Prison
Maison
Prison, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 34 rue du Change
Beaugency
Change (rue du) 34
1828 A 487 et 489 ; 1981 F 1915, 1168
En ville
15e siècle ; 1er quart 16e siècle
La façade de l'ancienne prison pourrait remonter au 15e siècle d'après les encadrements des croisées moulurées de simples chanfreins. Des travaux postérieurs la concernent. Ainsi, dans un acte du 29 mai 1523, on apprend que Macé Tardif, lieutenant général du bailli de Beaugency, a donné à Guillaume Ribérieu, menuisier, Denis Meslon et Pierre Musnier, maçons, des travaux à réaliser dans la prison de Beaugency. Ces derniers concernent la fenêtre "de la fousse avau desd. prisons", c'est-à-dire des anciens fossés de la première enceinte romane de la ville dont il reste la porte de l'Horloge, rue du Change. C'est contre cette dernière que s'appuie la façade sur rue de la prison. Il existait à ce moment une chambre de la question pour laquelle il fallait fournir "trois quartiers de pierre de taille soubz la contrecloison de la chambre de lad. question" (Arch ; dép. du loiret, A 42 ou 2 Mi 77). En dépit des précisions du texte concernant la fenêtre ouvrant dans les fossés, il semblerait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune cave sur le terrain où est implantée la prison (précision du propriétaire). Sans doute a-t-elle été bouchée.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise ; ciment amiante en couverture
1 étage carré
Toit à longs pans
Escalier intérieur : en charpente
Bâtiment radicalement transformé dont il ne reste d'ancien que la façade sur rue très restaurée par ailleurs. Les meneaux et traverses des croisées sont des réfections modernes. Un dessin d'Abel Adam de 1891 montre cette façade avant la restitution des baies de l'étage. Sur la façade ouvrant sur la cour de la parcelle 1914, qui en dépendait certainement à l'origine, on voit à l'étage une ancienne croisée sans remplage avec un départ de meneau et à côté une seconde baie avec appui d'origine de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les piédroits sont cachés par des persiennes.
Remanié
1933/05/17 : inscrit MH
Façade de la maison sise 34 rue du Change : inscription par arrêté du 17 mai 1933.
Les artisans Guillaume Ribérieu, menuisier, Denis Meslon et Pierre Musnier, maçons, ont travaillé sur le chantier du logis seigneurial du château de Beaugency durant le second quart du 16e siècle.
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06