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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Sully-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

La première mention relative à des aménagements portuaires à Sully remonte à 1379 (aveu rendu au seigneur de Sully citant le port). En 1779, on déplore que les "levées et les rampes qui servent à la décharge des marchandises au port de Sully sont embarrassées par des bois, pierres et autres encombrements au lieu d'être déposées dans les lieux destinés à cet effet". Avant la réalisation du pont suspendu de Sully en 1836, il y avait un bac sur la Loire qui assurait la liaison avec la ville de Saint-Père. Il semble que ce bac était établi à l'endroit même du futur pont (mention d'un accès à la Loire sur des cartes du XVIIIe siècle). Ce bac existait depuis la fin du XIVe siècle période à laquelle le pont franchissant la Loire avait été détruit. L'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre, considère en 1834 que la construction du pont suspendu et le classement de la route départementale qui emprunte cet ouvrage (D 12) vont donner un intérêt nouveau au commerce de la ville et qu'il sera nécessaire de disposer sur chacune des rives du fleuve des ouvrages destinés à l'entrepôt, au débarquement et à l'embarquement des marchandises : à cette date, une adjudication est passée pour la construction d'un port aux abords du pont suspendu. Il semble que ce projet n'a pas abouti. En 1846, l'ingénieur Delaitre souligne à nouveau l'importance de Sully : toutes les marchandises en provenance de Sologne et d'une partie du Berry empruntent le pont pour prendre la voie fluviale. Le transport du bois notamment s'y fait sur une assez grande échelle. Au milieu du XIXe siècle, il existe deux ports à Sully, le port au bois et le port de Saint-Germain, auxquels il faut ajouter quatre cales abreuvoirs simples qui n'ont pu, faute de données historiques, être rattachées à un port. On note également la mention sur une carte datée de 1858 de deux cales situées en amont du parc du château de Sully et sur le cadastre du toponyme "Port à Chambert" à l'extrémité ouest de la commune. Ces éléments non pas été repérés sur le terrain. En 1843, à la demande du Conseil général, on projette de créer une gare d'eau à Sully, à l'embouchure "des rivières de Change et du rû d'Oison", pour remplacer celle de la Ronce à Lion-en-Sullias. Cette gare, finalement non réalisée, aurait présenté une superficie de 4 hectares et aurait pu abriter 130 à 140 bateaux pendant les crues et les glaces. En 1854, le garde-port Etienne Vié en résidence à Sully surveille les ports de Sully, de Saint-Père, de Saint-Thibault et de Saint-Benoit-sur-Loire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les structures portuaires repérées d'amont en aval à Sully-sur-Loire (rive gauche) sont les suivantes : deux cales abreuvoirs simples en amont du pont routier (vis à vis du château), une cale abreuvoir simple entre les deux ponts, le port de Saint-Germain en aval du pont de chemin de fer (une cale abreuvoir simple et une cale en tablier), l'ancien port au bois et une cale abreuvoir simple au lieudit "les Quatre Vents".

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Extrait du plan d'arpentage des héritages dépendant de la Motte, d'après l'arpenteur juré Rocheu (29 novembre 1650), 17 septembre 1903, détail. (collection particulière).
Extrait du plan d'arpentage des héritages dépendant de la Motte, d'après l'arpenteur juré Rocheu (29 novembre 1650), 17 septembre 1903, détail. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'un port de débarquement et d'embarquement à Sully, 18 juillet 1846 par l'ingénieur Delaitre. (archives départementales du Loiret, 2 S 83). ; Plan général de la Loire entre Sully et Saint-Père, 18 juillet 1846. (archives départementales du Loiret, 2 S 83).
Projet d'un port de débarquement et d'embarquement à Sully, 18 juillet 1846 par l'ingénieur Delaitre. (archives départementales du Loiret, 2 S 83). ; Plan général de la Loire entre Sully et Saint-Père, 18 juillet 1846. (archives départementales du Loiret, 2 S 83).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans, première moitié du XVIIIe siècle, détail sur Sully. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3).
Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans, première moitié du XVIIIe siècle, détail sur Sully. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, vers 1850. Détail sur la ville de Sully-sur-Loire. (archives départementales du Loiret, 2 S 83).
Carte de la Loire, vers 1850. Détail sur la ville de Sully-sur-Loire. (archives départementales du Loiret, 2 S 83).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle, détail sur Sully-sur-Loire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 5).
Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle, détail sur Sully-sur-Loire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/4, dossier 4, pièce 5).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809, cale à l'emplacement du futur pont suspendu et mention d'un port au sable. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809, cale à l'emplacement du futur pont suspendu et mention d'un port au sable. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809, détail sur le port à Chambert. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809, détail sur le port à Chambert. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre révisé de 1848, détail sur la tête du pont suspendu de Sully côté rive gauche. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
Extrait du cadastre révisé de 1848, détail sur la tête du pont suspendu de Sully côté rive gauche. (archives départementales du Loiret, 3 P 315).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail sur le port à Chambert. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
Carte de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail sur le port à Chambert. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perré situé en aval du pont de chemin de fer : escalier.
Perré situé en aval du pont de chemin de fer : escalier.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré situé entre les deux ponts : le parapet.
Perré situé entre les deux ponts : le parapet.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré situé entre les deux ponts : escalier et échelle de crue.
Perré situé entre les deux ponts : escalier et échelle de crue.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré situé entre les deux ponts : débouché dans la Loire du ru d'Oison.
Perré situé entre les deux ponts : débouché dans la Loire du ru d'Oison.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré situé entre les deux ponts : débouché dans le fleuve du ru d'Oison.
Perré situé entre les deux ponts : débouché dans le fleuve du ru d'Oison.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Perré en aval du pont de chemin de fer : escalier.
Perré en aval du pont de chemin de fer : escalier.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Sully-sur-Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Sully-sur-Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
(c) Bibliothèque nationale de France
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Carte de la Loire, rive gauche, XVIIIe siècle, détail sur la ville de Sully. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 3).
Carte de la Loire, rive gauche, XVIIIe siècle, détail sur la ville de Sully. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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