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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Châteauneuf

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Châteauneuf

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Châteauneuf-sur-Loire ; Penthièvre (quai) ; Haut-Quai (rampe du) ; Port (place du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Châteauneuf-sur-Loire

Adresse de l'édifice

Penthièvre (quai) ; Haut-Quai (rampe du) ; Port (place du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Description historique

En 1737, les habitants de Châteauneuf déplorent les dégats causés par la Loire aux berges du coteau du Chastaing, en amont de la ville. Les maisons du port sont désormais installées sur une sorte d'avancée dans le fleuve et risquent d'être rapidement détruites. Déjà une douzaine de maisons ont été emportées par les eaux. Des travaux sont effectués à la fin de l'année 1738 mais les ouvrages réalisés ("ouvrages de pavé et perré garni d'escaliers et plusieurs descentes") subissement des dommages importants pendant l'orage des 13 et 14 juin 1742. A cette époque, la ville compte deux ports, celui du Cail en aval et celui de la Madeleine en amont. L'abordage à Châteauneuf est dangereux (il y a parfois des naufrages) à cause notamment des pieux destinés à soutenir le pied des perrés qui se sont déversés et qui forment des écueils. Une carte du XVIIIe siècle (milieu du siècle ?) montre que les aménagements portuaires vis à vis de la ville de la Châteauneuf-sur-Loire, protégés par deux épis déflecteurs établis en amont, se composent d'un perré protégé par un alignement de pieux et de deux cales assurant l'accès au fleuve. L'inspecteur des Turcies et Levées, Bouchet fils, rapporte en 1784 que les bateaux sont souvent obligés de séjourner longtemps dans ce port (crues, vents forcés, glaces) et qu'il importe que l'accès y soit facile et que l'amarrage s'y effectue sans risque. Ces motifs décident à l'établissement d'un nouveau port. Le projet consiste à construire "un quai aval de 202 toises (390 mètres) de long sur 4 toises de large (7,80 mètres) établi à 16 pieds (5,2 mètres) au-dessus de l'étiage et revêtu d'un perré et d'un quai amont de 202 toises de long (390 mètres) sur 21 pieds de large (6,8 mètres) établi à 26 pieds (8,50 mètres) au-dessus de l'étiage, de chemins de halage et de rampes partout où il y aura besoin". Un plan établi en 1784 illustre le projet du nouveau port : alignement du front bâti avec démolition de plusieurs maisons, construction d'un port rectiligne terminé à chaque extrémité par une cale accédant au fleuve. Les travaux commencés en 1785 sur des crédits conjoints du Roi et du duc de Penthièvre ne seront achevés qu'au début du XIXe siècle (interruption pendant la Révolution). Un texte de 1812 précise que le port est à cette date en assez bon état et qu'il mesure au total 600 mètres de long, ce qui laisse penser que le projet de 1784 a été quelque peu modifié. Les marchandises Un premier garde-port est nommé à Châteauneuf en 1818. En 1829, Châteauneuf figure parmi les six ports les plus importants du département du Loiret. Après la crue de 1846, on projette de relever la section aval du quai de Châteauneuf au moyen d'une banquette de 2,20 m de haut sur 110 m de long. En 1849, le port est souvent très encombré et on projette, en vain, d'utiliser comme annexe la partie remblayée du chemin de halage entre la Ronce et le bourg (cette section ne sera réparée qu'en 1856-1857). A cette époque, le port est propriété de l'Etat et aucune indemnité n'est réclamée pour le dépôt des marchandises embarquées (bois de chauffage, moellons bruts, un peu de charpente) et débarquées (charniers, carreaux, tuiles, lattes, plâtre, houille, merrains). En 1870, un arrêté préfectoral autorise la commune de Châteauneuf à percevoir des droits de stationnement sur le port (0,01 F par m² occupé) mais les difficultés rencontrées décident la commune à renoncer à cette autorisation. Un plan daté de 1879 mentionne la présence d'un réservoir à poissons (depuis 1846) et le projet d'un autre, tous les deux creusés dans le pavage du port de Châteauneuf. En 1897, le conseil municipal demande à créer une promenade sur la partie appelée "port Barreau" (en aval du port) en y plantant des arbres comme au Chastaing.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive droite, ce port se compose d'une cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (environ 450 mètres de long) terminée à chaque extrémité par une cale abreuvoir simple (80 mètres pour la cale aval et 60 mètres pour la cale amont).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Partie amont du port de Châteauneuf, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 1655).
Partie amont du port de Châteauneuf, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 1655).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Châteauneuf en 1870. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du port de Châteauneuf en 1870. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
Plan du port de Châteauneuf en 1870. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du port de Châteauneuf en 1870. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan et profil du quai de Penthièvre en amont du pont dressé par l'ingénieur ordinaire le 15 juillet 1879. Mention de réservoirs à poissons en x et y. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan et profil du quai de Penthièvre en amont du pont dressé par l'ingénieur ordinaire le 15 juillet 1879. Mention de réservoirs à poissons en x et y. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
