Maison
Maison des Templiers
Maison dite des templiers
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 2 rue du Puits de l'Ange
Beaugency
Puits de l'Ange (rue du ) 2
1828 A 445 ; 1981 F 3154
En ville
Milieu 12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
Maison la plus ancienne de Beaugency remontant, sans doute, au milieu du 12e siècle d'après le type des chapiteaux à feuilles lisses des baies de l'étage. Elle est traditionnellement attribuée aux Templiers qui avaient une maison avec ses dépendances à Beaugency, mais rue des Querres. Rien ne vient donc étayer cette hypothèse. Elle fut transformée à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, période durant laquelle fut édifié le nouvel escalier en vis desservant l'étage et le comble. On y accède par la rue du Traîneau. En bas de l'escalier droit qui mène à la cave, se trouve l'amorce d'un escalier en vis de moindre rayon que le précédent, peut-être roman. A la suite d'une des transformations subies par la maison, son développement s'est trouvé limité approximativement à la hauteur de la cave. Sur le plan cadastral de 1828, la maison se poursuivait au nord, au-delà des limites actuelles. Cela pourrait indiquer qu'elle était plus longue qu'à l'heure actuelle avant le bombardement de 1944 qui en aurait réduit la longueur. Toutefois, cette partie du bâtiment, sis maintenant 3 rue du Traîneau, comportait encore après la guerre, sur le pignon nord de la construction romane, une cheminée de la fin du 15e début du 16e siècle et une peinture murale du début du 16e siècle représentant une nef environnée d'une forêt shématisée, habitée d'animaux (représentation liée à la découverte du Nouveau monde). De plus, sur la face ouest sur cour de ce bâtiment, partiellement détruit et reconstruit, sont encore conservés des vestiges médiévaux : une porte et une demi-croisée horizontale surmontées d'un larmier retombant sur des culots sculptés de la fin du 15e siècle ou du début du 16e. Il ne serait donc pas impossible que la parcelle de 1828 ait été constituée par l'addition de deux bâtiments d'époques différentes appartenant originellement à deux propriétaires, ce que pourrait éventuellement confirmer un dessin de 1895 d'Abel Adam qui montre que le bâtiment disposé dans le prolongement bâtiment de la rue du Traîneau était plus haut que la construction du 12e siècle. Dans cette hypothèse, le petit escalier en vis aurait été situé à l'intérieur du bâtiment roman, près du pignon arrière de la maison primitive. Toutefois cet escalier, s'il est d'origine, ne permettait d'accéder qu'à la cave creusée sous le bâtiment du 3 rue du Traîneau. Il ne semble pas qu'il y ait eu une cave sous la partie romane existante actuellement. L'escalier droit d'accès à la cave, présent dans la partie romane, qui passe devant l'ancien escalier en vis, remonterait donc très vraisemblablement à la fin du Moyen Âge, période de transformation du bâtiment du 12e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré
Toit à deux pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Bâtiment à pignon sur rue ouvrant par quatre baies géminées romanes primitives à l'étage, rue du Puits de l'Ange, et une bouchée, sur la façade latérale, rue du Traîneau ; elles ont toutes subies des transformations principalement rue du Puits de l'Ange. D'après Verdier et Cattois (1857) , le rez-de-chaussée de la maison comportait avant les grandes transformations du rez-de-chaussée, rue du Puits de l'Ange, une porte cintrée à gauche et trois importantes ouvertures cintrées (boutiques ?). Toutefois un aveu du 10 juillet 1764 nous précise que cette maison possédait 5 boutiques ouvrant par 5 portes rue du Puits de l'Ange. L'escalier en vis de la fin du Moyen Âge a un rayon d'environ 1, 20 m et le petit escalier, un rayon d'environ 0, 75 m.
Sculpture ; peinture
Ornement à forme végétale ; bateau ; animal : ornement à forme animale
Ornement végétal sur les chapiteaux des colonnettes recevant les retombées des arcs des baies géminées.
Remanié
1919/06/07 : classé MH partiellement ; 2006/12/22 : inscrit MH partiellement ; 2006/12/22 : protection totale
Maison dite des Templiers : façade sur la rue du Puits de l'Ange (cad. 1981 F 4 3154) (ancienne parcelle numéro 959, section F du cadastre) : classement par arrêté du 7 juin 1919. Sont inscrites les parties non classées et la maison contiguë sise 3 rue du Traîneau et les 2 courettes : inscription par arrêté du 22 décembre 2006.
À signaler
Des photographies de la peinture murale ont été prises par Franceschi en 1950 pour le service des Monuments historiques (clichés 293661 et 293662). Elles sont consultables à la Médiathèque du Patrimoine à Paris.
Propriété privée
1999
© Inventaire général
2000
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06