Maison forte
Maison forte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Jeures
Anciennement région de : Auvergne
Tence
Salcrupt
1831 B3 1510 ; 1986 B4 1997, 1998, 2035, 2036
En écart
Logement ; grange ; étable ; four à pain ; cour ; puits
Fin du Moyen Age ; 17e siècle
La famille Besson du Bouchet était seigneur de Salcrupt depuis une date indéterminée. Vidal de Besson est le premier seigneur de la branche de Salcrupt connu ; il épouse Marie de Lévis en 1608. Cette famille conserve la maison forte jusqu'à la Révolution. La partie est de la maison forte et la tour-escalier correspondent sans doute au bâtiment le plus ancien (15e siècle ?). Elle a été remaniée ultérieurement (19e siècle ?) , notamment avec la création de baies feuillurées sur la façade. La partie ouest a été accolée à la précédente, peut-être au 17e siècle. Au 20e siècle la partie est de la maison servait d'école de hameau (1923-1958) et la partie ouest de logis de ferme.
Granite ; moellon
Basalte en couverture
2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie, en charpente
On peut supposer que le plan initial de la maison forte était identique à celui de la maison forte de La Borie (commune de Chenereilles) : un logis rectangulaire flanqué d'une tour-escalier en angle. La tour renferme un escalier en vis en granite jusqu'au 1er étage et en charpente entre le 1er étage et les combles. Cet escalier dessert toutes les pièces. La tour talutée est couronnée par deux bretèches, sans doute trois à l'origine. Elle est couverte d'un toit conique. La partie est de la maison possède un cave (autrefois sous plancher) , un 1er étage (ancienne salle de classe) et un comble à surcroît. Le rez-de-chaussée renferme une cheminée et une souillarde voûtée. La partie ouest possède un second étage qui a été un comble à surcroît. Elle a conservé ses baies à meneaux à arrêtes vives. Les niveaux des parties est et ouest sont légèrement décalés. Le bâtiment est couvert d'un toit à croupes. La maison forte est précédée d'une cour délimitée par des murs et des dépendances. Cette cour correspond sans doute à une enceinte fortifiée. L'angle sud-ouest de l'enceinte est actuellement occupé par une petite maison (n° 2036 du cadastre) dans laquelle on distingue les fondations d'une tour ronde qui figure sur le cadastre ancien. A l'angle sud-est une base de mur arrondie indique peut-être une autre tour (non signalée sur le cadastre ancien). A l'ouest, la cour est fermée par un long corps de ferme. Ce bâtiment partiellement remanié conserve des baies chanfreinées. A l'est de la cour, s'élève un bâtiment avec un étage et un comble à surcroît qui est sans doute un ancien logement. Un four à pain ouvre dans la cheminée du rez-de-chaussée. L'accès à l'étage est extérieur. Ce bâtiment semble contemporain de la partie ouest de la maison forte. Dans son prolongement un hangar servait autrefois de préau à l'école.
Sculpture
Fleur de lys
Sommet du fronton de la porte extérieure de la tour-escalier.
Demeure à une tour sur l'angle,demeure à une tour en façade
Restauré
1996/12/31 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
1996
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Lionel Sauzade
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88