Maison
Maison à pan de bois
Maison à pan de bois
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 28 place du Martroi
Beaugency
Martroi (place du) 28
1828 A 283 ; 1981 F 772
En ville
4e quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
Maison à pan de bois élevée à la fin du 15e ou durant le premier tiers du 16e siècle. Elle reste encore très gothique par son décor et ne présente aucune trace de l'art de la première Renaissance qui apparut modestement sur l'architecture vernaculaire à Beaugency vers 1530-1535. Rappelons que le Saint Christophe, sculpté sur la tête du poteau de gauche, avait un pouvoir prophylactique au Moyen Âge. Il suffisait en effet d'en voir l'image pour être sûr de ne pas mourir dans la journée.
Pan de bois ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Maison à un étage en encorbellement reposant sur des poteaux à tête élargie sur lesquels s'assemble une double sablière moulurée de chambrée et de plancher ; pan de bois à losanges à l'étage surmonté d'un petit pan de bois à potelets avec derrière, un comble à surcroît ; hourdis de tuileaux récents ; à l'origine, il n'y avait pas de croupe à droite de la façade mais un mur pignon de maçonnerie comme à gauche ; le poteau d'axe, à l'étage, forme une fourche qui reçoit l'entrait de la ferme principale médiane ; tête des poteaux sculptés latéralement au rez-de-chaussée.
Sculpture
Saint
Sur le poteau de gauche il y a un Saint Christophe portant l'Enfant Jésus. Le poteau central de gauche représente, à gauche, Saint Jacques tenant un bourdon et un livre et, à droite, un saint non identifié. Le poteau central de droite représente, à gauche, Saint Pierre avec les clefs et un livre et, à droite, Saint Paul avec une épée et un livre. Saint non identifiable sur le poteau latéral droit. Conformément à son statut de géant transmis par la Légende dorée Saint Christophe est beaucoup plus grand que les autres saints.
Restauré
1925/10/06 : inscrit MH
28, place du Martroi. Maison du 16e siècle, façade : inscription par arrêté du 6/10/1925.
À signaler
Pan de bois
Cette maison à pan de bois, est la seule de Beaugency comportant un encorbellement sur poteaux à têtes sculptées. Les autres maisons, sans sculptures et sans encorbellement, ont généralement un rez-de-chaussée en maçonnerie et un pan de bois à grille avec des écharpes à l'étage. Au milieu des façades de plusieurs bâtiments de Beaugency, à l'instar du présent exemple, il y a un poteau formant fourche qui reçoit l'entrait de la ferme centrale de la charpente du comble (voir dossier collectif des maisons à pan de bois : IA45000189). Au-dessus de l'étage, on relève la présence d'un petit pan de bois de hauteur réduite à potelets à la base du comble qui forme surcroît, à l'instar d'autres maisons de la ville. On voit également cela à Orléans mais avec un niveau de plus : 7 et 15, rue St Eloi, angle des rues de la Charpenterie et de l'Empereur, 14, rue Sainte Catherine et 11, rue des Grands Champs. A Beaugency, on rencontre une façade dont l'étage comporte également un pan de bois à losanges surmonté d'un surcroît à potelets au 34, rue du Martroi.
Propriété privée
1999
© Inventaire général
2000
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06