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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port des Capucins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Appellation d'usage

Port des Capucins

Titre courant

Port dit port des Capucins

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Gien ; Châtillon (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Gien

Adresse de l'édifice

Châtillon (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Au XVIIIe siècle, le dépôt du bois est fixé sur la rive gauche de la Loire en amont du pont, au port des Capucins (appelé aussi port de la Terrasse des Capucins ou port de la Pelouse des Capucins). Ce port, déjà bien endommagé par les eaux de la Loire, est en grande partie détruit par la crue de décembre 1825 (seule les deux cales aval semblent avoir été épargnées). Le port est alors abandonné par le commerce et presque tous les marchands de bois et propriétaires déposent dorénavant leurs marchandises sur une propriété particulière située en amont près des bâtiments du Colombier (commune de Saint-Martin-sur-Ocre). En 1834, l'administration municipale demande le rétablissement du port au bois à l'ancien emplacement des Capucins mais le projet s'avère trop coûteux. L'extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Gien du 15 juillet 1843 mentionne un projet en cours d'un port à établir entre une rampe située vis à vis le Colombier (commune de Saint-Martin-sur-Ocre) et l'Abreuvoir situé en amont du pont de Gien sur une longueur de 500 mètres et une largeur de 35 mètres. Il n'y a pas de trace de réalisation et pourtant ce port correspond à peu près à la cale en tablier actuelle du port des Capucins. En 1844, le conseil municipal de Gien renouvèle son souhait de construire un port au bois sur la rive gauche et offre une subvention de 18 000 F. Un rapport est rédigé par l'ingénieur ordinaire Delaitre qui propose de construire sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont deux ports : l'un pour le bois de charpente (en amont : emplacement correspondant à l'ancien port des Capucins), l'autre pour le bois à brûler (en aval : emplacement correspondant au port du Colombier sur la commune de Saint-Martin-sur-Ocre). Il semble que la structure actuelle du port des Capucins date de cette période. Un plan daté de 1850 présente une grande cale à tablier terminée à chaque extrémité par une cale abreuvoir simple. Ces travaux n'empèchent pas la réalisation entre 1855 et 1860 d'un port au bois sur la rive droite, en face du port des Capucins.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port des Capucins est situé sur la rive gauche et est composé d'une cale à tablier très longue (environ 600 mètres) et de trois cales abreuvoir simples.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue ancienne avec le port des Capucins au premier plan.
Vue ancienne avec le port des Capucins au premier plan.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du 18e siècle sur lequel une cale semble déjà figurer à cet endroit. (archives nationales, F 14). ; Plan du port des Capucins au 18e siècle. (archives nationales, F 14).
Plan du 18e siècle sur lequel une cale semble déjà figurer à cet endroit. (archives nationales, F 14). ; Plan du port des Capucins au 18e siècle. (archives nationales, F 14).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien (rive gauche), détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien (rive gauche), détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail sur le port des Capucins, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). ; Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détail sur l'emplacement du futur port au bois, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail sur le port des Capucins, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). ; Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détail sur l'emplacement du futur port au bois, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 2.
Vue d'ensemble 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 3.
Vue d'ensemble 3.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise en direction du pont.
Vue d'ensemble prise en direction du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont 1.
Vue d'ensemble prise du pont 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue prise du pont vers le port des Capucins.
Vue prise du pont vers le port des Capucins.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont 2.
Vue d'ensemble prise du pont 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la partie aval du port.
Vue d'ensemble de la partie aval du port.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, rive gauche, non datée (XVIIIe siècle). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 1).
Carte de la Loire, rive gauche, non datée (XVIIIe siècle). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 1.
Vue d'ensemble 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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