la Manufacture : - secteur des armes munition (armes légères) - secteur des équipements blindés (tourelles légères, pièces blindées) - secteur de la défense chimique et nucléaire (masques de protection, équipements de filtration et de pressurisation). Par la suite, son activité gérée par le Groupement Industriel des Armées de Terre dit GIAT-INDUSTRIE se ralentit avant de disparaître durant l'année 2000.
La manufacture se situe au nord de la place Carnot sur une esplanade qui surplombe la Grand'rue et qui rejoint le boulevard Thiers. La superficie de l'usine est d'environ 2200 m². L'esplanade est en légère avancée par rapport à l'alignement de l'artère principale : le tracé de la ligne du tramway dessine donc à cet endroit un décrochement. Elle est encadrée de deux jardins suspendus dévolus au directeur et à l'entrepreneur de la manufacture. Ces jardins sont actuellement en Espace Boisé Classé au POS. Une grille très ouvragée sépare l'esplanade des bâtiments militaires. Ceux-ci, disposés en retrait, sont ordonnancés de manière symétrique mettant en valeur la cour d'honneur. Le centre de l'exploitation, qu'on appelle la grande usine, est occupé par quatre bâtiments qui se rejoignent à leurs extrémités et délimitent ainsi des cours intérieures. Dans la partie nord, on trouve un bâtiment abritant une aiguiserie de trente-deux meules, un atelier de trente-six polissoirs et l'atelier de la trempe. Le bâtiment des forges est à l'est, avec une machine à vapeur de 80 CV. Le bâtiment qui s'étend au sud contient l'atelier de précision, de réparation des machines et une fonderie. A l'ouest du site face à l'entrée, il y a un vaste bâtiment à deux étages pour l'achevage dit bâtiment de l'horloge et deux bâtiments d'administration, l'un pour la direction à droite où se trouvait le musée des armes de guerre, l'autre pour l'entrepreneur. En arrière des jardins suspendus, se trouvent deux pavillons destinés au logement à droite du Directeur et à gauche du sous-directeur et du capitaine chargé des bâtiments.
2006/03/20 : inscrit MH partiellement
Le bâtiment de l'horloge, la grille, le portail, les jardins, les murs de soutènement, les balustres, le monument aux morts, la grande usine appelée "double H" avec sa salle des moteurs, l'ancienne usine des meules, l'atelier d'ajustage : inscription par arrêté du 20 mars 2006
À signaler
Propriété publique
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
2001
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88