Établissement thermal
Etablissement thermal de la Société Générale des eaux minérales de Couzan
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Sail-sous-Couzan
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Font Fort (la)
1986 B2 955
En village
Ensemble des Etablissements de la Société Générale des eaux minérales de Couzan
IA42001055
3e quart 19e siècle
1865
Datation par source
En 1863, les fondations d'un établissement de bains furent posées, et dès 1865, ceux-ci étaient en mesure de recevoir le public. Les conditions du bail concernant le fermage des eaux minérales communales et son cahier des charges du 4 mai 1862, signifiait l'obligation pour la société de créer une telle infrastructure. Cet établissement perdura jusqu'au milieu du 20e siècle. La salle d'attente comportait des vitraux représentant les armes de la famille de Damas, seigneurs de Couzan du 12e au 14e siècle. Les ailes du bâtiment encadraient un parterre de fleurs ordonnancé. Aujourd'hui ce bâtiment, toujours communal, est abandonné, à l'exception d'une partie de l'aile ouest où l'office du tourisme y a fixé ses bureaux. Le monument aux morts, jusqu'en 2004 était placé au-devant de cet établissement, avant d'être déplacé vers l'église.
Bois ; pisé ; enduit
Tuile plate mécanique
Plan régulier en U
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Construction de plan régulier en U composé d'un corps de bâtiment central, dont le centre est réhaussé d'un étage de comble avec un balcon en bois sur le devant, et de deux autres corps en retour et en rez-de-chaussée. Cet édifice, en bois et briques est compartimenté en 22 salles de bains indépendantes desservies par une galerie. A la jonction des deux ailes, une salle d'attente et à l'arrière de ces locaux d'autres salles de soins. La toiture à longs pans et recouverte de tuiles plates mécaniques est supportée, côté cour intérieure, par des poteaux avec aisseliers. Un décor de mascaron ou de volute stuqué orne la clef d'arc des portes des salles de bain ; à l'intérieur de celles-ci, au plafond, un autre élément stuqué : une rosace. Une haute cheminée en briques, située à l'arrière du bâtiment, servait vraisemblablement à la buanderie ou au chauffage de l'eau pour les bains.
Décor stuqué
Mauvais état
Propriété de la commune
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Monnet Thierry
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88