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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Briare)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir double à tablier bas

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Briare)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Briare

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En agglomération

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Description historique

L'ouvrage actuel, composé de deux cales opposées et de largeurs différentes, a peut être été réalisé en deux temps. Il existe dans son ensemble en 1841, date à laquelle on sait qu'une cale pour l'abordage du bac reliant Briare à Saint-Firmin-sur-Loire est construite. On sait par ailleurs que la cale utilisée pour le bac était orientée vers l'aval. Par conséquent, cette cale aval date probablement de 1841 tandis que la cale amont (plus étroite) semble lui être antérieure. En 1841, on projette de construire un abri pour les voyageurs en attente du bac du côté de Briare. Entre 1841 et 1851, des réparations sont effectuées sur les perrés de la cale aval et un escalier est construit pour le service du passeur. En 1867, le maire de Briare demande que, dans l'intérêt des voyageurs du chemin de fer de Bourbonnais, les heures de départ du bac entre Briare et Saint-Firmin soient en concordance avec les heures d'arrivée des trains. Il est décidé que les horaires au départ de Saint-Firmin seront fixés en fonction des horaires des trains.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive droite, la cale double à tablier bas se compose d'une cale orientée vers l'aval et d'une cale orientée vers l'amont réunies au centre par une plateforme basse. Un escalier non médian (décalé vers l'aval) permet de descendre sur la plateforme. En 1841, la cale aval présente une "rampe longitudinale perreyée et bloquée ayant 4 m de largeur et 0,12 m pm de pente". La cale amont est, à cette date, plus étroite.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-8.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan du port de Briare (extrait du plan général du fleuve relatif à la demande de M. Philippe Joly passeur à Briare), 28 juillet 1841, par le contrôleur Barberousse. (archives départementales du Loiret, 2 S 49).
Plan du port de Briare (extrait du plan général du fleuve relatif à la demande de M. Philippe Joly passeur à Briare), 28 juillet 1841, par le contrôleur Barberousse. (archives départementales du Loiret, 2 S 49).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise du pont-canal de Briare.
Vue d'ensemble prise du pont-canal de Briare.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rampe d'accès du bac de Briare au 19 juillet 1877 (il y a un projet d'une autre cale à construire plus en aval), par l'ingénieur ordinaire Jouffray. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
Rampe d'accès du bac de Briare au 19 juillet 1877 (il y a un projet d'une autre cale à construire plus en aval), par l'ingénieur ordinaire Jouffray. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de Briare avec projet de levée pour la défense de la ville contre les inondations de la Loire, 26 décembre 1903, par l'ingénieur ordinaire Bonnet. (archives départementales du Loiret, Liasse 30915).
Plan de Briare avec projet de levée pour la défense de la ville contre les inondations de la Loire, 26 décembre 1903, par l'ingénieur ordinaire Bonnet. (archives départementales du Loiret, Liasse 30915).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Situation du bac entre Saint-Firmin et Briare, 18 octobre 1862, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. D: vieille rampe en terre et gazon. C : rampe plus récente construite après les crues de 1846 et 1856. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
Situation du bac entre Saint-Firmin et Briare, 18 octobre 1862, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. D: vieille rampe en terre et gazon. C : rampe plus récente construite après les crues de 1846 et 1856. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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