Statue monumentale
De la Vierge
Les statues monumentales de la Vierge, dites Madones, du canton de Boën et de la commune de Sail-sous-Couzan
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42)
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
L'usage d'ériger une statue monumentale de la Vierge, dans le dernier quart du 19e ou la première moitié du 20e siècle, est surtout présent dans les communes des monts du Forez (il y en a même deux à Sant-Sixte) ; les communes d'Arthun, Bussy-Albieux, L'Hôpital-sous-Rochefort, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Pralong, Saint-Etienne-le-Mollard, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice n'en ont pas. Les madones les plus anciennes ont été érigées par des particuliers, à Leigneux et Ciergues. Les autres ont en général été commanditées par la paroisse, dont trois à l'occasion d'une mission (Sail-sous-Couzan, Trelins) ou d'un jubilée (Saint-Laurent-Rochefort) ; à Ailleux, Madone la plus récente, elle commémore le centenaire des apparitions de Lourdes. Ces monuments sont en général assez modestes (statues en fonte commandées sur catalogue, socles en béton). Trois signatures seulement ont pu être relevées : deux pour l'Union artistique de Vaucouleurs dans la Meuse, une pour Bertrand Forest de Lyon.
Pour l'érection de ces statues, on choisit en général un site à proximité du bourg mais isolé, de préférence sur une éminence (Place Chirat à Saint-Sixte, au Pic à Montverdun, au Pay sur les orgues basaltiques à Cezay) , parfois à un carrefour (Leigneux). A Ailleux, la Madone est à l'emplacement d'une ancienne croix. La Madone de Saint-Laurent-Rochefort a été déplacée en 1984 vers un site panoramique isolé. Forme et typologie : le matériau employé pour ces monuments est toujours la fonte, peinte en blanc ou polychrome (manteau bleu, couronne dorée) à la fois solide et d'un coût abordable, sauf à Boën où la statue est en pierre. Le socle, qui porte les inscriptions gravées ou reportées sur une plaque de marbre, est en pierre calcaire, en granite (la pierre locale) ou en ciment, avec un ou plusieurs degrés. Il est parfois entouré d'une grille en fer forgé (Cezay, Débats-Rivière-d'Orpra, Leigneux, Saint-Sixte). A Sail-sous-Couzan un édicule en tôle abrite la statue. Deux types iconographiques ont été identifiés. Le premier, l'Immaculée Conception, compte 8 exemples. La Vierge est représentée debout sur le globe terrestre, la tête couverte d'un voile, les deux mains ouvertes et foulant aux pieds le serpent. Elle est parfois couronnée. Le second type, Notre-Dame de Lourdes, compte 3 exemples. La Vierge est représentée debout, le regard tourné vers le ciel, la tête couverte d'un voile, les mains jointes avec un rosaire passé autour du bras. La statue est parfois peinte, en général en blanc et bleu. Les deux statues étudiées sont du premier type et sont situées à Boën et à Leigneux.
Vierge ; serpent ; globe ; rose ; couronne
Immaculée Conception ; Vierge de Lourdes
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Guibaud Caroline ; Monnet Thierry
Dossier thématique
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88