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Plateforme ouverte du patrimoine

Quai dit quai de Gien

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quai

Appellation d'usage

Quai de Gien

Titre courant

Quai dit quai de Gien

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Gien ; Lestrade (quai) ; Lenoir (quai) ; Joffre (quai)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Gien

Adresse de l'édifice

Lestrade (quai) ; Lenoir (quai) ; Joffre (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1823

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un premier projet établi en 1767 par l'ingénieur des turcies et levées de Régemortes (Noël ou Louis) concerne la construction d'un quai à Gien sur la rive droite. Il s'agissait de réaliser une levée qui devait servir à la fois de grande route et d'ouvrage de défense contre les inondations du bas de la ville. Un plan des terrains est levé en 1772 mais la quantité des maisons à dédommager empêche la poursuite du projet. Durant la décennie suivante, il est défendu de bâtir à cet endroit et même d'y consolider les maisons déjà en place. Le projet de construction de quai ressurgit en 1808, 1815, 1817 et 1818. A cette époque, la Loire bat le pied des maisons installées en bord de Loire et les fortifications en ruines entraînent les terrains riverains dans leur chute. Il devient également indispensable d'ouvrir une voie routière suffisamment large pour la traversée de la ville (routes n° 160 et n° 172 : Paris/Bourges et Orléans/Bourgogne). En février 1822, un projet de quai est rédigé par l'ingénieur Guiol (quai de 1398 m de long et de 6 à 10 mètres de large, trois rampes d'abordages, trois rampes de raccordement avec la route, hauteur de quai réglée à 4,70 m au-dessus de l'étiage). L'ingénieur en chef Jousselin n'est pas satisfait du projet de Guiol (la largeur des quais est insuffisante notamment) et demande à l'ingénieur de l'arrondissement Bouchet de la Rupelle qu'il renouvelle l'étude. Ce dernier remet en mars 1823 un devis dans lequel il décrit l'état de dégradation dans laquelle se trouve la rive droite de la Loire à Gien et la difficulté d'obtenir une communication facile et d'une largeur convenable pour les deux routes 160 et 172. Le quai à construire doit mesurer 1341 m de long et 10 mètres de large, compter quatre rampes d'abordage de 6 m de large et la hauteur du quai est fixée à 4,70 m au-dessus de l'étiage. Les matériaux utilisés sont des pierre issues des carrières de Briare et des pierres de démolition des murs d'enceinte de la ville, du sable et des cailloux de Loire. Les travaux du quai sont approuvés en janvier 1824 par le directeur général des Ponts-et-Chaussées et l'Etat offre de payer moitié de la dépense. Pour financer, la ville double les droits d'octroi pendant 6 ans (mesure reconduite jusqu'en 1834). Les maisons de la rue Framboise et de la rue du Port sont démolies en 1825 et on envisage d'expérimenter la technique de l'écossais Mac Adam (1756-1836) sur la chaussée des quais (empierrement fait de pierres dures concassées et soumises à l'action d'un rouleau compresseur). En 1827, le quai qui devait être initialement chargé en jards est finalement pavé. Les travaux sont terminés en 1828. Un devis relatif à la plantation de 227 arbres (peupliers et platanes) sur 1360 mètres des quais de Gien est approuvé en 1834. Curieusement, il existe un projet identique daté de 1894 (replantation ?). En 1851, l'ingénieur en chef Coumes propose de modifier les profils des banquettes et du chemin de halage des quais de Gien. Le projet reste sans suite. En 1844, les quais ne sont pas utiles au mouvement des marchandises transportées sur la Loire et ne servent qu'à la promenade et à la communication pour les riverains. La même année, on se plaint que les cordes de halage barrent le pont et obligent les voitures à s'arrêter et l'établissement d'un chemin de halage est demandé sous la première arche du pont. Cette revendication n'aboutit pas car les travaux à faire sont trop coûteux. Cette demande est néanmoins renouvelée en 1896. Aujourd'hui, une "poulie cabestan" qui permettait de haler les bateaux sans entraver la circulation sur le pont est encore visible sur le parapet de ce pont mais il est difficile de préciser la date exacte de sa mise en place (le parapet du pont ayant été détruit en 1940, il est possible que l'emplacement actuel de cette poulie ne soit pas correct). Il faut néanmoins rapprocher cet élément d'un projet de 1904 d'une poulie comparable et destinée à être placée sur le parapet du pont d'Orléans. Après les bombardements 1940, le quai de Gien a été élargi de la largeur des trottoirs et la chaussée a été relevée pour lutter contre les inondations. La dénomination des quais a beaucoup évoluée depuis le début du 19e siècle : en 1825, la municipalité sollicite l'autorisation de donner aux quais les noms de quai du Roi, quai du Dauphin et quai du duc de Bordeaux. Par la suite, le quai du Roi deviendra successivement quai National (1848), quai impérial (1861), quai de la République (1896) et quai Joffre (1920). Le quai du Dauphin s'appellera quai Lenoir à partir de 1831 puis quai National puis de nouveau quai Lenoir en 1917. Le quai du duc de Bordeaux prendra le nom de quai Lestrade à partir de 1831.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

