POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Port refuge dit gare de la Bionne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port refuge dit gare de la Bionne

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Combleux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Chécy

Lieu-dit

Canche (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Description historique

Les premiers kilomètres du canal d'Orléans, à Combleux, ont servi d'abri aux bateaux de Loire au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Une gare avait été créée sur le canal à la Herpinière (commune de Chécy) pour loger les bateaux en trop grand nombre dans le bief de Combleux et pour servir de refuge pendant les débâcles de la Loire. Cette solution ne devait pas être satisfaisante puisqu'en 1822 les ingénieurs proposent d'établir une gare de 55 x 528 mètres pouvant accueillir 200 embarcations à Combleux, en amont de l'embouchure de la petite rivière de la Bionne, dans un faux bras de la Loire. Cette disposition présentait l'avantage de créer un refuge important, facile d'accès et situé à seulement trois kilomètres en amont du port d'Orléans. Il n'est cependant pas réalisé. En 1834, l'administration du canal d'Orléans se propose de créer une gare pour remplacer celle de la Herpinière jugée insuffisante mais l'idée est aussi abandonnée. L'établissement d'une gare en amont de la Bionne reste cependant d'actualité pendant de nombreuses années et est réclamé par le conseil municipal de Combleux une dizaine de fois entre 1830 et 1848 dans ses délibérations. Cet espace aurait en effet assuré le stationnement des bateaux vides construits à Combleux, la mise à l'abri des embarcations de Loire surprises par les glaces et la conservation à flot des embarcations du canal d'Orléans pendant les périodes de chômage. En 1840, cinq bateaux en hivernage à Combleux sont d'ailleurs brisés par les glaces faute de refuge. Des travaux sont finalement réalisés entre 1849 et 1853. Une digue est notamment construite entre l'écluse du canal, fermant ainsi le faux bras de la Loire côté amont, et l'extrémité aval de l'île de Combleux. Côté aval, la digue laisse une ouverture pour l'écoulement des eaux de la Bionne et l'entrée des bateaux dans la gare. On peut estimer la capacité de la gare à une cinquantaine d'emplacements. Plusieurs projets de perfectionnement sont encore proposés entre 1853 et 1859 avec notamment un espace destiné au déchirage et un autre aux réparations des bateaux (cale de radoub). Aucun de ces projets ne semble aboutir. Après une utilisation d'une cinquantaine d'années, le site est complètement modifié et la gare supprimée suite au creusement du prolongement du canal entre Combleux et Orléans (1910 - 1921).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de la Bionne était située rive droite, en aval de l'embouchure en Loire du canal d'Orléans, dans un faux bras de la Loire (entre l'île de Combleux et la rive droite du fleuve). La petite rivière de la Bionne débouchait dans la partie aval de cette gare. Aujourd'hui, l'île de Combleux et la gare de la Bionne n'existent plus.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Structure non repérée par la DIREN car détruite lors du prolongement du canal d'Orléans entre Combleux et Orléans en 1907-1921.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/8
Projet de perfectionner la gare de Combleux, plan dressé le 1er novembre 1853. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Projet de perfectionner la gare de Combleux, plan dressé le 1er novembre 1853. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet non approuvé d'une gare à établir à Combleux près de l'embouchure du canal d'Orléans. Plan dressé par l'ingénieur Gretry, 15 février 1822. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Projet non approuvé d'une gare à établir à Combleux près de l'embouchure du canal d'Orléans. Plan dressé par l'ingénieur Gretry, 15 février 1822. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100).
Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan de situation de la gare de la Bionne, 11 avril 1888. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 15).
Plan de situation de la gare de la Bionne, 11 avril 1888. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image