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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Meung

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Meung

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Meung-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Meung-sur-Loire

Lieu-dit

Bout du Monde (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

Au tout début du XIXe siècle, les usagers du port de Meung se plaignent qu'il est malcommode et dangereux. Un texte de 1806 le décrit comme « étant en terrain naturel et formant une anse ». Les cartes antérieures au XIXe siècle ne montrent en effet pas d'aménagement particulier exceptée une cale abreuvoir simple située en amont du port qui existe encore aujourd'hui. Les demandes réitérées pour la construction d'un port adapté aux besoins de la navigation aboutissent en 1808 à un projet signé par l'ingénieur Friquet (?) et approuvé par le Conseil général des Ponts-et-Chaussées le 5 août 1808. Les travaux sont réalisés entre 1808 et 1811. La cale existante est conservée et deux autres cales sont construites plus en aval. Les trois cales sont reliées par des perrés maçonnés, celle du centre assure l'accès du bac. Le port présente un développement de 340 mètres de long. Les marchandises exportées consistent essentiellement en cuirs et farines produits localement mais aussi en fruits et vins. Les marchandises réceptionnées sur le port sont les bois, les ardoises, le charbon, les écorces à tan, les briques, les denrées coloniales. En 1841, le maire de Meung appelle l'attention sur la nécessité d'améliorer l'accès des bateaux au port car, en été, les ouvrages d'abordage sont à plus de 150 mètres du fleuve. On projette alors d'établir une saillie sur la Loire en construisant un bas-port de 200 mètres de long empiétant de 50 mètres sur le fleuve. Les travaux ne sont pas réalisés en raison du refus de la commune de participer à la dépense. En 1846, l'ingénieur ordinaire Delaitre remarque de nouveau que l'accès du port est presque impossible pour les bateaux chargés car le courant abandonne la rive droite pour se tenir sur la rive gauche depuis la réalisation du pont suspendu en 1836. Il estime qu'il y aurait lieu de solliciter l'Administration supérieure à ce sujet. Un projet d'amélioration, presqu'identique à celui de 1841, est proposé en 1846 et aboutit : la carte de Coumes de 1848 figure une saillie importante à cet endroit ainsi qu'une nouvelle cale abreuvoir simple orientée vers l'amont. D'autres travaux, dont le projet n'a pas été retrouvé, sont encore réalisés entre 1848 et 1864. C'est notamment durant cette période qu'est détruite l'ancienne cale du bac et qu'à sa place on prolonge vers l'aval la saillie réalisée vers 1846. La cale en tablier à quai incliné actuelle pourrait par conséquent avoir été construite en deux temps : la partie amont vers 1846 et la partie aval entre 1848 et 1864. La cale abreuvoir simple (n° 7) située immédiatement à l'amont de la cale à tablier date probablement des années 1846-1848. La cale abreuvoir simple n° 6 située la plus en amont du port de Meung est la plus ancienne (seconde moitié du XVIIIe siècle). Enfin, la cale abreuvoir simple n° 11 n'a pu être datée précisément (XIXe siècle). Il faut encore signaler un ouvrage non repéré sur le terrain et qui pourrait être actuellement enterré : la cale abreuvoir simple aval construite entre 1808 et 1811 et dont l'emplacement est actuellement assez éloigné du bord du fleuve du fait des atterrissements formés à la tête du pont suspendu. Cet ouvrage figure encore sur un plan de 1870. En 1862, le port de Meung figure parmi les 17 ports les plus importants du département du Loiret.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de Meung, situé rive droite en amont du pont suspendu, se compose actuellement d'une cale en tablier à quai incliné et de trois cales abreuvoirs simples. Les ouvrages 9 et 10 repérés par la Diren sur le terrain ne sont mentionnés par aucun plan et ne correspondent à rien historiquement. Existent-il réellement ?

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Les ouvrages de la base DIREN n° 45203-5, 9 et 10 (perré de rive et ouvrages incertains) sont inclus dans ce dossier.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/10
Vue d'ensemble prise de la rive gauche.
Vue d'ensemble prise de la rive gauche.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Echelle de crue placée sur une maison située en amont de l'ancien pont médiéval et vis à vis du port de Meung.
Echelle de crue placée sur une maison située en amont de l'ancien pont médiéval et vis à vis du port de Meung.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise de la rive gauche. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Carte n° 3049). ; Vue d'ensemble prise de la rive gauche. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Carte n° 3049).
Vue d'ensemble prise de la rive gauche. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Carte n° 3049). ; Vue d'ensemble prise de la rive gauche. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Carte n° 3049).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Meung par Friquet, 25 mai 1808. Ce plan est approuvé par le Directeur général des Ponts-et-Chaussées le 30 août 1808. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 22).
Plan du port de Meung par Friquet, 25 mai 1808. Ce plan est approuvé par le Directeur général des Ponts-et-Chaussées le 30 août 1808. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 22).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la rive droite de la Loire, en amont du pont de Meung, par l'ingénieur Sainjon, 7 janvier 1865. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
Plan de la rive droite de la Loire, en amont du pont de Meung, par l'ingénieur Sainjon, 7 janvier 1865. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Meung vers 1925. Carte postale ancienne.
Le port de Meung vers 1925. Carte postale ancienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire, du quai et des abords de la ville de Meung annexé au projet des ouvrages à exécuter pour la construction d'un bas-port, par l'ingénieur Floucaud, 28 octobre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de la Loire, du quai et des abords de la ville de Meung annexé au projet des ouvrages à exécuter pour la construction d'un bas-port, par l'ingénieur Floucaud, 28 octobre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du projet d'amélioration du port de Meung par l'ingénieur ordinaire Delaitre, 27 août 1846. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan du projet d'amélioration du port de Meung par l'ingénieur ordinaire Delaitre, 27 août 1846. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1829. (archives départementales du Loiret, 3 P 203).
Extrait du cadastre napoléonien de 1829. (archives départementales du Loiret, 3 P 203).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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