A l'origine, le quai de Gien comprenait quatre cales mais celle située le plus en aval a été reconstruite en 1848 avec un changement d'orientation pour le service du port de la faïencerie. Depuis cette date, cette cale fonctionne avec le port de la Faïencerie et a donc été rattachée à ce dossier. Actuellement, le quai de Gien est par conséquent composé de trois cales abreuvoir simples reliées par des perrés de rive. Les cales sont situées de chaque côté du pont et en face de la rue Jeanne d'Arc (anciennement rue des Saintes Claires).En 1823, les quatre cales à construire doivent présenter les caractéristiques suivantes : deux cales de 6 m de large, 47 m de long et 10 cm de hauteur pm de pente et deux cales (celles situées de part et d'autre du pont) de 6 m de large, 45 m de long et 11 cm de hauteur pm de pente. Actuellement, ces cales présentent des largeurs comprises entre 5 et 10 mètres, ce qui laisse penser à des reconstructions.Les réhaussements successifs de la voirie ont engendré des situations étranges, notamment les deux escaliers situés en amont du pont butant contre le mur du quai.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Projet de quai de la ville de Gien, 8 septembre 1823.  (archives départementales du Loiret, 2 S 50).
Projet de quai de la ville de Gien, 8 septembre 1823. (archives départementales du Loiret, 2 S 50).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré de rive quai Joffre (2).
Perré de rive quai Joffre (2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré de rive quai Joffre (3).
Perré de rive quai Joffre (3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Détail du perré de rive, quai Joffre.
Détail du perré de rive, quai Joffre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Détail du quartier d'arête du perré de rive, quai Joffre.
Détail du quartier d'arête du perré de rive, quai Joffre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble du quai en amont du pont (vue prise de la rive opposée) 1.
Vue d'ensemble du quai en amont du pont (vue prise de la rive opposée) 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré de rive quai Lenoir (1).
Perré de rive quai Lenoir (1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Quartier d'arête du perré de rive, quai Lenoir.
Quartier d'arête du perré de rive, quai Lenoir.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré de rive, quai Lenoir (2).
Perré de rive, quai Lenoir (2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré de rive quai Lestrade (1).
Perré de rive quai Lestrade (1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré de rive, quai Lestrade (2).
Perré de rive, quai Lestrade (2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Quartier d'arête du perré de rive, quai Lestrade.
Quartier d'arête du perré de rive, quai Lestrade.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan d'ensemble du quai en 1894.  (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
Plan d'ensemble du quai en 1894. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un port au bois rive droite en amont du pont, détail sur le pont et les deux cales abreuvoir situées de part et d'autre, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
Projet d'établir un port au bois rive droite en amont du pont, détail sur le pont et les deux cales abreuvoir situées de part et d'autre, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un port au bois, rive droite en amont du pont, détail sur les quais, 31 juilllet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
Projet d'établir un port au bois, rive droite en amont du pont, détail sur les quais, 31 juilllet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un port au bois rive droite en amont du pont, détail sur les quais, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
Projet d'établir un port au bois rive droite en amont du pont, détail sur les quais, 31 juillet 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30930).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle.  (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire, 2ème quart du XIXe siècle. (archives nationales, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profil moyen de la banquette et du chemin de halage, rive droite, projet 1, 22 mai 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Profil moyen de la banquette et du chemin de halage, rive droite, projet 1, 22 mai 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profil moyen de la banquette et du chemin de halage, rive droite, projet 2, 22 mai 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Profil moyen de la banquette et du chemin de halage, rive droite, projet 2, 22 mai 1851. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détails des abords du pont, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite de Gien pour préserver la ville des inondations, détails des abords du pont, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des inondations, détail, 16 mars 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 30917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble du quai en amont du pont (vue prise de la rive opposée) 2.
Vue d'ensemble du quai en amont du pont (vue prise de la rive opposée) 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré de rive quai Lenoir, vue prise du pont.
Perré de rive quai Lenoir, vue prise du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le perré de rive situé en amont du pont, quai Joffre. Les deux escaliers desservaient un bateau lavoir vers 1900 (la culée du pont n'était pas aussi longue).
Le perré de rive situé en amont du pont, quai Joffre. Les deux escaliers desservaient un bateau lavoir vers 1900 (la culée du pont n'était pas aussi longue).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Poulie cabestan fixée sur le parapet du pont, côté quai Lenoir.
Poulie cabestan fixée sur le parapet du pont, côté quai Lenoir.
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Le quai en amont du pont (quai Joffre), vue prise de la rive opposée.
Le quai en amont du pont (quai Joffre), vue prise de la rive opposée.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré de rive, quai Joffre (4).
Perré de rive, quai Joffre (4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré de rive, quai Lenoir (3).
Perré de rive, quai Lenoir (3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien, section A1 de la ville (rive droite), 1827.  (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
Extrait du cadastre napoléonien, section A1 de la ville (rive droite), 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 155 A).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773.  (archives départementales du Loiret, C 336).
Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773. (archives départementales du Loiret, C 336).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773.  (archives départementales du Loiret, C 336).
Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773. (archives départementales du Loiret, C 336).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré de rive quai Joffre (1).
Perré de rive quai Joffre (1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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