Immeuble
Immeubles de Saint-Etienne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
6895 bâti INSEE ; 1109 repérés ; 186 étudiés
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Les plus anciens immeubles sont des immeubles d'armurier et d'artisan, construits au 18e siècle : mentionnés sur le plan terrier de 1767, ils ne sont pas construits en 1715 d'après les mentions du terrier précédent. Le long de la trame viaire dessinée par l'architecte voyer Pierre-Antoine Dalgabio au tout début du 19e siècle sont disposés les immeubles de rapport les plus anciens. Celui situé au 4 place Jean-Jaurès daté de 1822 est le plus vieux ; il correspond au modèle de façade à décliner, mentionné dans les arrêtés de voirie, par l'architecte Jean-Michel Dalgabio. 127 immeubles sur 180 sélectionnés datent du XIXe siècle, leur répartition par quart de siècle est relativement homogène. 53 immeubles datent du XXe siècle dont 42 sont construits entre 1900 et 1925. 51 sont attribués à un architecte dont 14 pour Léon ou Marcel Lamaizière. 11 immeubles ont une appellation locale témoignant ainsi de leur relative notoriété. Les immeubles de négociant et les immeubles-ateliers de passementier, liés à l'industrie textile, apparaissent vers 1850 respectivement décalés de trois à cinq années.
A part les immeubles-ateliers de passementier parfois en retrait sur cour ou jardin, tous les immeubles sont construits à l'alignement de la rue et présentent une cour autour de laquelle sont disposés les autres corps de bâtiment. La taille de la cour varie en fonction du genre des immeubles : les immeubles d'artisans ou d'armurier ont les plus petites. La plupart des immeubles possèdent au moins un édifice en plus du bâtiment principal sur la cour. Les édifices anciens possèdent également une écurie. Les immeubles de négociant et les immeubles sont souvent signés par des architectes ayant déjà des liens professionnels avec les commanditaires, les autres types d'immeubles jamais. Les immeubles et les immeubles de négociant sont les plus hauts ; ils ont trois ou quatre étages carrés. Les escaliers, tous maçonnés, sont à l'intérieur des édifices. On remarque l'existence de 8 ascenseurs présents surtout dans les édifices du XXe siècle à partir des années trente. Les immeubles sont construits en grès houiller pour les plus anciens. Le calcaire apparaît dès la fin du XIXe siècle. Il existe très peu de toit terrasse. La majorité des immeubles sauf les immeubles-ateliers de passementiers, présente un décor de ferronnerie. Seuls les immeubles ou les immeubles de négociant présentent des éléments sculptés ou en ciment moulé.
Immeuble de passementier,immeuble de négociant,immeuble d'artisan,immeuble d'armurier,immeuble de rapport
Propriété privée,propriété de la commune,propriété du département,propriété publique
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
2005
Sanquer Cendrine
Dossier collectif
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88