Prison
Maison d'arrêt
Prison (55 boulevard Guy-Marie Riobé)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Guy-Marie Riobé (rue) 55
Commune d'Orléans
Guy-Marie Riobé (rue) 55
2017 AT 89
En ville
4e quart 19e siècle
3e quart 20e siècle ; limite 20e siècle 21e siècle (?)
1896 ; 1972
Daté par source ; daté par source
La prison d’Orléans est construite en 1896 au nord de la gare dans une zone alors peu urbanisée. En 1972, l’accès au bâtiment principal de la prison est déplacé de l'est du site (actuelle rue Emile Zola) au nord-ouest (actuel boulevard Guy-Marie-Riobé). Un nouveau bâtiment d’accueil, ainsi qu’un bâtiment administratif sont alors construits. Ce dernier comprenait initialement un logement à l’étage. Par la suite, d’autres bâtiments ont été ajoutés (ateliers, quartier de semi-liberté, parloirs…). La prison est désaffectée en 2014, les détenus sont transférés au centre pénitentiaire de Saran. Les bâtiments doivent être détruits en 2019 afin de créer sur le site un centre aqua-ludique.
Calcaire ; moellon ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate ; ardoise ; fer en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans pignon découvert ; toit polygonal ; toit à longs pans croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier droit
La prison d’Orléans est située au nord du centre-ville, à l’extrémité septentrionale du quartier de la gare. Elle est constituée d’un agrégat de bâtiments construits à différentes époques. Le bâtiment d’origine adopte un plan en Y avec un rond-point central éclairé par de hautes fenêtres au dernier niveau. S’élevant sur quatre niveaux, il est construit en maçonnerie de moellons de calcaire et couvert de toitures à deux pans en tuiles plates, sauf pour le rond-point central qui possède un niveau supplémentaire et est couvert d’un toit polygonal. Une construction semi-enterrée a été accolée sur le côté ouest de l’aile sud pour abriter les cuisines. Le bâtiment administratif situé au nord-ouest du site comprend un niveau au-dessus du rez-de-chaussée (accessible par un escalier droit) et est construit en maçonnerie enduite et couvert d’un toit à longs pans et croupes en ardoise. Le bâtiment d’accueil, également au nord-ouest, comprend deux niveaux sous un toit terrasse. Un autre bâtiment à deux niveaux situé au nord du bâtiment d’origine et construit perpendiculairement à son aile ouest accueille un quartier de semi-liberté à l’étage (accessible par un escalier droit) et des ateliers en rez-de-chaussée. Il est construit en maçonnerie enduite et couvert d’une toiture à deux pans couverte de tuiles. Au sud du terrain, un vaste atelier sous une toiture à un long pan en tôle comprend un seul niveau. Des espaces de promenades ont été disposés à l'extrémité des trois ailes. Enfin, des décors peints ont été créés à divers endroits du bâtiment (espace de promenade, parloirs…), vraisemblablement par des détenus.
Peinture
Désaffecté
Propriété de l'Etat
L’édifice est, au moment de l’étude, géré par France Domaine. La Ville d’Orléans était en discussion avec le ministère de la Justice pour l’acquérir.
2018
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2018
Cornilleau Florence
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06