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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port au bois

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Appellation d'usage

Port au bois

Destination actuelle de l'édifice

Jardin public

Titre courant

Port dit port au bois

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Gien ; Nice (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Gien

Adresse de l'édifice

Nice (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Partie constituante non étudiée

Cale

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1855

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1844, on envisage d'établir un port au bois sur la rive droite en amont du pont à Gien. Entre 1846 et 1852, des remblais de terre sont placés au sud de la route nationale (Briare Angers) et permettent de gagner du terrain sur le fleuve. Le dépôt des bois se fait provisoirement sur ces remblais. A cette époque, les marchandises débarquées ou embarquées consistent en des bois de construction, bois à brûler, fagots et écorces. Il n'y a pas de droit de dépôt sur le terrain. En 1852, l'emplacement du port au bois est apprécié car le chargement et l'approche des bateaux y sont toujours faciles même au moment des basses eaux. En 1853, alors que la somme offerte par la ville pour contribuer à la dépense est trop faible, la proposition de construction d'un port sur la rive droite est ajournée par le ministre des Travaux Publics. Le projet est repris en 1855 à l'initiative du conseil municipal qui offre une somme plus considérable pour les travaux. C'est l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Collin qui est alors chargé du dossier. Le projet consiste à établir une plateforme de 3871 m², une cale de 2609 m² (appelée "glacis incliné et bloqué") et un perré à 45 ° destiné à soutenir les remblais en place. Si l'on compare le cadastre de 1827 et le cadastre actuel, on s'aperçoit que le port au bois a bien été réalisé sur des déblais placés dans le lit du fleuve. L'adjudication des travaux de construction du port est approuvée le 19 juin 1858 et les travaux sont achevés en 1860. Le port au bois est soumis à un arrêté réglementaire de police à partir du 14 août 1863. La surveillance et la police du port appartiennent à un préposé receveur nommé par le préfet sur présentation du maire. Il est chargé de déterminer les emplacements et de recevoir les droits de stationnement des marchandises sur le port, il peut dresser des procès verbaux. Il tient un registre sur lequel sont inscrits les noms, professions et domiciles des déposants, le numéro et la catégorie de l'emplacement qui leur est concédé, la nature et la quantité des marchandises déposées, la date des dépôts et celle des enlèvements, le montant des droits perçus. Le règlement de 1863 précise que les bateaux doivent être attachés aux boucles de fer ou pieux d'amarre posés pour cet usage et qu'il n'est pas toléré plus de trois bateaux de front. Les marchandises déposées doivent toujours être placées au moins à 6 m de la crête du talus perreyé afin de laisser cette largeur constamment libre pour le chemin de halage. Le réglement de 1863 est toujours valable en 1910. Le port commence à décliner dès la fin des années 1860 avec l'arrivée du chemin de fer entre Paris et Gien en 1864. En 1880, le port est abandonné et des arbres sont plantés sur la plateforme en 1891. La partie haute du port est transformée en promenade publique. En 1910, seule la partie basse du port peut encore, lorsque le maire en donne l'autorisation, servir de dépôt temporaire. La promenade du port au bois est réaménagée en 1951.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port au bois (rive droite en amont du pont) mesurait environ 350 m de long sur 38 m de large. Il est composé d'une cale en tablier terminée par un quai incliné et d'une cale abreuvoir simple.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan du port au Bois en 1910.  (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan du port au Bois en 1910. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port au Bois en 1894.  (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
Plan du port au Bois en 1894. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un port d'embarquement et de dépôt de bois et de matériaux, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
Projet d'établir un port d'embarquement et de dépôt de bois et de matériaux, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail sur le port des Capucins, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). ; Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détail sur l'emplacement du futur port au bois, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail sur le port des Capucins, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). ; Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détail sur l'emplacement du futur port au bois, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la rive opposée.
Vue d'ensemble de la rive opposée.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval 1.
Vue d'ensemble vers l'aval 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval 2.
Vue d'ensemble vers l'aval 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont 2.
Vue d'ensemble vers l'amont 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval 3.
Vue d'ensemble vers l'aval 3.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval 4.
Vue d'ensemble vers l'aval 4.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire pour servir au projet d'établissement de deux ports aux bois (charpente et chauffage), 2 septembre 1844. (archives départementales du Loiret, 2 S 53).
Plan général de la Loire pour servir au projet d'établissement de deux ports aux bois (charpente et chauffage), 2 septembre 1844. (archives départementales du Loiret, 2 S 53).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble, vers l'amont 1.
Vue d'ensemble, vers l'amont 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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