Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Sully-sur-Loire
Région Centre-Val de Loire
La première mention relative à des aménagements portuaires à Sully remonte à 1379 (aveu rendu au seigneur de Sully citant le port). En 1779, on déplore que les "levées et les rampes qui servent à la décharge des marchandises au port de Sully sont embarrassées par des bois, pierres et autres encombrements au lieu d'être déposées dans les lieux destinés à cet effet". Avant la réalisation du pont suspendu de Sully en 1836, il y avait un bac sur la Loire qui assurait la liaison avec la ville de Saint-Père. Il semble que ce bac était établi à l'endroit même du futur pont (mention d'un accès à la Loire sur des cartes du XVIIIe siècle). Ce bac existait depuis la fin du XIVe siècle période à laquelle le pont franchissant la Loire avait été détruit. L'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre, considère en 1834 que la construction du pont suspendu et le classement de la route départementale qui emprunte cet ouvrage (D 12) vont donner un intérêt nouveau au commerce de la ville et qu'il sera nécessaire de disposer sur chacune des rives du fleuve des ouvrages destinés à l'entrepôt, au débarquement et à l'embarquement des marchandises : à cette date, une adjudication est passée pour la construction d'un port aux abords du pont suspendu. Il semble que ce projet n'a pas abouti. En 1846, l'ingénieur Delaitre souligne à nouveau l'importance de Sully : toutes les marchandises en provenance de Sologne et d'une partie du Berry empruntent le pont pour prendre la voie fluviale. Le transport du bois notamment s'y fait sur une assez grande échelle. Au milieu du XIXe siècle, il existe deux ports à Sully, le port au bois et le port de Saint-Germain, auxquels il faut ajouter quatre cales abreuvoirs simples qui n'ont pu, faute de données historiques, être rattachées à un port. On note également la mention sur une carte datée de 1858 de deux cales situées en amont du parc du château de Sully et sur le cadastre du toponyme "Port à Chambert" à l'extrémité ouest de la commune. Ces éléments non pas été repérés sur le terrain. En 1843, à la demande du Conseil général, on projette de créer une gare d'eau à Sully, à l'embouchure "des rivières de Change et du rû d'Oison", pour remplacer celle de la Ronce à Lion-en-Sullias. Cette gare, finalement non réalisée, aurait présenté une superficie de 4 hectares et aurait pu abriter 130 à 140 bateaux pendant les crues et les glaces. En 1854, le garde-port Etienne Vié en résidence à Sully surveille les ports de Sully, de Saint-Père, de Saint-Thibault et de Saint-Benoit-sur-Loire.
Les structures portuaires repérées d'amont en aval à Sully-sur-Loire (rive gauche) sont les suivantes : deux cales abreuvoirs simples en amont du pont routier (vis à vis du château), une cale abreuvoir simple entre les deux ponts, le port de Saint-Germain en aval du pont de chemin de fer (une cale abreuvoir simple et une cale en tablier), l'ancien port au bois et une cale abreuvoir simple au lieudit "les Quatre Vents".
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2009
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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