Ferme
Fermes du canton de Beaugency
Centre-Val de Loire ; Loiret (45)
Beaugency
Logis ; grange ; cellier ; écurie ; étable ; bergerie ; toit à porcs ; buanderie ; puits ; cour
127 repérées ; 17 étudiées
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Datation par dendrochronologie
De petits ensembles ruraux remontant approximativement au dernier tiers du 15e siècle ou au début du 16e siècle nous ont laissé des logis plus ou moins bien conservés associés ou non à des dépendances qu'il est souvent impossible de situer chronologiquement. Ces logis, dans un contexte viticole, pour une bonne partie des communes du canton, constituaient à l'origine le bâtiment principal de petites entités vigneronnes accompagnées vraisemblablement de dépendances. Le 17e siècle n'est pas représenté avec précision et le 18e, modérément. C'est surtout à partir de la fin du 18e et tout au long du 19e siècle que l'on définit mieux les caractéristiques des fermes. Les bâtiments principaux des fermes comportant le logis passent de 1 niveau à la fin du 18e et au début du 19e siècle à 2 niveaux au milieu du 19e siècle, le second niveau étant un comble à surcroît, selon une progression constante durant la 1ère moitié du siècle (voir à ce propos le bordereau du dossier collectif maisons : IA45001356) [Se reporter également au texte de synthèse : l'architecture rurale du canton de Beaugency].
Calcaire ; moellon ; enduit ; pan de bois ; torchis ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique ; ardoise
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, escalier tournant à retours, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; échelle
Sur le canton sont implantés plusieurs types de fermes. On rencontre quelques petites fermes vigneronnes de plan massé, beaucoup de fermes à bâtiments en ligne à cour ouverte ou fermée, des fermes à bâtiments organisés à cour fermée et des fermes à bâtiments dispersés à cour ouverte. Les maisons de plan massé à 2 niveaux se rencontrent principalement au lieudit Baulette à Baule sur le versant du val. Ce sont des bâtiments à cellier en rez-de-chaussée, logis au-dessus et escalier extérieur donnant accès au logis et quelquefois au grenier. De petites dépendances annexes les complètent. Exceptionnellement, on rencontre à Baule une maison de maître vigneron de la fin du 18e siècle à 3 niveaux avec un escalier en bois hors-oeuvre tournant à retours, directement influencée par ces bâtiments (IA45000062). Les fermes à bâtiments en ligne se rencontrent sur toutes les communes du canton. Dans ce cas le logis se trouve dans un bâtiment de type bloc-à-terre plus ou moins long associé à une grange ou un cellier et souvent à d'autres dépendances qui peuvent également être implantées parallèlement au bâtiment principal. Les fermes à bâtiments organisés et à cour fermée sont souvent de forme quadrangulaire. On en trouve quelques unes sur le plateau de la Petite Beauce et sur le val, tandis que les fermes à bâtiments dispersés sont plus courantes en Sologne, sur la rive gauche de la Loire, sans exclusive toutefois. On relève une particularité concernant l'implantation de nombreuses fermes à Messas, Baule, Tavers, Villorceau et, au nord de Beaugency, à Vernon. Ainsi le long des rues principales, souvent dirigées sud-est, nord-ouest, c'est-à-dire presque perpendiculairement à la Loire, on voit, le long de ces voies, des fermes dont les bâtiments sont disposées perpendiculairement à la rue. Les façades principales des logis sont donc dirigées vers le sud-est. La majorité des constructions est en moellon calcaire et quelques bâtiments sont en pan de bois sur la commune de Lailly-en-Val implantée partiellement sur la Sologne. Les bâtiments les plus anciens sont actuellement couverts d'ardoise, de tuiles plates ou mécaniques mais l'ardoise reste le matériau le plus couramment employé de nos jours. Il est vraisemblable, toutefois, que des charpentes portaient anciennement du chaume. L'accès au comble, à surcroît ou non, se fait par l'intermédiaire d'échelles, d'escaliers extérieurs en pierre ou d'escalier intérieur en charpente.
Pour plus de précisions nous avons rédigé un bordereau uniquement sur les maisons en tenant compte de leurs principales caractéristiques depuis la fin du 15e ou le début du 16e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Ces maisons peuvent être seules, ou faire partie d'un ensemble de 2 ou 3 maisons disposées les unes à côté des autres ou s'imbriquer sous forme de logis dans le bâtiment principal d'une ferme. Plus généralement, se reporter au texte de synthèse sur l'architecture rurale du canton.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2007
Bontemps Daniel
Dossier collectif
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06