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Plateforme ouverte du patrimoine

Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Prague (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Prague (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

A Orléans, on ne dénombre pas moins de quatre projets de gares d'eau entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. Le premier projet propose en 1790-1791 de créer une gare dans les vastes bassins existants vis à vis l'hôpital Saint-Charles (rive gauche en amont du pont) dans lesquels les bateaux seraient entrés au moyen d'une écluse. Les bassins sont finalement jugés trop petits puis comblés. Vers 1800, l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Bouchet et l'architecte Lebrun expriment à leur tour l'idée d'une gare à Orléans. Il s'agit cette fois de faire circuler la Loire autour de la ville en faisant pénétrer ses eaux par les fossés près de la porte Bourgogne, via les portes Saint-Vincent, Bannier, Saint-Jean et jusqu'au sud de la Porte Madeleine où le fleuve aurait regagné son lit. Des plans sont levés, des devis estimatifs sont rédigés mais la part financière de l'Etat n'arrive jamais et rien ne se fait. En 1831 un mémoire pour l'établissement d'une autre gare, adressé à la municipalité d'Orléans, propose de créer un refuge au bas de Saint-Loup, dans le ruisseau de l'Egoutier (commune de Saint-Jean-de-Braye). Les eaux abondantes en hiver à cet endroit auraient permis d'y réaliser une gare de 300 m de long sur 100 m de large, peut-être même un autre bassin au-delà du pont qui passe sous la grande route de Bourgogne. On envisage même de percevoir un droit sur chaque bateau entré dans la gare pour se rembourser des capitaux avancés. Ce projet, comme les deux premiers, n'aboutit pas. La dernière proposition de gare à Orléans date des années 1851-1852, au moment de la construction du quai Tudelle sur la rive gauche de la Loire. L'ingénieur Coumes observe alors que le quai en question a atteint une longueur suffisante pour détacher du lit du fleuve une étendue de deux hectares et demi environ et qu'il paraît évident qu'il ne faut pas combler cet espace comme on en avait d'abord eu l'intention. Il propose d'y créer une gare au profit du commerce et de la marine pour servir de refuge aux bateaux surpris par les glaces et les grandes crues, pour mettre à l'abri les bateaux vides, pour dépecer ceux hors service et pour créer des chantiers de construction et de réparation. La gare, qui pourrait contenir 210 bateaux, éviterait le trajet de 12 km jusqu'à l'embouchure du Loiret utilisée comme gare refuge. En 1851, les principaux mariniers et commerçants de la Loire réclament dans une pétition remise au préfet sa réalisation à l'emplacement proposé. Le Conseil d'arrondissement et le Conseil général du Loiret donnent également leur approbation mais en 1852, l'inspecteur divisionnaire soulève le problème d'ensablement que la gare risque de connaître en raison de sa situation éloignée du volume principal du fleuve qui est fixé sur la rive droite. Selon lui, son utilité n'est qu'à moitié démontrée et sa réalisation ne présente pas de caractère urgent. Le 14 Juillet 1852, l'administration supérieure décide l'ajournement de l'exécution des travaux jusqu'à ce qu'on ait pu « satisfaire aux besoins plus impérieux du perfectionnement de la navigation » proprement dite. On décide de créer à cet endroit une pépinière et d'y faire 27 000 plants (ormes, platanes, sycomores, peupliers suisses et d'Italie) destinés aux plantations des levées de la Loire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare d'eau d'Orléans devait être établie sur la rive gauche, en aval du pont Royal. Elle aurait mesuré de 30 à 75 mètres de large sur 520 mètres de long environ. La gare d'Orléans ne devait pas, comme c'est habituellement le cas, être installée à l'embouchure d'un affluent de la Loire mais la configuration particulière du site aurait également permis de créer un lieu abrité pour les bateaux.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ouvrage non réalisé et ne figurant pas dans la base DIREN.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Rive gauche, plan de la pépinière appartenant à l'Etat, 17 septembre 1855, dressé par l'ingénieur ordinaire. (archives départementales du Loiret, 2 S 90). ; Rive gauche, plan de la pépinière appartenant à l'Etat, 17 septembre 1855, dressé par l'ingénieur ordinaire. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
Rive gauche, plan de la pépinière appartenant à l'Etat, 17 septembre 1855, dressé par l'ingénieur ordinaire. (archives départementales du Loiret, 2 S 90). ; Rive gauche, plan de la pépinière appartenant à l'Etat, 17 septembre 1855, dressé par l'ingénieur ordinaire. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de plantation d'arbres sur la zone de terrain réservé par le service de la Loire sur le cavalier faisant suite au quai neuf Tudelle, 7 janvier 1886, par le Directeur des travaux municipaux. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
Projet de plantation d'arbres sur la zone de terrain réservé par le service de la Loire sur le cavalier faisant suite au quai neuf Tudelle, 7 janvier 1886, par le Directeur des travaux municipaux. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans en aval du pont Royal, dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Rive gauche, projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans en aval du pont Royal, dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112). ; Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112). ; Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche. Plan dressé le 23 avril 1850 par l'ingénieur Coumes. (archives départementales du Loiret, 2 S 112). ; Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont Royal (en arrière du quai Tudelle). Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan du 23 avril 1850 dressé par l'ingénieur Coumes. Détail.
Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche. Plan dressé le 23 avril 1850 par l'ingénieur Coumes. (archives départementales du Loiret, 2 S 112). ; Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont Royal (en arrière du quai Tudelle). Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan du 23 avril 1850 dressé par l'ingénieur Coumes. Détail.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans en aval du pont Royal, dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Rive gauche, projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans en aval du pont Royal, dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
Projet non approuvé d'une gare dans le port d'Orléans, rive gauche en aval du pont George V. Cette gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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