Plan et profil du quai de Penthièvre en amont du pont dressé par l'ingénieur ordinaire le 15 juillet 1879. Mention de réservoirs à poissons en x et y. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan et profil du quai de Penthièvre en amont du pont dressé par l'ingénieur ordinaire le 15 juillet 1879. Mention de réservoirs à poissons en x et y. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834. Détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834. Détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
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Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4).
Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la section amont du port de Châteauneuf par le conducteur des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). ; Plan de la section amont du port de Châteauneuf par le conducteur des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
Plan de la section amont du port de Châteauneuf par le conducteur des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). ; Plan de la section amont du port de Châteauneuf par le conducteur des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
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Projet de création d'une promenade sur le port Barrault (partie située en aval du port de Châteauneuf), 6 mai 1897, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
Projet de création d'une promenade sur le port Barrault (partie située en aval du port de Châteauneuf), 6 mai 1897, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de création d'une promenade sur le port Barrault (partie située en aval du port de Châteauneuf), 6 mai 1897. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
Projet de création d'une promenade sur le port Barrault (partie située en aval du port de Châteauneuf), 6 mai 1897. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de création d'une promenade sur le port Barrault, 6 mai 1897. Détail sur une cale inachevée située en aval du port de Châteauneuf. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
Projet de création d'une promenade sur le port Barrault, 6 mai 1897. Détail sur une cale inachevée située en aval du port de Châteauneuf. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en aval du pont. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en aval du pont. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en amont du pont. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en amont du pont. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la partie située en aval du port de Châteauneuf dite port Barrault, 14 avril 1931. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 319).
Plan de la partie située en aval du port de Châteauneuf dite port Barrault, 14 avril 1931. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 319).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Alignement de bornes reliées par une main courante, vue prise vers l'amont.
Alignement de bornes reliées par une main courante, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Tableau des distances placé sur la culée du pont.
Tableau des distances placé sur la culée du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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En amont du pont, échelle de crues et escalier.
En amont du pont, échelle de crues et escalier.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la cote de deux mètres, le prix du passage en bac était multiplié par deux.
Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la cote de deux mètres, le prix du passage en bac était multiplié par deux.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la cote de deux mètres, le prix du passage en bac était multiplié par deux.
Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la cote de deux mètres, le prix du passage en bac était multiplié par deux.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Les poissons conservés ici étaient des saumons, des aloses, des anguilles et de la friture. Les trappes en bois anciennes ont été remplacées dans les années 1980 par des trappes métalliques.
Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Les poissons conservés ici étaient des saumons, des aloses, des anguilles et de la friture. Les trappes en bois anciennes ont été remplacées dans les années 1980 par des trappes métalliques.
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Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Ces viviers sont alimentés par une source (eau à 12° en permanence). Les compartiments mesurent environ 70 x 100 cm chacun.
Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Ces viviers sont alimentés par une source (eau à 12° en permanence). Les compartiments mesurent environ 70 x 100 cm chacun.
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Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Les viviers sont mentionnés sur un plan et un profil du port de Châteauneuf datés de 1879. A cette date, il existait deux viviers appartenant à Charles Serenne et Paul Baudin, pêcheurs à Châteauneuf (propriété privé).
Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf. Les viviers sont mentionnés sur un plan et un profil du port de Châteauneuf datés de 1879. A cette date, il existait deux viviers appartenant à Charles Serenne et Paul Baudin, pêcheurs à Châteauneuf (propriété privé).
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Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf.
Viviers (milieu du XIXe siècle et seconde moitié du XXe siècle) sur le port de Châteauneuf.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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