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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de la Poterne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port urbain

Titre courant

Port dit port de la Poterne

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Châtelet (quai du) ; Fort-Alleaume (quai du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Châtelet (quai du) ; Fort-Alleaume (quai du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Au XVIIIe siècle, plusieurs documents signalent la présence d'un site portuaire sur la rive droite en amont du pont Royal : un dessin de Desfriches daté de 1761 figure notamment un lieu de transbordement équipé d'une grue à cet endroit. A partir de 1764, les ingénieurs des Turcies et Levées de la Loire, de Régemortes et Soyer, travaillent au projet d'un quai à construire depuis le pont Royal jusqu'au Fort Alleaume. Ces nouveaux quais appelés quai de la Poterne et quai de la Tour Neuve sont achevés en 1772, année durant laquelle est rédigée une ordonnance de police portant règlement sur les ports en amont du pont. Ce règlement précise la nature des marchandises débarquées à cet endroit : épiceries, papiers, quincaille (instruments en fer ou cuivre), ardoises, poterie, faïence, eaux de vie, charbon de bois, charbon de terre, bois, grains. Le plan de Perdoux (1773) montre que le front bâti sur la Loire est alors très disparate et que la communication avec le port d'aval (Recouvrance) est entravée par la présence du Châtelet qui sera détruit pendant la Révolution. En 1812, lors d'une séance du Conseil municipal, on estime qu'il est nécessaire de diriger le courant du fleuve parallèlement au duit et que, pour cela, il faut aligner le quai entre le pont Royal et la porte Bourgogne, donner une largeur de 20 mètres au quai (les glacis pourraient être avancés dans la Loire suivant cette ligne). Il semble qu'aucun travaux ne soit alors effectué. En 1826, on projette de nouveau de redresser et d'élargir les quais en amont du pont. La construction le long de ces quais d'un grand glacis servant au dépôt des marchandises et de deux cales embarcadères est proposée. Les travaux sont adjugés en 1832 et réalisés moitié à la charge de l'Etat, moitié à la charge de la ville. Dans le règlement de la police des ports d'Orléans de 1842, le port de la Poterne couvre la surface comprise entre le pont Royal et la grille du quai du Roi (au niveau de l'actuel pont Thinat). Il est principalement affecté au chargement et au déchargement des marchandises en provenance de l'amont (''les pays hauts") : bois, céréales, produits du sud de la France (via Lyon et Roanne), houille, poteries. En1844, l'ingénieur Delaitre mentionne les saillies constituées par les cales du port de la Poterne ; ces saillies provoquent des déviations de courants et des remous. Il estime qu'il est nécessaire de supprimer tous les angles rentrants et sortants et qu'il faut unifier la largeur du chenal (celui-ci mesure de 80 à 120 mètres de large ce qui entraîne des ensablements). Il ajoute que ce travail procurerait des avantages certains, "sans parler de la satisfaction donnée au goût et à la perspective". Entre 1848 et 1855, la grande cale centrale est prolongée en amont et en aval et est reliée aux deux cales abreuvoirs simples latérales. Ces travaux suppriment les décrochements que formant le port côté fleuve. Les crues de 1846 et 1856 ayant emportées les marchandises déposées sur le port de la Poterne, les ingénieurs proposent en 1858 d'exhausser le quai entre le pont de Vierzon et le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès) sur environ 2000 mètres afin de défendre la ville d'Orléans contre les inondations. Le projet n'aboutit pas. La section du port de la Poterne située en amont de la cale abreuvoir simple amont a subit des modifications importantes au début du XXe siècle lorsque le canal d'Orléans est prolongé de Combleux à Orléans (1907-1921). Avant ces travaux, il y avait une cale abreuvoir simple un peu en aval de la rue des 4 fils Aymon. Celle-ci a été détruite durant cette période. Après la seconde Guerre mondiale, la ville tourne le dos à la Loire et le port est transformé en parking. Il faut attendre l'année 2003 pour qu'enfin les quais soient libérés des voitures. En 2006, l'aménagement du port de la Poterne est confié au paysagiste Michel Corajoud. La réhabilitation du port est achevée pour le Festival de Loire de 2007.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de la Poterne est situé sur la rive droite, en amont du pont Royal. Il comprend trois ouvrages : une cale en tablier à quai incliné et deux cales abreuvoirs simples. L'étendue de port est en réalité beaucoup plus vaste. Il couvre l'espace compris entre le pont Royal et le pont de Vierzon (anciens quais du Châtelet, des Chamoiseurs, de la Poterne, de la Tour Neuve, de Fort Alleaume et du Roi). En 1852, le port de la Poterne mesure 1000 mètres de long sur 8 mètres de large (superficie de 80 ares).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue de la ville d'Orléans prise des Capucins, lithographie d'après Salmon, 1807. (collection particulière).
Vue de la ville d'Orléans prise des Capucins, lithographie d'après Salmon, 1807. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans). ; Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans). ; Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble du port de la Poterne d'après le Panorama d'Orléans près de l'emplacement des Tourelles de l'ancien pont, levée des Augustins, 1833, eau forte de Gatineau Grihaut.  (archives départementales du Loiret, MH 65/17 702. DCT 10787).
