Demeure
Manoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Mazet-Saint-Voy
Anciennement région de : Auvergne
Tence
Besséa (la)
1831 C1 481 ; 1960 CU 172, 173
Isolé
Logement ; grange ; étable ; remise ; porcherie ; cimetière
Fin du Moyen Age
Ce manoir remanié était peut-être à l'origine une maison forte mais ses éléments défensifs ont disparu. Dès la fin du 17e siècle la Besséa appartient à de la famille Bayle des Hermens. En 1759, Jean-Joseph de Bayle des Hermens, seigneur de la Besséa, épouse Madeleine de Thézard. La division en deux de la propriété au 20e siècle (1921 ?) explique la présence de deux logements, en plus du logis, et l'existence de deux portes d'étable et de deux portes de grange. Actuellement les bâtiments forment à nouveau une seule propriété.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Basalte en couverture ; tuile plate mécanique
1 étage carré
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente, en maçonnerie
Trois bâtiments délimitent une cour ouverte. 1 / Le logis est construit en moellons équarris. La base des murs est talutée. La plupart des ouvertures sont des créations récentes sinon remaniées. Une cave voûtée occupe la moitié de la surface du logis. L'agencement intérieur est moderne et l'aménagement du comble est récent. L'escalier en vis est situé dans un angle évidé du logis. Il est en pierre entre la cave et le rez-de-chaussée, et en charpente entre le rez-de-chaussée et l'étage. 2 / La grange-étable comprend un logement en rez-de-chaussée, jouxtant l'étable, et un logement au niveau de la grange créé récemment. Une sorte de bretèche ponctue l'angle nord-est de la grange. Deux petits bâtiments sont appuyés contre le mur-pignon sud de l'étable ; ils correspondent à une remise à bois sur porcherie et à un local renfermant la chaudière pour cuire la soupe des porcs. 3 / Face à la grange-étable, le troisième bâtiment renferme un logement sur étable ou remise couvert d'un toit à croupe. Il est bâti en moellons équarris. Tous les bâtiments étaient autrefois couverts en lauzes ; ils sont actuellement en tuiles. Une pierre à l'entrée du cimetière de famille porte l'inscription " dortoir des morts CPF 1888 ".
Restauré
Propriété privée
1996
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Lionel Sauzade
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88