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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Meung)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Meung)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Meung-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Meung-sur-Loire

Lieu-dit

Bout du Monde (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Description historique

En 1841, le maire de Meung appelle l'attention sur la nécessité d'améliorer l'accès des bateaux au port car, en été, les ouvrages d'abordage sont à plus de 150 mètres du fleuve. On projette alors d'établir une saillie sur la Loire en construisant un bas-port de 200 mètres de long empiétant de 50 mètres sur le fleuve. Les travaux ne sont pas réalisés en raison du refus de la commune de participer à la dépense. En 1846, l'ingénieur ordinaire Delaitre remarque que l'accès du port est presque impossible pour les bateaux chargés car le courant abandonne la rive droite pour se tenir sur la rive gauche depuis la réalisation du pont suspendu en 1836. Il estime qu'il y aurait lieu de solliciter l'Administration supérieure à ce sujet. Un projet d'amélioration, presqu'identique à celui de 1841, est proposé en 1846 et aboutit : la carte de Coumes de 1848 figure une saillie importante à cet endroit. D'autres travaux, dont le projet n'a pas été retrouvé, sont encore réalisés entre 1848 et 1864. C'est notamment durant cette période qu'est détruite une ancienne cale abreuvoir simple orientée vers l'aval et qu''à sa place on prolonge vers l'aval la saillie réalisée vers 1846. La cale en tablier à quai incliné actuelle pourrait par conséquent avoir été construite en deux temps : la partie amont vers 1846 et la partie aval entre 1848 et 1864. En 1929, un entrepreneur de Meung demande l'autorisation d'installer une grue sur la cale en tablier.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

La cale en tablier à quai incliné mesure 20 mètres de large.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45203-8.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la rive droite de la Loire, en amont du pont de Meung, par l'ingénieur Sainjon, 7 janvier 1865. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
Plan de la rive droite de la Loire, en amont du pont de Meung, par l'ingénieur Sainjon, 7 janvier 1865. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan établi en 1929 suite à la demande d'un entrepreneur relative à l'installation d'une grue sur le port. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 319).
Plan établi en 1929 suite à la demande d'un entrepreneur relative à l'installation d'une grue sur le port. (direction départementale de l'équipement, Gien, Boite 319).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée de la cale, vue prise vers l'amont.
Entrée de la cale, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan de la Loire, du quai et des abords de la ville de Meung annexé au projet des ouvrages à exécuter pour la construction d'un bas-port, par l'ingénieur Floucaud, 28 octobre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de la Loire, du quai et des abords de la ville de Meung annexé au projet des ouvrages à exécuter pour la construction d'un bas-port, par l'ingénieur Floucaud, 28 octobre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du projet d'amélioration du port de Meung par l'ingénieur ordinaire Delaitre, 27 août 1846. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan du projet d'amélioration du port de Meung par l'ingénieur ordinaire Delaitre, 27 août 1846. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du plan cadastral napoléonien de 1829 sur lequel on a ajouté en pointillés l'état de 1865, par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 27 janvier 1865. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Extrait du plan cadastral napoléonien de 1829 sur lequel on a ajouté en pointillés l'état de 1865, par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 27 janvier 1865. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan par l'ingénieur ordinaire du 12 mai 1870 relatif à la mise en place d'un bateau lavoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan par l'ingénieur ordinaire du 12 mai 1870 relatif à la mise en place d'un bateau lavoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan par l'ingénieur ordinaire du 12 mai 1870 relatif à la mise en place d'un bateau lavoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan par l'ingénieur ordinaire du 12 mai 1870 relatif à la mise en place d'un bateau lavoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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