Vue d'ensemble du port de la Poterne d'après le Panorama d'Orléans près de l'emplacement des Tourelles de l'ancien pont, levée des Augustins, 1833, eau forte de Gatineau Grihaut. (archives départementales du Loiret, MH 65/17 702. DCT 10787).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai de la Tour Neuve, vue prise du duit, lithographie d'après un dessin de Rouilly de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436). ; Quai de la Tourneuve, vue prise du duit, 1829. Lithographie de 1830 d'après un dessin de Rouilly daté de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436).
Quai de la Tour Neuve, vue prise du duit, lithographie d'après un dessin de Rouilly de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436). ; Quai de la Tourneuve, vue prise du duit, 1829. Lithographie de 1830 d'après un dessin de Rouilly daté de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail. (archives départementales du Loiret, 14 Fi 5-7. DCT 15886).
Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail. (archives départementales du Loiret, 14 Fi 5-7. DCT 15886).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite). ; Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite).
Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite). ; Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite).
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Nouveau quai sur la rive droite en amont du pont Royal (quai du Roi), détail des escaliers d'abordages et des boucles d'amarrage, 13 mars 1821, par l'ingénieur Lacave. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
Nouveau quai sur la rive droite en amont du pont Royal (quai du Roi), détail des escaliers d'abordages et des boucles d'amarrage, 13 mars 1821, par l'ingénieur Lacave. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64). ; Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64). ; Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal (emplacement du port de la poterne), non daté (fin XVIIIe siècle).  (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal (emplacement du port de la poterne), non daté (fin XVIIIe siècle). (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71). ; Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71). ; Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
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Plan du port de la Poterne. Projet d'établir une plateforme au pied de la rampe du Châtelet à la demande de la Compagnie le Havre - Paris - Lyon, 1891. (archives départementales du Loiret, 2 S 108).
Plan du port de la Poterne. Projet d'établir une plateforme au pied de la rampe du Châtelet à la demande de la Compagnie le Havre - Paris - Lyon, 1891. (archives départementales du Loiret, 2 S 108).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642). ; Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642). ; Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Chargement de sable au début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
Chargement de sable au début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Déchargement de sable au tout début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
Déchargement de sable au tout début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942). ; Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942). ; Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville dressé par Chabbert, non daté (avant 1867). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 5).
Plan de la ville dressé par Chabbert, non daté (avant 1867). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 5).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Partie amont du port de la Poterne photographiée par Chevojon depuis la rive gauche, avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
Partie amont du port de la Poterne photographiée par Chevojon depuis la rive gauche, avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ancienne maison de négociant située 22 quai du Châtelet. Cette maison est à rapprocher du dessin de Rouilly daté de 1829.
Ancienne maison de négociant située 22 quai du Châtelet. Cette maison est à rapprocher du dessin de Rouilly daté de 1829.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ancienne maison de négociant située 22 quai du Châtelet. Cette maison est à rapprocher du dessin de Rouilly daté de 1829.
Ancienne maison de négociant située 22 quai du Châtelet. Cette maison est à rapprocher du dessin de Rouilly daté de 1829.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire en amont du pont Royal avec mention des différents quais et des cales, 14 avril 1847, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928). ; Plan de la Loire en amont du pont Royal avec mention des différents quais et des cales, 14 avril 1847, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Plan de la Loire en amont du pont Royal avec mention des différents quais et des cales, 14 avril 1847, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928). ; Plan de la Loire en amont du pont Royal avec mention des différents quais et des cales, 14 avril 1847, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
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Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
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Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. Détail sur le port de la Poterne. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. Détail sur le port de la Poterne. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Orléans, gravure d'après un dessin de Deroy, vers 1835-1836. Vue prise depuis la rive gauche vers le port de la Poterne. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Orléans, gravure d'après un dessin de Deroy, vers 1835-1836. Vue prise depuis la rive gauche vers le port de la Poterne. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan dressé par l'ingénieur Floucaud, 13 novembre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 46880).
Plan dressé par l'ingénieur Floucaud, 13 novembre 1841. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 46880).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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