Maison
Maison du seigneur laic
Maison du seigneur laïc
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Estivareilles
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
1824 A1 84 à 89, 100 ; 1986 AB 179 A 181, 329 à 332
En village
Four à pain ; jardin
Limite 15e siècle 16e siècle
Limite 18e siècle 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cette demeure, qui encadrait la porte orientale du bourg, était probablement celle du seigneur laïc : en effet dans l'accord de coseigneurie passé en 1295 entre le prieur et le seigneur, ce dernier avait la garde de la porte est et le prieur la porte ouest ; en 1317, le contrat de révision de cet accord mentionne, dans l'enceinte, plusieurs maisons appartenant au seigneur où ont le droit de se tenir ses juges ; enfin, le luxe exceptionnel de cette demeure dans le village n'était repris en écho que par celle du prieur édifiée à côté de la porte ouest. L'accord de coseigneurie est renouvelé en 1451, le seigneur laïc étant alors Louis Mareschal de Saint-Priest, seigneur d'Apinac. C'est peut-être pour son fils, Jean II, maître des Eaux et Forêts et chambellan du duc de Bourbon, que cette demeure a été reconstruite à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Elle dût être fortement endommagée, comme les autres maisons du village, dans l'incendie d'avril 1787 et c'est sans doute à la suite de ce désastre que le corps nord a été divisé en trois maisons, que les fenêtres de la façade principale ont été modifiées et la partie haute arasée en pignon ; du corps sud il ne subsiste qu'un angle et une grande ouverture remontée. Le mur gouttereau ouest du corps nord a été en partie remonté dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Granite ; moyen appareil ; moellon ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en berceau segmentaire
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Demeure accolée au rempart et composée de 2 corps séparés par la porte oriental du bourg, cette dernière servant de passage entre les deux parties. Les façades principales, en pierre de taille, se faisaient face dans la rue conduisant à la porte. La façade du corps nord se terminait par une croupe au-dessus de deux étages et d'un comble à surcroît. Les autres façades étaient en moellon équarri et assisé. A l'intérieur, à l'extrémité nord du corps nord, la déclivité du terrain a permis l'aménagement d'une cave voûtée, légèrement enterrée par rapport au rez-de-chaussée, et donnant accès à un passage voûté rejoignant sous la rue une autre maison.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; écu
Sujet : mouluration à boudins, cavets, accolades et bases à pinacles, support : façade principale du corps nord et vestiges de 2 cheminées ; support : boutique du corps sud.
À signaler
Élévation
Propriété privée
1997
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1998
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88