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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Meung-sur-Loire (Loiret)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Meung-sur-Loire (Loiret)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Meung-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

On trouve mention du "port et passage" de Meung en 1493. La ville de Meung-sur-Loire a exporté aux XVIIIe et XIXe siècles une grande quantité de marchandises, particulièrement des cuirs, des farines et des vins. Ce commerce est à l'origine de l'établissement de deux ports sur la commune. Le premier, implanté vis-à-vis de la ville, a été reconstruit entre 1808 et 1811 puis amélioré au milieu du XIXe siècle. C'était là que les marchandises produites par les nombreux moulins de Meung étaient embarquées. Le second, situé au lieudit du Pressoir, est étroitement lié au commerce du vin produit localement. L'origine de ce port remonte au moins au XVIIIe siècle. La cale abreuvoir simple de la Grande Mouche est également lié au commerce des vins. On observe en amont de la ville de Meung des alignements de caves creusées dans le coteau et dont l'entrée est dirigée vers la Loire : une douzaine de caves aux lieudits la Corne du Bois et Belle Croix, une trentaine de caves au lieudit du Pressoir, sept caves au lieudit le Caillou. La commune voisine de Saint-Ay (en amont) possède aussi sept caves au lieudit Cropet. Ces aménagements importants témoignent de la place capitale tenue par le vignoble à Meung-sur-Loire et dans ses environs au XVIIIe siècle. Un courrier daté de 1821 et signé du directeur général des Ponts-et-Chaussées, Becquey, mentionne une gare d'eau pouvant accueillir 200 bateaux à Meung-sur-Loire sur la rive droite. Il semblerait que ce site puisse être localisé immédiatement en aval de Meung, sur la commune de Baule au lieudit Baulette, dans un ancien bras de la Loire. Un bac a assuré la traversée du fleuve entre Meung et Cléry-Saint-André jusqu'à la construction du pont suspendu en 1836. En 1840, on projette d'établir un débarcadère pour le service des bateaux à vapeur de la Loire à Meung. En 1854, au lieudit Belle Croix, un plan mentionne une cale abreuvoir simple orientée vers l'amont et le projet non abouti d'en construire une autre à 130 mètres en aval. Il semble que rien ne subsiste de cet aménagement. Sur ce même lieudit, on peut en revanche voir l'entrée d'un garage à bateau qui porte la date de 1906 mais qui paraît plus ancien.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Meung-sur-Loire, rive droite, possède deux ports : le premier est établi vis à vis de la ville en amont du pont suspendu (le port de Meung), le second est situé au lieudit le Pressoir. Il existe également une cale abreuvoir simple au lieudit la Grande Mouche. A ces trois sites, il faut ajouter un ancien garage à bateau situé au lieudit Belle Croix.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Atlas de Trudaine, route d'Orléans à Meung, entre 1745 et 1780. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 32).
Atlas de Trudaine, route d'Orléans à Meung, entre 1745 et 1780. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 32).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine.
Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine.
Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine à laquelle on accède grâce à trois marches. Un petit aqueduc permet d'évacuer le trop plein d'eau vers la Loire..
Au lieudit La Corne du Bois, vis à vis de douze caves creusées dans le coteau, une petite fontaine à laquelle on accède grâce à trois marches. Un petit aqueduc permet d'évacuer le trop plein d'eau vers la Loire..
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont suspendu et le port de Meung en arrière plan sur la rive droite.
Le pont suspendu et le port de Meung en arrière plan sur la rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 décembre 1837. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 78).
Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 décembre 1837. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 78).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la rive droite en amont du pont de Meung (détail), 7 janvier 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
Plan de la rive droite en amont du pont de Meung (détail), 7 janvier 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1829. Le lieudit Belle Croix. (archives départementales du Loiret, 3 P 203).
Extrait du cadastre napoléonien de 1829. Le lieudit Belle Croix. (archives départementales du Loiret, 3 P 203).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit Belle Croix, escalier.
Au lieudit Belle Croix, escalier.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906.
Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906.
Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan de l'ancienne cale de Belle Croix et du projet d'une nouvelle cale un peu plus en aval par l'ingénieur ordinaire, le 7 décembre 1854. Plan exécuté suite à la demande du sieur Bazonnière en date du 15 janvier 1854.
Plan de l'ancienne cale de Belle Croix et du projet d'une nouvelle cale un peu plus en aval par l'ingénieur ordinaire, le 7 décembre 1854. Plan exécuté suite à la demande du sieur Bazonnière en date du 15 janvier 1854.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan pour la location des places du port de Meung (partie du port située immédiatement en amont du pont), 1855. (archives municipales de  Meung-sur-Loire, 2 L 25).
Plan pour la location des places du port de Meung (partie du port située immédiatement en amont du pont), 1855. (archives municipales de Meung-sur-Loire, 2 L 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du plan de la ville relatif à la valeur locative des terrains situés sur le port de Meung, 11 août 1855. (archives municipales de  Meung-sur-Loire, 2 L 25).
Extrait du plan de la ville relatif à la valeur locative des terrains situés sur le port de Meung, 11 août 1855. (archives municipales de Meung-sur-Loire, 2 L 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'alignement de la ville de Meung-sur-Loire, par Buyer géomètre au cadastre, 1837. (archives municipales de  Meung-sur-Loire, 1 Fi 60).
Plan d'alignement de la ville de Meung-sur-Loire, par Buyer géomètre au cadastre, 1837. (archives municipales de Meung-sur-Loire, 1 Fi 60).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906 : accès par un escalier tournant.
Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906 : accès par un escalier tournant.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Garage à bateau daté de 1906.
Garage à bateau daté de 1906.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Garage à bateau daté de 1906 : vue de l'intérieur avec un ponton à droite. Le garage mesure environ quatre mètres sur huit mètres. Il y a six anneaux métalliques accrochés en ligne droite sur la voûte plein cintre.
Garage à bateau daté de 1906 : vue de l'intérieur avec un ponton à droite. Le garage mesure environ quatre mètres sur huit mètres. Il y a six anneaux métalliques accrochés en ligne droite sur la voûte plein cintre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Garage à bateau daté de 1906 : l'entrée vue de l'intérieur.
Garage à bateau daté de 1906 : l'entrée vue de l'intérieur.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906 : l'entrée vue de l'extérieur.
Au lieudit le Grand Bel-Air, garage à bateau daté de 1906 : l'entrée vue de l'extérieur.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin le 25 mai 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin le 25 mai 1858. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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