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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de la Mothe

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de la Mothe

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Saint-Firmin-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Châtillon-sur-Loire

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Description historique

Le port de la Mothe est cité en 1812 dans un rapport adressé au directeur général des Ponts-et-Chaussées et proposant la réunion du port de la Mothe avec ceux de Châtillon-sur-Loire (Roche) et de Saint-Brisson en un seul arrondissement surveillé par un garde-port unique résidant à Châtillon. Il semblerait que ce port ait été aménagé en 1832 par l'Etat. D'après un courrier adressé à l'ingénieur en 1852, le port de la Mothe aurait été établi en vertu de l'ordonnance de 1672 relative à l'approvisionnement de Paris parce qu'il était facile d'y amener des marchandises et que le chargement des bateaux pouvait s'y faire par tous les temps.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de la Mothe est situé rive gauche près du château de la Mothe (en amont du bourg de Saint-Firmin). En 1852, il présentait une étendue de 24 ares et mesurait 200 mètres de long. Il était la propriété de Stanislas Champault demeurant à Saint-Firmin qui percevait un droit fixé par le tarif du garde-port. Les marchandises embarquées consistaient en bois de construction, bois à brûler, fagots et écorces. La superficie de ce port, très fréquenté à cette date, est jugée insuffisante car on est obligé de déposer une grande quantité de bois "sur les terres à l'intérieur de la route" ce qui augmente les frais d'embarquement. On envisage alors de le prolonger vers la partie aval en exhaussant le terrain pour le mettre à l'abri des crues ordinaires.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Non repéré par la DIREN.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur le port de la Mothe. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur le port de la Mothe. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur le port de la Mothe. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur le port de la Mothe. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le château de la Mothe et le chemin du port, extrait du cadastre napoléonien, 1824. (archives départementales du Loiret, 3 P 276). ; Le château de la Mothe et le chemin du port, extrait du cadastre napoléonien, 1824. (archives départementales du Loiret, 3 P 276).
Le château de la Mothe et le chemin du port, extrait du cadastre napoléonien, 1824. (archives départementales du Loiret, 3 P 276). ; Le château de la Mothe et le chemin du port, extrait du cadastre napoléonien, 1824. (archives départementales du Loiret, 3 P 276).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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