Monument
Madone
Statue monumentale de la Vierge, dite madone
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lézigneux
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Garna (la)
1984 A 844
Isolé
4e quart 19e siècle
1896
Date portée
Madone érigée en 1896 à l'occasion du jubilée national marqué dans la commune par la venue d'une mission. Une photographie prise sans doute à l'achèvement des travaux de maçonnerie montre le piédestal avant la fixation de la plaque portant l'inscription de dédicace, les joints de ciment encore humides, sur un terre-plein dépourvu de végétation. La statue présentait alors une certaine polychromie : la couronne et la bordure du manteau apparaissent en plus sombre (elles étaient peut-être dorées).
Granite ; fonte
Base en maçonnerie de granite, comprenant une plateforme à deux marches et un piédestal parallélépipédique avec base et corniche moulurées, surmontée d'un petit socle à faces concaves sur lequel repose la statue. Les faces du piédestal sont creusées de tables rentrantes à angles échancrés. Sur le devant, une plaque en marbre de même forme, portant une inscription gravée, est fixée par des vis à tête en pointe de diamant. La statue est en fonte peinte en blanc. La plaque portant l'inscription est fendue et cassée (morceaux manquants) ; la statue a été repeinte.
Sculpture
Immaculée Conception
La statue représente une Vierge couronnée, les mains ouvertes, debout sur un globe et foulant un serpent.
H = 567 ; l = 300 ; la = 295
Mauvais état ; restauré
Propriété de la commune
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2009
Guibaud Caroline ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88