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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Gien (Loiret)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Gien (Loiret)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Gien

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

La rive droite de la Loire à Gien abritait plusieurs ports aux 17e et 18e siècles : le "port des ateliers à construire chalands" placé vers l'actuel quai Guérin, le Grand Port situé en amont du pont face à l'actuelle place des Alliés (quai Joffre), le port de la Poterne situé quai Lenoir et le petit port de laTour placé quai Lestrade en face de l'actuelle rue de la Porte du Champs. En 1767, l'ingénieur des turcies et levées, de Régemortes, projette d'établir un quai rive droite. L'ouvrage proposé doit à la fois servir de grande route (Paris/Bourges et Orléans/Bourgogne) et de levée pour empêcher le bas de la ville de Gien d'être inondé. Un plan des terrains est levé en 1772 mais la quantité des maisons à dédommager empêche de poursuivre le travail. Durant les années suivantes, il y a défense de bâtir à cet endroit et même de consolider les maisons existantes. A cette époque, la Loire bat le pied des maisons implantées sur la rive droite et on manque d'endroit où décharger les marchandises. Le projet de quai sur la rive droite n'aboutira qu'au début du 19e siècle (1824-1828). A Gien, le commerce du bois se tenait traditionnellement sur la rive gauche, disposition qui s'explique par les lieux de provenance du bois, la Sologne et le Berry. Une partie des marchandises devait être acheminée vers Paris via la Loire, le canal de Briare, le canal du Loing et la Seine. Au 18e siècle, le port au bois est installé aux Capucins (rive gauche) mais en 1825, une crue emporte une grande partie des terrains et dès les années suivantes les marchands déposent leurs marchandises un peu plus en amont près des bâtiments du domaine du Colombier (commune de Saint-Martin-sur-Ocre). Ce nouvel emplacement oblige à des dépenses de manutention plus importantes car il faut franchir la levée située entre le port et la Loire. La municipalité de Gien souhaite rétablir l'ancien port des Capucins et des travaux sont réalisés à la fin des années 1840. Peut-être sont regardés comme insuffisant puisque, finalement, malgré les habitudes du commerce et les dépenses résultant du transport du bois d'une rive à l'autre, un nouveau port au Bois est réalisé de 1855 à 1860 sur la rive droite. Vers 1830, les marchandises transportées par voie d'eau à Gien consistent en bois à brûler, bois de charpente, bois de chauffage, bois de coteret (bois de chauffage en fagots, charnier (échalas pour les vignes), bois de régale (bois de cuisine), charbon, tuiles et carreaux. En outre, à partir de 1821, le nombre de bateaux transportant des matières premières ou des produits finis pour la manufacture de faïence augmente très rapidement : en 1854, plus des 9/10e des bateaux qui s'arrêtent à Gien sont destinés à la faïencerie, le seul grand établissement industriel de la ville. Le port de la faïencerie est mis en place progressivement, à partir de 1848. En 1863, un réglement de police du port de Gien est arrêté. Ce document précise notamment les emplacements affectés au dépôt des marchandises, les emplacements destinés aux constructions et réparations de bateaux, les délais de chargement, le tarif des droits de stationnement des marchandises. La surveillance et la police du port appartiennent à un préposé receveur nommé par le préfet sur présentation du maire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les structures portuaires de la ville de Gien se composent actuellement de 5 modules : l'ancien port des Capucins situé rive gauche en amont du pont, une cale abreuvoir simple située rive gauche en aval du pont, le port au Bois situé rive droite en amont du pont, les quais de Gien implantés rive droite de part et d'autre du pont et le port de la Faïencerie situé rive droite en aval du pont.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la ville en 1894.  (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
Plan de la ville en 1894. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, 1850, par l'ingénieur Coumes.  (archives nationales, F 14 6641).
Carte de la Loire, 1850, par l'ingénieur Coumes. (archives nationales, F 14 6641).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Cours de la Loire, rive gauche, XVIIIe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 1).
Cours de la Loire, rive gauche, XVIIIe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Cours de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 4).
Cours de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Cours de la Loire, XVIIIe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 5).
Cours de la Loire, XVIIIe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 5).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien, section F, 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
Extrait du cadastre napoléonien, section F, 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville de Gien vers 1760. Le mur d'enceinte est tombé entre A et B et menace de s'écrouler entre A et C. (archives nationales, F 14 1199).
Plan de la ville de Gien vers 1760. Le mur d'enceinte est tombé entre A et B et menace de s'écrouler entre A et C. (archives nationales, F 14 1199).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville Gien vers 1760, détail. Le mur de l'enceinte entre A et B est tombé. Il est en ruine entre A et C. (archives nationales, F 14 1199).
Plan de la ville Gien vers 1760, détail. Le mur de l'enceinte entre A et B est tombé. Il est en ruine entre A et C. (archives nationales, F 14 1199).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Marques de crues gravées sur le mur situé à l'angle du quai Joffre et de la ruelle Seguin.
Marques de crues gravées sur le mur situé à l'angle du quai Joffre et de la ruelle Seguin.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Marques de crues gravées sur le mur situé à l'angle du quai Joffre et de la ruelle de la Porte.
Marques de crues gravées sur le mur situé à l'angle du quai Joffre et de la ruelle de la Porte.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien, section F (rive gauche), 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
Extrait du cadastre napoléonien, section F (rive gauche), 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834, détail.  (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, rive droite, non datée (XVIIIe siècle), détail.  (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 2).
Carte de la Loire, rive droite, non datée (XVIIIe siècle), détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, rive droite, non daté (XVIIIe siècle), détail.  (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4).
Carte de la Loire, rive droite, non daté (XVIIIe siècle), détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville de Gien, non daté (vers 1760). Entre A et B : partie de mur tombé. Entre A et C : section de mur en ruine. (archives nationales, site de Paris, F 14 1199).
Plan de la ville de Gien, non daté (vers 1760). Entre A et B : partie de mur tombé. Entre A et C : section de mur en ruine. (archives nationales, site de Paris, F 14 1199).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville levé en 1727-1730 par le sieur Matthieu.  (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
Plan de la ville levé en 1727-1730 par le sieur Matthieu. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Gien d'après un dessin de Rouargues frères, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Gien d'après un dessin de Rouargues frères, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Gien d'après un dessin de Deroy, 1835-1836. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Gien d'après un dessin de Deroy, 1835-1836. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Croix de Saint Nicolas sur le pont de Gien.
Croix de Saint Nicolas sur le pont de Gien.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Bâtiment de service des Ponts-et-Chaussées, Service de la Loire, situé en face du 43 quai de Nice à Gien : inscription.
Bâtiment de service des Ponts-et-Chaussées, Service de la Loire, situé en face du 43 quai de Nice à Gien : inscription.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Bâtiment de service des Ponts-et-Chaussées, Service de la Loire, situé en face du 43 quai de Nice à Gien.
Bâtiment de service des Ponts-et-Chaussées, Service de la Loire, situé en face du 43 quai de Nice à Gien.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Gien. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Gien. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
(c) Bibliothèque nationale de France
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Vue générale prise depuis le port des Capucins (rive gauche) : sur la rive opposée se trouvent le port au Bois (à droite) et une partie du quai de Gien (à gauche).
Vue générale prise depuis le port des Capucins (rive gauche) : sur la rive opposée se trouvent le port au Bois (à droite) et une partie du quai de Gien (à gauche).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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