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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir simple des Augustins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir simple

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir simple des Augustins

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Augustins (quai des)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Augustins (quai des)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

La cale des Augustins semble faire partie du même projet que le pont Royal (terminé en 1763). Elle est mentionnée sur le plan Perdoux de 1773 et sur le plan de Letourny (1778-1780). En 1866, les habitants du faubourg de Saint-Marceau sollicitent l'adoucissement d'une partie de la cale qui mesure alors 65 mètres de long sur 12,30 m de large et présente deux pentes différentes : une pente de 0,088 m pm sur 54 m et une pente de 0,19 m pm sur 11 m. L'ingénieur propose de donner 0,12 m pm de pente à la partie trop raide de la cale. A cette époque, l'ouvrage sert presqu'uniquement à faire boire les chevaux. En 1868, on projette d'exhausser toutes les rampes d'accès à la Loire sur la rive gauche à Orléans sur 3,6 km pour défendre la ville des inondations (le faubourg Saint-Marceau a été envahi par les eaux de la Loire durant les crues de 1846, 1856 et 1866. On ne sait pas si ces travaux ont été exécutés. Le trafic sur cette cale a probablement été assez limité de par la présence du duit qui dirige les eaux vers la rive droite et qui barre le passage des bateaux venant de l'amont pendant une grande partie de l'années (eaux basses). En 1852, les marchandises déposées sur l'ouvrages sont les ardoises, les merrains, la houille et les charniers. Au début du XXe siècle, l'ouvrage sert au déchargement des sables.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur la rive gauche en amont pont Royal, la cale des Augustins est orientée vers l'aval et mesure 12,30 mètres de large sur 65 mètres de long.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-19.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont Royal, carte postale ancienne (début XXe siècle). (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble prise du pont Royal, carte postale ancienne (début XXe siècle). (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Photographie ancienne du début du XXe siècle. Vue prise vers l'aval. La cale est utilisée par des sabliers. (archives départementales du Loiret, Bibl. O 124. DCT 24737).
Photographie ancienne du début du XXe siècle. Vue prise vers l'aval. La cale est utilisée par des sabliers. (archives départementales du Loiret, Bibl. O 124. DCT 24737).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la cale des Augustins, 18 septembre 1866 par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
Plan de la cale des Augustins, 18 septembre 1866 par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, 2 S 90).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Détail du pavement.
Détail du pavement.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le mur de quai situé en amont du pont Royal, rive gauche. ; Vue d'ensemble prise du pont Royal.
Le mur de quai situé en amont du pont Royal, rive gauche. ; Vue d'ensemble prise du pont Royal.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise vers l'amont.
Vue d'ensemble prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, plan dressé par l'ingénieur Sainjon le 12 avril 1865. Détail de la rive gauche en amont du pont. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, plan dressé par l'ingénieur Sainjon le 12 avril 1865. Détail de la rive gauche en amont du pont. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret. Détail sur la rive gauche en amont du pont Royal.
Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret. Détail sur la rive gauche en amont du pont Royal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de compléter les travaux d'endiguement de la Loire dans la traversée d'Orléans, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Vésian, 5 avril 1855. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30940).
Projet de compléter les travaux d'endiguement de la Loire dans la traversée d'Orléans, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Vésian, 5 avril 1855. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30940).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire à Orléans en amont du pont Royal avec mention des différentes cales, 14 avril 1847. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Plan de la Loire à Orléans en amont du pont Royal avec mention des différentes cales, 14 avril 1847. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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